Google webmaster tools : un outil pour les e-commerçants.

//Google webmaster tools : un outil pour les e-commerçants.

Google webmaster tools : un outil pour les e-commerçants.

Si dans de nombreux articles je vous ai incité (fortement) à ne pas rester dépendant de Google en terme de trafic, je ne voulais pas pour autant dire : « Séparez-vous définitivement de Google ».

Entre les deux extrêmes : se séparer définitivement de Google et en être entièrement dépendant, il y a le juste milieu : récupérer un maximum de trafic ciblé de chez Google et en récupérer un peu partout ailleurs où cela est possible.

Demandez un Devis Pour Améliorer Votre Positionnement Sur Google

C’est dans la suite logique de ce raisonnement que je vous parle aujourd’hui d’un outil qui vous aidera à optimiser au mieux votre présence dans les recherches de Google, j’ai nommé Google webmaster tools !

Google webmaster tools propose un très large choix d’outils pour votre site internet : statistiques, diagnostics, erreurs d’exploitation, liens vers votre site… dans cet article nous allons voir comment y inscrire simplement votre site et je vous parlerai  des deux premiers outils que vous devrez utiliser pour votre e-commerce afin d’optimiser votre positionnement dans les résultats de recherche de Google.

Inscrire votre e-commerce

1) Allez à l’adresse suivante : www.google.com/webmasters/tools/

2) Connectez-vous à votre compte gmail ou créez un compte puis connectez-vous à Google webmaster tools en utilisant les identifiants de ce compte.

3) Ajoutez votre site :

ajouter site google webmaster tools

4) Valider la propriété de votre site en suivant les informations données par Google.

Et voilà ! Vous pouvez maintenant utiliser les outils de Google pour les webmasters.

Envoyer un site map

La première chose à faire, une fois votre inscription complétée, c’est d’envoyer un site map de votre boutique à Google.

Un site map, c’est un plan de votre site qui sera utilisé par les moteurs de recherche (ici Google) afin de faciliter le travail d’indexation des pages de votre e-commerce.  (Oui, vous avez bien compris, vous allez tout simplement aider Google à ne pas oublier d’insérer des pages de votre site dans son index. C’est tout à votre intérêt)

Selon la solution e-commerce que vous utilisez vous pourrez ou non générer automatiquement un site map. Pour ceux qui utilisent la Solution e-commerce de l’Agence Tijara, vous pouvez le générer en quelques clics : Module > Référencement SEO > Google site map.

Une fois que vous avez votre site map, retournez sous Google webmaster tools, cliquez sur votre site, puis, dans la colonne de gauche nommée « Tableau de bord », cliquez sur « Configuration du site » puis sur « Site map » et envoyez la sauce !

Pays ou zone géographique de votre site marchand.

La deuxième chose que vous devez faire, c’est indiquer à Google  les pays ou les zones géographiques que votre e-commerce cible afin d’obtenir un meilleur positionnement dans les recherches effectuées depuis ces zones.

Pour cela : Tableau de bord > paramètre > zone géographique ciblée.

A votre aise de découvrir les autres outils disponibles.

A voir aussi :

Demandez un Devis Pour Améliorer Votre Positionnement Sur Google
Par | 2017-10-20T03:32:41+00:00 octobre 20th, 2017|- 6 - Référencement Naturel|

A propos de l'auteur:

Fondateur de Alif Conception (sponsorisé par Microsoft). Inventeur du Robot Alif Publicator. Autodidacte. Kiro se lance dans la vente en ligne en 2001 sur le site Trokers. Ses années d'expérience ont permis de faire de lui un véritable "Vendeur en ligne Full Stack" avec des connaissances solides sur l'ensemble des discplines de la vente en ligne, aussi bien au niveau technique : Java, php, CSS, html, sql, wordpress, prestashop... que marketing : Acquisition (SEO, Adwords, CPC, Place de marché, Content Marketing, Growth Hacking), Rétention (E-mailing, Réseaux sociaux), Transformation (Test A/B, Analytics). Son expérience et sa connaissance globale du métier sont des atouts précieux pour conduire avec succès des projets de vente en ligne pour lui ou pour ses clients.

2 Commentaires

  1. abou 20 octobre 2017 à 23 h 51 min␣- Répondre

    BONJOUR

    JE NE SAIS PAS COMMENT TRANSFERER LE FICHIER TELECHARGE VERS MON SITE ???

    HELP SVP

    • Kiro de Alif Conception 26 octobre 2017 à 12 h 55 min␣- Répondre

      Il faut utiliser File Zilla pour accèder aux fichies de votre site. Demandez à votre hébergeur si vous souhaitez plus d’infos.

Laisser un commentaire