Disons-le une fois de plus, le référencement naturel, c’est :

1 – positionner son site sur un nombre restreint de grosses requêtes générales. Pour un prestataire de création de sites e-commerces par exemple, on peut tenter de se positionner sur « Agence e-commerce », « création e-commerce », « création site e-commerce », « solution e-commerce »…

2 – positionner son site sur nombre infini de petites requêtes très précises. C’est la fameuse long tail (ou longue traîne). Exemple : « Solution e-commerce pour produit téléchargeable ».

L’article d’aujourd’hui concerne ce second point. Nous allons voir comment vous pouvez travailler votre long tail en utilisant le mail d’un client de votre e-commerce.

Je reçois un certain nombre de mails sur Alif Conception, provenant majoritairement de clients potentiels qui aimeraient éclaircir un ou deux points avant de se décider à commander leur boutique.

Chacun de ces mails reçus va me servir à 3 choses :

1 – Répondre au mieux afin de transformer ce visiteur en client.

2 – Utiliser ce qu’il a écrit afin d’améliorer mon site et mon offre.

a) S’il m’a posé une question, je dois à mon tour m’en poser un certain nombre : l’information qu’il recherche est-elle présente sur le site ? Est-elle assez visible ? Est-elle assez claire ? Quelle modification apporter pour que les autres visiteurs n’aient plus à se poser cette question ?

En effet, si tout n’est pas clair dans l’offre que vous proposez, certains vous enverront un mail pour plus d’information, mais d’autres ne se donneront pas cette peine et préféreront quitter votre site pour d’autres horizons (bon, je comprends rien,  je vais aller chez son concurrent.. Ah ben voilà, là c’est clair !)

b) Si le mail contient une objection par rapport à mon offre, je la prends en compte soit pour améliorer mon offre (si besoin est), soit pour améliorer mon texte de vente en y faisant apparaître l’objection et en l’invalidant.

3 – Le mail de ce client peut aussi m’aider à travailler ma longue traîne. Le meilleur moyen de travailler sa longue traîne (et donc de se positionner sur plein de petites requêtes), c’est de créer des pages et du contenu.

Il existe plusieurs manières pertinentes pour créer du contenu.

Pour Agence Tijara,  j’ai pensé qu’il était intéressant de réutiliser tous les mails que j’avais reçu et de créer une catégorie Foire aux questions.

Voilà comment je procède pour chacun des mails :

a) Je regarde l’idée principale de l’e-mail, je réfléchis aux termes de la longue traîne sur lesquels il serait pertinent de se positionner pour ce texte.

Un client m’a par exemple demandé s’il était possible de faire traduire son site e-commerce en plusieurs langues. J’ai choisi comme termes « faire traduire son site e-commerce ».

b) Je modifie la question du client de manière à ce que l’on ne retrouve plus aucune information concernant le client ou son projet, puisque ceci est confidentiel. Je la modifie aussi pour qu’elle soit optimisée pour le référencement (il est bien de faire apparaître le terme sur lequel on a choisi de se positionner), on peut aussi le mettre en gras ou mettre des synonymes.

Par exemple dans cet article, j’ai choisi de me positionner sur « mail client e commerce ». En effet, c’est une requête qui me renvoie déjà un certain nombre de visiteurs, alors que j’apparais seulement en 5ème position et avec une page qui n’est pas tout à fait optimisée pour cette requête.

c) Je conserve la réponse telle que je lui ai envoyée. Il se peut que je la modifie légèrement pour le référencement.

d) Je mets en titre la requête sur laquelle je veux me positionner ou un peu plus de mots et je publie le tout sur Agence Tijara. Exemple pour « faire traduire son site e-commerce », j’ai choisi comme titre « faire traduire son site e-commerce dans une autre langue« .
Résultat :  je suis en deuxième position sur « faire traduire son site e-commerce ».

Cette méthode a donc plusieurs avantages :

– Elle permet de fournir un contenu pertinent à vos visiteurs, puisque si une personne a posé une question, d’autres seront certainement intéressés par la réponse.

– En répétant cette opération, vous allez  rapidement pouvoir augmenter votre trafic en provenance des moteurs de recherche de Google. D’autant que cela ne vous prendra que quelques minutes par article, puisque le plus gros du travail a déjà été fait lorsque vous avez répondu aux e-mails.

A voir aussi :