La gratuité est le meilleur moyen de pousser les clients à tester votre produit. Beaucoup de sites proposent des tests gratuits, mais comme toujours le succès se mesure par le taux de conversion. La question est donc de savoir comment s’assurer que vos prospects passent de testeurs à acheteurs. Voici quelques astuces pour convaincre les utilisateurs.

Quelle durée ?

Pour connaître la durée de la période d’essai la plus appropriée pour convertir les utilisateurs en acheteur, prenez le temps d’en expérimenter plusieurs. Pour cela, laissez vos utilisateurs choisir la période qui leur convient parmi trois options de souscriptions. Au bout de quelques semaines, vous pouvez déterminer la durée la plus demandée par les internautes.

Prolonger la période d’essai

Il est possible qu’un utilisateur vous demande de prolonger sa période d’essai gratuit. Ne le lui refusez pas ! Considérez que ces quelques jours supplémentaires lui servent à se faire une meilleure opinion de votre produit. Cette attention particulière montre à l’utilisateur qu’il est plus qu’une simple donnée de conversion à vos yeux.

Personnaliser les e-mails automatiques

Pour être sûr d’engager les utilisateurs, rien ne vaut une petite touche personnelle. Il est judicieux de considérer les personnes qui testent votre produit comme des clients qui ont acheté. Mentionnez par exemple leurs noms et coordonnées dans les différents e-mails automatiques qu’ils reçoivent après avoir souscrit à la période d’essai.

Éduquer les utilisateurs

Bien guider les clients doit être une priorité, d’autant plus qu’il s’agit d’une période d’essai. Vous devez faire en sorte que les utilisateurs aient toutes les réponses à leurs questions au sein même de votre programme. Pour cela, vous pouvez ajouter des bulles d’aide dans votre logiciel ou votre application.

Opter pour un modèle freemium

Le modèle freemium est une alternative à la période d’essai gratuite. Avec ce procédé, vous ne limitez plus le temps d’utilisation, mais les fonctionnalités. Vous proposez aux utilisateurs une version basique de votre produit. Pour avoir la version complète, il faut l’acheter. Les applications iPhone ou Android s’appuient de plus en plus sur ce modèle.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :