Google analytics est un outil formidable, qu’on se le dise ! Mais voilà, le problème c’est qu’il est sous exploité par la grande majorité des webmasters qui n’en font pas grand chose à part regarder leur nombre de visiteurs, avec à chaque connexion le suspense de savoir si les visiteurs ont monté ou s’ils ont chuté.

Si vous êtes un angoissé de nature et que vous ne pouvez pas vous empêcher de multiplier les connexions sur Analytics pour vous assurer que tout se passe bien au niveau des visiteurs que vous envoie Google, alors cet article est pour vous ! Je vous y apprends comment mettre en place un monitoring de votre référencement avec Google analytics. Vous découvrirez dans les lignes qui suivent comment surveiller automatiquement votre référencement naturel et être alerté par e-mail en cas de pépins.

Configurer des Alertes personnalisées avec Google Analytics

1) Tout d’abord connectez-vous à votre compte Google analytics.

2) Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Evénements d’alertes » puis en dessous sur « Vue d’ensemble ».

3) Cliquez sur « Alerte personnalisées » puis sur « Gérer les alertes personnalisées ».

4) Cliquez ensuite sur « Créer une alerte » puis remplissez les champs et choisissez les conditions de l’alerte que vous souhaitez créer. Par exemple, si je souhaite être averti lorsque le trafic tombe en dessous de 10 000 visiteurs par jour, dans ce cas je dois remplir les conditions comme ceci :

En jouant avec les différentes conditions qui sont proposées vous pouvez créer l’alerte de votre choix selon vos besoins.  Voyons ensemble les alertes que vous pouvez créer pour votre référencement.

Les alertes pour détecter les problèmes dans votre référencement

Une baisse de trafic générale

Vous pouvez choisir d’être averti lorsque vos visiteurs en provenance de Google baissent au delà d’un certain seuil. Par exemple dans le cas d’une baisse de plus de 20%.

Pour cela, il suffit de faire :

Source > Correspond à l’expression régulière > Google
Visites > diminue de plus de > 20% > Le même jour de la semaine précédente

 

Vous pouvez faire la même chose avec les autres moteurs de recherche en remplaçant Google par Bing, Yahoo, Ask…

Une baisse de trafic sur un ensemble de pages

Vous pouvez aussi créer une alerte qui vous préviendra lorsque le trafic vers un type particulier de pages aura chuté de manière significative.

Par exemple, pour un site e-commerce, on peut imaginer créer une alerte pour les fiches produits et choisir d’être prévenu si le trafic de Google à destination de l’ensemble des fiches produits chute au delà d’un certain seuil.

Pour cela, il faut faire :

Page de destination > Contient > product.php (indiquez une valeur qui est présente uniquement dans les urls de vos fiches produits. Pour une boutique sous prestashop on pourra utiliser « product.php » par exemple).
Visites > diminue de plus de > 20% > Le même jour de la semaine précédente

Vous pouvez aussi être avertis si le taux de rebond de vos fiches produits baisse de manière significative en choisissant « Taux de rebond » au lieu de « Visites ». Une baisse importante de votre taux de rebond peut signifier une perte dans la qualité de votre référencement. (Voir l’article : Comment savoir si votre référencement est de qualité).

Une baisse de trafic sur une page en particulier.

Si vous souhaitez être prévenus en cas de forte chute de trafic sur votre page d’accueil ou sur une autre page particulière. Vous pouvez faire par exemple :

Page de destination > Correspond exactement à >

[L’adresse de votre page] Visites > diminue de plus de > 20% > Le même jour de la semaine précédente.

 

Une baisse de trafic pour un mot clé en particulier

Si vous êtes positionnés sur un mot clé particulier qui vous envoie un trafic important, il peut être pertinent de surveiller ce mot clé et d’être prévenu si les visiteurs qui en proviennent diminuent.

Pour cela, il faut faire :

Mot clé > Correspond à l’expression régulière > [votre mot clé] Visites > Diminue de plus de > 20% > Le même jour la semaine précédente.

Il existe un très grande nombre d’autres possibilités, alors à vous de voir quelles alertes pourraient être intéressantes pour votre site e-commerce. Pour créer une nouvelle alerte suivez simplement les étapes que nous venons de voir et utilisez les différentes conditions disponibles.

A voir aussi :