les 8 critères d’un bon lien pour le référencement et pourquoi Google ne vaut rien.

//les 8 critères d’un bon lien pour le référencement et pourquoi Google ne vaut rien.

les 8 critères d’un bon lien pour le référencement et pourquoi Google ne vaut rien.

Le référencement d’un site e-commerce consiste en deux points : 1) une optimisation des pages du site et  2) l’obtention de nombreux liens en provenance d’autres sites vers les pages de votre boutique. C’est tout ! En travaillant ces deux points, j’ai pu emmener plusieurs sites en première page et même en première position de la première page de Google : Blackauto.fr en première position sur « vitre teinté », « vitre teinté voiture »…

Avant de vous lancer à votre tour dans le netlinking de votre site marchand (netlinking: action qui consiste à augmenter le nombre de liens de qualité vers son site), vous devez connaître les critères qui font d’un lien un lien de qualité. Allez, je vous dis tout maintenant !

Demandez un Devis Pour Améliorer Votre Positionnement Sur Google

Tout d’abord, n’oublions pas que le but de Google est de donner à ses visiteurs des résultats pertinents. (Sinon ils iront voir ailleurs, chez Bing, Yahoo ou pire chez Baidu.) Google veut donc être le seul à décider quel site est digne d’être en première position et quel site devrait disparaître dans les méandres de son index. Bah oui, si ce n’est plus Google mais les webmasters eux-même qui décident de placer leur site en première position, il n’y a plus de garantie pour Mr Moteur de Recherche  que ses résultats continuent à être pertinents.

Ensuite, n’oublions pas que Google est une machine et qu’une machine c’est bête. Je me rappelle de la salle d’informatique de mon école primaire. Il y avait un bandeau sur le mur au dessus des écrans d’ordinateur qui disait : « l’ordinateur est bête comme toutes les machines ». Si cela peut paraître évident, ça ne l’est pas pour tout le monde…

En effet, je vois souvent sur des blogs : « le dieu Google »…etc Non seulement Google n’est pas un dieu,(il n’y a pas de dieu en dehors de Dieu) mais pire Google n’est rien d’autre qu’une machine manipulable. Voilà, c’est dit ! Pourtant, beaucoup de propriétaires de sites se comportent comme si c’était Google qui leur donnait leur subsistance, comme si leur bien être et leur fortune dépendaient essentiellement de Google. Ils font tout pour s’attirer ses grâces et tremblent de peur à l’idée qu’il puisse les punir en éjectant leur site de ses résultats.  Ils pensent qu’ils n’ont pas d’autres choix que de dépendre de Google (voir mon article : Google panda et les sites e-commerces ou comment devenir Google indépendant )

Je ne dis pas que les visiteurs que Google va vous envoyer ne valent rien, loin de là, je dis simplement qu’il faut arrêter cette servitude volontaire qui consiste à baser toute sa stratégie d’acquisition de trafic sur Mister Google. Google doit être une source de visiteurs parmi d’autres. Ni plus, ni moins !

Voyons donc comment tirer profit de cette source :

Google considère chaque lien d’un site A vers un site B comme un vote du site A en faveur du site B. Pour placer votre site en première page de Google, il va falloir obtenir un maximum de liens de qualité et il faudra que Google pensent que ces liens aient été fait de manière naturelle. C’est-à-dire que les autres sites ont fait un lien vers votre boutique de manière spontanée, parce qu’ils la trouvaient intéressante et pas parce que vous le leur avez demandé (moyennant rémunération par exemple.) Si vous avez compris ce principe, vous avez compris la majorité du référencement : faire en sorte que les liens vers votre site paraissent « naturels ».

Pour cela, il va falloir respecter plusieurs critères :

1 – Variez les mots des liens que vous faites. Utilisez parfois un des mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner (n’utilisez pas toujours le même mot clé, sinon cela n’aura rien de naturel). Utilisez le nom marque de votre site ou utilisez simplement l’adresse de votre boutique du type www.votre site.com  ou http://www.votresite.com en guise de lien.

2 – Faites des liens en dofollow et des liens en nofollow.

3 – Variez les supports de vos liens : postez des liens sur des forums, sur des pages web anciennes, sur des pages web récentes, dans des articles  et des commentaires de blogs..etc

4 – Mettez la majorité de vos liens dans un contexte textuel (au milieu d’un article, d’un paragraphe…) et une petite minorité ailleurs (colonne de gauche ou de droite, pied de page…)

5 – Placez la majorité de vos liens dans une page qui traite de votre thème (avec de préférence les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans la balise title) et placez une toute petite minorité de liens sur des pages de sites traitant d’autres thèmes.

6 – Mettez la majorité de vos liens sur des sites dans votre langue et un tout petit peu sur des sites dans d’autres langues.

7 – Placez vos liens sur des sites et des pages à fort page rank, à page rank moyen et aussi à page rank faible.

8 – Distillez vos liens dans le temps. Ne pas mettre trop de liens d’un coup et rien pendant un long moment. Mieux vaut s’en tenir à 3 liens par jour pendant un an que 50 liens d’un coup et rien pendant 6 mois.

Pour résumer, Google n’est maître ni de votre destin, ni de la réussite de votre site, Google c’est une machine que vous pouvez devez  manipuler.

A voir aussi :

Demandez un Devis Pour Améliorer Votre Positionnement Sur Google
Par | 2017-11-20T02:24:08+00:00 novembre 20th, 2017|- 6 - Référencement Naturel|

A propos de l'auteur:

Fondateur de Alif Conception (sponsorisé par Microsoft). Inventeur du Robot Alif Publicator. Autodidacte. Kiro se lance dans la vente en ligne en 2001 sur le site Trokers. Ses années d'expérience ont permis de faire de lui un véritable "Vendeur en ligne Full Stack" avec des connaissances solides sur l'ensemble des discplines de la vente en ligne, aussi bien au niveau technique : Java, php, CSS, html, sql, wordpress, prestashop... que marketing : Acquisition (SEO, Adwords, CPC, Place de marché, Content Marketing, Growth Hacking), Rétention (E-mailing, Réseaux sociaux), Transformation (Test A/B, Analytics). Son expérience et sa connaissance globale du métier sont des atouts précieux pour conduire avec succès des projets de vente en ligne pour lui ou pour ses clients.

5 Commentaires

  1. inconnu 4 juin 2014 à 5 h 24 min␣- Répondre

    Il y a un long moment que je n avais pas denicher un article de ce niveau !!!

  2. Destock Source 3 juin 2016 à 9 h 27 min␣- Répondre

    Excellent article, qui redonne la motivation de se donner la peine de travailler son référencement comme il se doit pour enfin augmenter le trafic de son site e-commerce !

    • Kiro de Alif Conception 6 juin 2016 à 11 h 08 min␣- Répondre

      Merci, content que cela t’ai redonné de la motivation !

  3. benaziez 30 octobre 2016 à 9 h 59 min␣- Répondre

    merci pour la simplicité de vos explication afin qu’une personne lambda comme moi comprenne le fonctionnement de la toile et de positionner au mieux son site internet

  4. KB76 29 mai 2017 à 10 h 27 min␣- Répondre

    Merci pour cet article intéressant qui me conforte dans la volonté d’acquérir du Netlinking.
    Vous ne parlez pas des annuaires ? Encore valables aujourd’hui ?

    Mais surtout, où trouver ces fameux « sites de qualité » dont vous parlez ?
    Merci

Laisser un commentaire