Campagne emailing ou invasion de spams ? Comment tout a commencé…

//Campagne emailing ou invasion de spams ? Comment tout a commencé…

Campagne emailing ou invasion de spams ? Comment tout a commencé…

Dès le début de la vente sur Internet, marketeurs et e-commerçants comprirent que les e-mails pouvaient être une arme marketing redoutable. En effet, la mise en réseau du monde permettait désormais d’envoyer une publicité à des milliers de personnes en quelques clics et à moindre coût. L’affaire était trop belle et les retours sur investissement étaient au rendez-vous.

E-commerçants et marketeurs vivaient ainsi paisiblement, sur leur île d’insouciance. Pensaient-ils que cela durerait toujours ? Pensaient-ils que leur île allait rester déserte et qu’ils allaient pouvoir y couler le reste de leur jour en appuyant sur « Enter » pour envoyer leur mail ? L’histoire ne le dit pas.

Trouvez De Nouveaux Clients Avec De l'Emailing Ciblé. Demandez Un Devis !

Rapidement, l’affaire fit grand bruit et en peu de temps tout le monde voulut sa part du gâteau. Des mails publicitaires s’envoyaient des quatre coins du monde, des listes d’adresses mail se revendaient désormais sous le manteau. Les boites e-mails des particuliers ne désemplissaient plus de ces courriers non désirés. C’était la cohue. Il n’y eut bientôt plus de place sur l’île qui disparut comme elle était arrivée.

On décida d’instaurer des règles dans cette course au trésor qu’était devenue l’envoi de mails publicitaires. Beaucoup acceptèrent de jouer le jeu. Beaucoup s’y refusèrent et sombrèrent dans la clandestinité en décidant de vivre en marge de ce qu’était à présent le marketing sur Internet, véritables dissidents de l’e-mailing, leur vie de paria leur valut le surnom de spammeur.

Une véritable chasse au sorcière débuta, les spammeurs étaient traqués et harcelés. Jour après jour, des nouvelles méthodes étaient inventées pour les pousser dans leur retranchement et les obliger à capituler. Des fonctions mathématiques complexes furent élaborées tel que la méthode bayésienne ou encore la technique de discrimination markovienne dans le seul but de détecter les mails envoyés par les spammeurs pour les éradiquer. Les filtres anti-spams étaient inventés. On exultait en brandissant cette arme à la face des spammeurs. Le bataille semblait gagnée.

La joie fut de courte durée. Rapidement, on dénombra les premières victimes collatérales : des e-commerçants honnêtes et sans histoire dont les mails avaient été expédiés dans les courriers indésirables de leur clientèle, sans autre forme de procès. Ce phénomène se répandit à une vitesse folle.

L’histoire ne dit pas si ces abus répétés ont fait ou non sombrer ces honnêtes e-commerçants dans les méandres du spam, l’histoire ne dit pas si animé par un sentiment d’injustice ces honnêtes e-commerçants ne sont pas à leur tour devenus des spammeurs, l’histoire ne dit pas non plus si c’est la société ou non qui a enfanté une fois de plus ses propres démons.

N.B : Amis e-commerçants, avant d’éclater de rage face à ces filtres anti-spams qui vous font perdre de l’argent et de vous laisser tenter à votre tour par le spam, attendez de lire dans de prochains articles mes astuces pour éviter ces filtres.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :

Trouvez De Nouveaux Clients Avec De l'Emailing Ciblé. Demandez Un Devis !
Par |2019-06-06T11:11:42+02:00juin 6th, 2019|- 5 - E-mailing|

A propos de l'auteur:

Fondateur de Alif Conception (sponsorisé par Microsoft). Inventeur du Robot Alif Publicator. Autodidacte. Kiro se lance dans la vente en ligne en 2001 sur le site Trokers. Ses années d'expérience ont permis de faire de lui un véritable "Vendeur en ligne Full Stack" avec des connaissances solides sur l'ensemble des discplines de la vente en ligne, aussi bien au niveau technique : Java, php, CSS, html, sql, wordpress, prestashop... que marketing : Acquisition (SEO, Adwords, CPC, Place de marché, Content Marketing, Growth Hacking), Rétention (E-mailing, Réseaux sociaux), Transformation (Test A/B, Analytics). Son expérience et sa connaissance globale du métier sont des atouts précieux pour conduire avec succès des projets de vente en ligne pour lui ou pour ses clients.

3 Comments

  1. Raphael 31 juillet 2017 à 22 h 04 min ␣- Répondre

    Excellent site à éplucher avant de lancer son e commerce !
    Ajouté en favoris pour prendre le temps de lire tous les articles et prendre les bonnes décisions!

  2. Piters Frédéric 2 novembre 2017 à 11 h 39 min ␣- Répondre

    Bonjour,

    Je suis assez surpris de la qualité littéraire de votre écriture. Sans elle, je n’aurais pas écrit de commentaire. Votre cadeau n’est pas ce que je recherche. Mais votre connaissance et, pour tout dire, intelligence d’analyse du phénomène… Eux, m’intéressent.

    A titre business et commercial.

    Bien sûr c’est pour après demain. mais…

  3. Kiro de Alif Conception 9 novembre 2017 à 12 h 18 min ␣- Répondre

    @Frédéric. Bonjour. Merci pour votre commentaire. Je suis content que vous mon style vous ait plu. Bon courage pour vos projets.

Laisser un commentaire