Lorsque l’on a un site marchand, l’une des priorités est de se créer une solide base de donnée clientèle. Car n’oublions pas, la vente par internet est avant tout de la vente par correspondance.

Choisir de baser toute sa stratégie sur le trafic des moteurs de recherche est une erreur grave, tout d’abord parce que vous serez dépendant de ces moteurs et ensuite parce que dans les visiteurs qu’ils vous envoient, il y a plus de clients perdus que de clients gagnés. Si sur 100 visiteurs 1 achète, les 99 autres qui pouvait être des clients potentiels quittent votre site pour ne peut être jamais y revenir. Alors que même s’ils n’achètent pas aujourd’hui, ils auraient très bien pu acheter un autre jour.

Le but est donc d’inciter ces visiteurs à s’inscrire à votre newsletter pour pouvoir les relancer, leurs envoyer des promotions, leur faire connaître vos nouveaux produits…etc Ce que les sociétés de vente par correspondance ont toujours fait, bien avant l’invention d’internet.

Je vais donc vous révéler une astuce simple que j’ai utilisé pour multiplier par 30 environ les inscriptions à la newsletter d’un de mes sites marchands.

Donner pour recevoir

Il y a 2 méthodes pour que vos visiteurs s’inscrivent à votre newsletter:

1) La méthode que j’utilisais avant et que la plus part des commerçants utilisent sur internet :

Installer un module qui va afficher une case « Newsletter » dans une des colonnes de votre site ou dans le Header. Les visiteurs n’ont qu’à s’y inscrire en remplissant nom et e-mail par exemple. Cette méthode est parfaite si vous voulez deux à trois inscriptions par jour (et encore…)

2) La méthode qui m’a permise de multiplier par 30 environs le nombre d’inscription :

Proposer un produit gratuit en téléchargement. J’ai utilisé cette méthode sur ma boutique en ligne de livre spécialisée. J’ai proposé un des livres que je vendais à télécharger gratuitement en PDF. Ce livre étant libre de droit, cela n’a pas posé de problème et ne m’a pas coûté d’argent.

L’idéal est de faire apparaître une sorte pop-up sous forme de film noir transparent qui se déclenche à la deuxième ou troisième page que l’internaute affiche. Ne faites pas cela sur la première page car cela fait agressif et votre site sera refusé sur adwords et sur Google shopping. En effet, pour ces deux programmes Google refuse de renvoyer des visiteurs sur une page contenant une pop-up. Dans votre  »pop-up » affichez un message du type « Telecharger gratuitement

[le produit : livre, vidéo, audio…) et recevez toutes nos promotions et bons plans en vous inscrivant à notre newsletter ». Vous pouvez tester plusieurs types de message et voir celui qui remporte le plus grand succès.

Il faut bien sûr proposer un cadeau en rapport avec votre offre commercial, pour être sûr que les gens qui vont s’inscrire à votre newsletter pour le recevoir seront potentiellement intéressés par vos produits ou vos services.

C’est bien d’avoir une base de donnée clientèle bien remplie, mais encore faut-il savoir en tirer profit et ne pas la détruire à petit feux en spammant inutilement ses prospects… mais cela mérite un autre articles.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :