La rupture de stock a des conséquences néfastes pour un e-commerce. Elle peut engendrer entre autres une baisse de fréquentation du site, surtout si le ou les produits épuisés sont prisés. Il est donc important de gérer cela correctement. C’est pourquoi Prestashop vous propose un outil efficace et simple d’utilisation pour estimer le temps restant avant épuisement.

La Couverture du stock

Pour anticiper les ruptures de stock, Prestashop met à votre disposition une page pour estimer le nombre de jours de consommation que vos stocks peuvent couvrir. Pour accéder à cette page, connectez-vous à votre back-office, puis survolez l’onglet “Stock” et cliquez sur “Couverture du stock”. Sur la nouvelle page, dans la section “Filtres”, choisissez la période utilisée dans le calcul de la couverture dans la liste déroulante de “Filtrer sur une période”. Prestashop calcule la couverture d’un stock selon ses mouvements. Ainsi, le résultat est différent si vous optez pour une période pendant laquelle de nombreux mouvements sont enregistrés ou pour une autre où les transferts, les suppressions et les ajouts sont rares. Sélectionnez ensuite l’entrepôt dans lequel le ou les produits sont stockés dans “Filtrer par entrepôt”. Dans “Surligner quand la prévision (en jours) est inférieure à”, mettez une valeur. Dès que le nombre de produits est inférieur à cette valeur, il est automatiquement surligné. Enfin, consultez les articles restants dans la liste de la section “Couverture du stock”. Pour afficher les informations sur une déclinaison de produit, cliquez sur le bouton “Détails” à droite de sa ligne. Vous avez alors à votre disposition un tableau avec le “Nom de l’article”, la “Quantité vendue”, la “Couverture” et la “Quantité”.

Recevoir une alerte lorsqu’un produit est épuisé

Pour recevoir automatiquement des notifications sur la couverture de stock d’un produit, installez le module “Alertes par e-mail” de Prestashop. Allez sur la page “Modules”, recherchez le module, puis dans la liste de droite cliquez sur le bouton “Installer”. Après l’installation, un formulaire “Configurer le module alertes par e-mail” s’affiche. Dans la section “Notifications pour le marchand”, cliquez sur “Oui” dans “Rupture de stock” puis indiquez une valeur dans “Seuil”. Lorsque la quantité disponible d’un produit est inférieure à ce seuil, vous recevez automatiquement une alerte e-mail.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :