Pour travailler efficacement et satisfaire vos clients, il est indispensable de gérer vos stocks correctement. Voici comment cette gestion est effectuée sur Prestashop 1.6 de manière simple ou avancée.

L’activation de la gestion de stock simple et avancée

Pour faire une gestion de stock sur Prestashop, il vous faut impérativement activer la “Gestion simple” ou “Avancée”. Connectez-vous à votre back-office, survolez le menu “Préférences”, dans la colonne de gauche puis dans la liste des pages, sélectionnez “Produits”. Sur la nouvelle page, allez à la dernière section intitulée “Stock des produits” et activez la “Gestion des stocks” en cliquant sur “Oui”. Selon vos objectifs, vous pouvez activer la “Gestion des stocks avancée” en choisissant “Oui”. Vous avez également la possibilité d’activer des comportements de stockage pour vos nouveaux produits. En activant la “Gestion de stock avancée”, il vous faut associer vos produits à des transporteurs, à des entrepôts et à des boutiques.

Les différents niveaux de gestion

L’utilité de la gestion de stock dépend des produits que vous mettez en vente et du nombre d’entrepôt à votre disposition. Si vous commercialisez des produits dématérialisés (logiciel ou vidéo à télécharger par exemple…), aucune gestion de stock n’est nécessaire. Toutefois, si vous vendez des produits dont la quantité peut s’épuiser et que vous possédez un ou plusieurs stocks, il est indispensable d’activer la gestion de stock simple ou avancée. La gestion simple s’adapte parfaitement aux boutiques avec une variété de produits restreinte et un petit entrepôt. La gestion avancée est recommandée aux magasins en ligne avec une grande variété de produits et un nombre important d’entrepôts. Elle permet d’indiquer l’emplacement d’un produit et ses déclinaisons dans un nombre illimité d’entrepôts. Pour accéder à l’une des pages dédiées à la gestion de stock, placez votre curseur sur l’onglet “Catalogue”, pour afficher une liste, puis cliquez sur “Produits”. Dans la liste des produits de la nouvelle page, sélectionnez un article. Dans la colonne de gauche du formulaire, cliquez sur l’onglet “Quantités” pour régler manuellement la quantité du produit en mode simple. Si vous êtes en mode avancé, la gestion des quantités se fait dans le menu “Stock” de votre back-office. En mode avancé, vous pouvez également indiquer l’emplacement du produit et ses déclinaisons dans vos entrepôts. En accédant au menu “Stock” (mode avancé), vous avez à votre disposition toutes les pages de la gestion des stocks avancés, comme celles dédiées à la création d’entrepôts ou au mouvement de stock.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :