Sur la page “Gestion du stock” du menu “Stock”, vous disposez d’outils qui vous permettent de gérer au mieux les stocks de votre site e-commerce . La connaissance du fonctionnement de cette page est essentielle.

La page dédiée aux stocks

Pour accéder à la page de la gestion des stocks, il vous faut accéder à votre panneau d’administration. Ensuite, dans la colonne de gauche de votre back-office, placez votre curseur sur l’onglet “Stock” puis cliquez sur “Gestion du stock”. Sur la nouvelle page, un tableau liste l’intégralité des produits disponibles dans votre boutique. Pour consulter les différentes déclinaisons d’un produit, cliquez sur le bouton “Détails” à sa droite. Dans ce nouveau tableau, vous avez la liste des déclinaisons de l’article et pour chacune des actions, comme “Ajouter du stock”, “Supprimer du stock” et “Transférer du stock”. Les boutons “Supprimer du stock” et “Transférez du stock” n’apparaissent que si vous avez déjà stocké le produit choisi dans l’un de vos entrepôts. Le transfert n’est pas possible si vous n’avez enregistré qu’un seul entrepôt.

Comment augmenter le stock d’un produit

Pour ajouter une déclinaison d’un produit à un stock, cliquez sur le bouton “Détails” à droite de sa ligne. Dans ce tableau, sélectionnez le bouton “Ajouter du stock” à droite de la déclinaison pour afficher le formulaire “Ajouter un produit au stock”. Dans “Quantité à ajouter”, spécifiez le nombre de produits à associer à l’entrepôt. Ce nombre doit être positif. Ensuite, dans “Disponible à la vente ?” cliquez sur “Oui” si le stock est directement mis en vente dans votre e-commerce. Choisissez ensuite l’entrepôt dans lequel stocker le produit, puis définissez le “Prix unitaire HT” de l’article et la “Devise”. Si la devise voulue n’est pas encore prise en compte par votre magasin, il faut l’ajouter dans la page “Devises” du menu “Localisation”. Pour finir, choisissez un libellé pour le mouvement du stock généré. Dans la liste déroulante, vous pouvez choisir “Augmenter”, “Régularisation du stock suite à un inventaire” ou “Commande fournisseur”. Confirmez en cliquant sur “Ajouter au stock” en bas à droite du formulaire.

Comment supprimer une quantité de produits dans un stock

Pour supprimer une certaine quantité ou un produit dans un entrepôt, retournez à la liste des articles de votre magasin en ligne, puis cliquez sur “Détails” sur la ligne du produit à retirer. Sur la page listant ses déclinaisons, choisissez celle à retirer de l’entrepôt et cliquez sur “Supprimer du stock” dans la liste déroulante à droite de sa ligne. Dans le nouveau formulaire, remplissez la “Quantité à supprimer”. Ce nombre doit être positif. Ensuite, dans “Utilisable à la vente”, spécifiez si la quantité d’articles à supprimer doit être retirée de la vente ou de l’ensemble du stock de l’entrepôt. En cliquant sur “Oui”, vous supprimez la quantité de produits de votre magasin en ligne. Indiquez dans quel entrepôt les articles sont retirés, en utilisant la liste déroulante de “Entrepôt”. Enfin, spécifiez le “Libellé” pour le mouvement du stock généré. Choisissez entre “Diminuer”, “Commande client” et “Régularisation du stock” suite à un inventaire. Pour valider, cliquez sur le bouton “Retirer du stock” en bas à droite du formulaire. La gestion des valorisations et celle des conversions de devise sont effectuées automatiquement, en fonction du mode de gestion que vous avez choisi pour chaque entrepôt.

Le transfert de stock

Avant de pouvoir faire un transfert, vous devez avoir au minimum deux entrepôts et des produits en stock. Voici comment vous devez procéder pour le transfert. Accédez à la liste des produits sur la page “Gestion du stock” du menu “Stock”. Ensuite, cliquez sur le bouton “Détails” sur la ligne de l’article à transférer pour afficher ses déclinaisons. Sur la nouvelle page, affichez la liste déroulante à droite de la déclinaison de l’article à envoyer vers un autre entrepôt, puis cliquez sur “Transférer”. Dans le formulaire, commencez par remplir le champ “Quantité à transférer” avec le nombre de produits. Ce nombre doit être positif. Ensuite, choisissez l’entrepôt d’origine dans la liste déroulante et spécifiez si la quantité à transférer est retirée de la vente ou du stock physique en cliquant sur “Oui” ou “Non” dans “Disponible à la vente” dans l’entrepôt d’origine. Dans “Entrepôt destinataire”, sélectionnez dans la liste déroulante, le nom de la destination. Pour apporter des changements dans certains stocks d’un entrepôt, vous pouvez mettre son nom dans “Entrepôt d’origine” mais aussi dans “Entrepôt destinataire”. Pour finir, indiquez si la quantité transférée est utilisable en boutique en cliquant sur “Oui” ou “Non” dans “Disponible à la vente dans l’entrepôt de destination ?”. Pour garder l’état des produits durant un transfert entre deux entrepôts, il vous suffit d’adopter le même réglage pour “Disponible à la vente dans l’entrepôt d’origine ?” et “Disponible à la vente dans l’entrepôt de destination ?”. Si toutefois, vous désirez modifier l’état des produits lors d’un changement de stock dans un même entrepôt ou d’un transfert entre deux entrepôts, le réglage des deux champs doit être différent.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :