Si vous possédez de nombreux entrepôts, il vous faut activer la “Gestion des stocks avancée” dans la page “Produits” du menu “Préférences”. Ainsi, vous avez accès à un nouvel onglet “Entrepôts” pour associer un produit et ses déclinaisons à un entrepôt. Avant de faire une association, vous devez toutefois ajouter un entrepôt.

Ajouter un entrepôt

Pour ajouter un nouvel entrepôt dans votre boutique, accédez à votre panneau d’administration à l’aide de votre e-mail et de votre mot de passe. Survolez ensuite l’onglet “Stock” puis cliquez sur “Entrepôts”. Sur la nouvelle page, cliquez sur “Ajouter un entrepôt” en haut à droite. Mettez l’identifiant de l’entrepôt dans “Référence”, puis son “Nom”. Il est conseillé d’utiliser un nom reconnaissable pour différencier les entrepôts. Ensuite, communiquez le numéro de “Téléphone” et “l’Adresse physique”. Vous pouvez ajouter une deuxième adresse dans “Adresse (2)”. L’adresse est utilisée par vos fournisseurs pour les commandes. Il vous faut ensuite fournir le “Code postal”, la “Ville” et le “Pays”. Si votre entrepôt est aux “États-Unis”, il est nécessaire de préciser “l’État”, dans le nouveau champ “État” qui apparaît dès que vous sélectionnez “États-Unis” dans “Pays”. Spécifiez le gérant de l’entrepôt dans la liste déroulante. La personne en charge de l’entrepôt peut être vous-même ou un de vos employés. Dans “Transporteurs” choisissez les entreprises de livraison. Vous pouvez choisir plus d’un transporteur en maintenant la touche “Shift” ou “Ctrl” de votre clavier et en cliquant sur les entreprises concernées. Faites attention car vos choix ont une influence considérable dans la préparation des commandes dans le cadre du multishipping. Si vous avec plusieurs magasins en ligne, il est conseillé d’associer chacun à un ou plusieurs entrepôts, pour déterminer à partir de quel entrepôt les commandes effectuées dans chacune de vos boutiques sont expédiées. Dans “Méthode de valorisation”, précisez la méthode de gestion de votre e-commerce en tenant compte des règles fiscales de votre pays. Vous avez le choix entre “Moyenne pondéré”, “Premier entré, premier sorti (PEPS/FIFO)”, “Dernier entré, premier sorti (DEPS/LIFO)”. Pour finir, choisissez la “Devise de valorisation du stock” parmi les monnaies prises en compte par votre magasin en ligne. N’oubliez pas de valider la création en cliquant sur le bouton “Enregistrer” en bas à droite du formulaire.

Consulter les informations sur l’entrepôt créé

Après avoir cliqué sur “Enregistrer”, vous êtes automatiquement redirigé vers la liste de vos entrepôts. De cette liste, vous pouvez consulter les informations sur un entrepôt en sélectionnant l’action “Afficher” dans la liste déroulante à droite de sa ligne. De nombreux renseignements sont à votre disposition dans la section “Informations générales”, comme le nombre de références produits, la quantité physique de produits ou la valeur du stock abrité par l’entrepôt. Dans la partie “Boutiques”, un tableau vous permet de consulter toutes les boutiques associées à l’entrepôt si vous possédez plusieurs magasins en ligne. La section “Stock” propose un lien qui vous redirige automatiquement vers la page “Etat instantané du stock”. “L’Historique des activités de l’entrepôt” vous propose également un lien vers la page “Mouvements de stock”. Pour être redirigé vers cette page, cliquez sur “Voir les détails de l’activité de l’entrepôt”.

Apporter des modifications à un entrepôt

Vous pouvez modifier les données d’un entrepôt. Revenez à la liste des entrepôts, puis sélectionnez le bouton “Modifier” sur sa ligne pour afficher un formulaire. Vous pouvez changer la référence de l’entrepôt, le nom, le numéro de téléphone, l’adresse, le code postal, la ville, le pays, l’État, le gérant et les transporteurs associés. Toutefois, vous ne pouvez pas modifier la méthode de valorisation et la devise de valorisation du stock. Pour changer ces informations, il vous faut créer un nouvel entrepôt.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :