Pourquoi et comment réaliser une refonte de son site e-commerce.

//Pourquoi et comment réaliser une refonte de son site e-commerce.

Pourquoi et comment réaliser une refonte de son site e-commerce.

La refonte d’un site e-commerce consiste à le doter d’un nouveau graphisme et bien souvent de nouvelles fonctionnalités, voire d’une  réorganisation complète de la navigation et de la présentation du catalogue produit.

La refonte d’une boutique e-commerce n’est pas une mince affaire, bien qu’elle soit une étape quasi obligatoire pour toutes boutiques qui souhaitent perdurer dans un monde en évolution constante.

Impressionnez Vos Clients Avec Un Design Sur Mesure. Demandez Un Devis !

Il ne convient pas de se lancer dans une telle aventure  sans être sur ses gardes. Un e-commerçant averti en vaut deux, voici donc ce qu’il vous faut absolument savoir avant de débuter la refonte de votre boutique en ligne.

 

1 – Pourquoi souhaitez-vous refondre votre boutique en ligne ?

Répondre à cette question, c’est définir ses objectifs. Ce qui est primordial si vous souhaitez pouvoir les atteindre. Logique.  Le principal objectif d’une refonte en bonne et due forme devrait toujours être : améliorer les ventes et le taux de transformation, pour y parvenir un certain nombre de sous objectifs doivent être visés :

améliorer l’ergonomie et l’utilisabilité de votre boutique

améliorer la recherche au sein de votre catalogue

Optimiser le processus d’achat

améliorer l’aspect de votre boutique. Une belle boutique aura toujours tendance à rassurer le visiteur sur le sérieux du commerçant.

 

2 – Laissez de côté votre feeling et basez-vous sur des données concrètes

Il est peu probable de pouvoir atteindre ces objectifs en se basant sur son « feeling ». L’e-commerce est une science et la place qui doit être laissée à l’intuition et au feeling est pour ainsi dire inexistante.

Un grand nombre de données existent – et doivent être utilisées – pour savoir quels changements opérer sur votre site :

Les données sur le comportement de vos visiteurs au sein de votre boutique. Vous pouvez obtenir ses données avec Google analytics ou encore en faisant réaliser une analyse comportementale de vos visiteurs.

L’avis de vos visiteurs sur ce qu’ils souhaiteraient améliorer, les problèmes qu’ils ont pu rencontrer… etc  Vous pouvez par exemple créer un questionnaire que vous enverrez à vos clients les plus fidèles ou alors que vous mettrez directement sur le site.

Les bonnes pratiques en terme d’ergonomie et d’utilisabilité qui ont su prouver leur efficacité dans le monde du e-commerce

 

3 – Refondre votre site avec précaution

Si une refonte réussie améliorera vos performances, il faut garder à l’esprit qu’il y a toujours un risque pour obtenir le résultat contraire, ce qui serait fort dommageable surtout lorsque l’on sait qu’une refonte nécessite un investissement monétaire conséquent.

Pour évite de plomber les performances de votre site voici les précautions qu’il conviendra de prendre :

Préférez des modifications graduelles plutôt qu’un changement général en une seule fois. Modifier les différents éléments les uns après les autres vous permettra de pouvoir tester l’impact direct du changement de chaque élément. Si vous changez tous les éléments en même temps, il pourra vous être difficile de déterminer avec précision quel élément a amélioré ou au contraire a plombé les performances de votre boutique.

Segmentez vos visiteurs et dans un premier temps proposez la nouvelle version uniquement aux nouveaux visiteurs, puis aux visiteurs qui sont déjà venus puis en dernier à vos clients habituels. Il est important de procéder de la sorte car vous pouvez obtenir des résultats très différents avec les nouveaux visiteurs et avec les habitués. En effet, ces derniers ayant l’habitude de venir sur votre site peuvent être perturbés par tout ces nouveaux changements et ne plus avoir leurs repères, ce qui aura pour effet des performances moindres (au moins sur le court terme). Cet effet ne se fera pas ressentir avec les nouveaux visiteurs.

Réalisez des tests A/B pour chaque changement effectué pour être sûr que la nouvelle version donne bien de meilleurs résultats que l’ancienne.

A voir aussi :

Impressionnez Vos Clients Avec Un Design Sur Mesure. Demandez Un Devis !
Par | 2017-08-15T03:23:41+00:00 août 15th, 2017|10 - Graphisme et Ergonomie|

A propos de l'auteur:

Fondateur de Alif Conception (sponsorisé par Microsoft). Inventeur du Robot Alif Publicator. Autodidacte. Kiro se lance dans la vente en ligne en 2001 sur le site Trokers. Ses années d'expérience ont permis de faire de lui un véritable "Vendeur en ligne Full Stack" avec des connaissances solides sur l'ensemble des discplines de la vente en ligne, aussi bien au niveau technique : Java, php, CSS, html, sql, wordpress, prestashop... que marketing : Acquisition (SEO, Adwords, CPC, Place de marché, Content Marketing, Growth Hacking), Rétention (E-mailing, Réseaux sociaux), Transformation (Test A/B, Analytics). Son expérience et sa connaissance globale du métier sont des atouts précieux pour conduire avec succès des projets de vente en ligne pour lui ou pour ses clients.

Un commentaire

  1. Alexandre Aubry 17 février 2017 à 10 h 19 min␣- Répondre

    Un sujet très pertinent, je pense que la refonte s’impose que Si vous avez un site internet au design daté ou peu valorisant pour votre entreprise,ou si votre entreprise développe une nouvelle activité et que votre site est non évolutif.

Laisser un commentaire