Non, changer de graphisme n’est pas la solution !

//Non, changer de graphisme n’est pas la solution !

Non, changer de graphisme n’est pas la solution !

Un e-commerçant peut être tenté de redessiner son site Web parce qu’il le trouve laid ou inefficace. Ce genre de raisons ne justifient cependant pas toujours cet investissement. Ce qui suit va vous inciter à réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans une refonte de votre graphisme.

On ne change pas de graphisme pour obtenir plus de trafic

Si votre stratégie marketing n’est pas au point, le fait de changer de graphisme ne va pas vous apporter plus de visiteurs. Google ne recherche pas les sites selon leur look ! Ainsi, si vous avez des lacunes en référencement naturel, ce n’est pas d’un nouveau graphisme dont vous avez besoin, mais d’un expert SEO.

Impressionnez Vos Clients Avec Un Design Sur Mesure. Demandez Un Devis !

Par ailleurs, vous devez savoir que ce n’est pas le nombre de visiteurs qui compte, mais le taux de conversion. Votre priorité devrait être d’identifier les problèmes qui font que vos visiteurs actuels ne passent pas commande.

On ne change pas de graphisme parce que le look actuel commence à dater

Si la concurrence a décidé d’adopter un design plus flashy ou plus en vogue, vous n’avez pas besoin d’en faire autant. Sachez que vos visiteurs ne vont pas se ruer vers leur carte bancaire pour passer commande simplement parce que vous avez un nouveau graphisme. Au contraire, cela peut même les amener à s’interroger sur ce qui n’allait pas dans votre entreprise pour justifier un tel changement.

Bien souvent, les e-commerçants pensent à tort qu’un nouveau graphisme peut les aider à vendre plus

La vérité est que le design ne constitue en rien un avantage compétitif. Ce qui compte c’est la qualité de votre service, l’adéquation entre votre offre et la demande et la stratégie marketing que vous avez mise en place.

Avant de vous lancer dans cette opération, il est donc important de vous demander pourquoi vous devez le faire à ce moment précis. Si aucune raison d’ordre pratique ne se dégage, il vaut mieux se raviser.

On ne change pas de site pour retenir les visiteurs

De même, si les internautes ne s’attardent pas sur votre site, cela ne signifie pas que vous devez vous lancer dans une refonte. Il est en effet facile de jeter la faute sur l’élément le plus superficiel : le design.

Là encore, il faut se poser les bonnes questions.

Votre site offre-t-il ce que les visiteurs veulent, quand ils le veulent ? Est-ce que la navigation est simple et intuitive ?

Vous devez avant tout revoir les fondamentaux. De petits réglages au niveau de la prise en main peuvent par exemple générer un retour sur investissement bien plus important qu’un nouveau graphisme.

A voir aussi :

Impressionnez Vos Clients Avec Un Design Sur Mesure. Demandez Un Devis !
Par |2019-01-31T09:10:33+00:00janvier 31st, 2019|10 - Graphisme et Ergonomie|

A propos de l'auteur:

Laisser un commentaire