Ne pas avoir peur d’investir dans la pub.
En tant que e-commerçant, vous serez nécessairement amené à consacrer une part de votre budget à la publicité. Ne pensez pas « Moi je vais me contenter du référencement naturel de google, avec 0 euro investi, c’est tout bénéf. ». Oui, sauf que vous y investirez beaucoup de temps et le temps c’est de l’argent.
Quand vous investissez dans la publicité, voyez cela comme un investissement et pas comme une dépense. Si vous voyez les investissements comme des dépenses, c’est que vous ne pensez pas encore suffisamment comme un entrepreneur. Quoi qu’il en soit, ce qu’il vous faut surtout garder en tête lorsque vous investissez dans de la publicité sur internet c’est de ne pas acheter du trafic, mais d’acheter des intentions.
Attirez des acheteurs potentiels et pas de simples visiteurs.
Vous allez comprendre. Lorsqu’un internaute va sur un moteur de recherche et tape une requête, par exemple : livre de cuisine marocaine, cet internaute le fait en ayant une intention très forte : celle de rechercher un livre de cuisine marocaine.
Si maintenant, un internaute navigue sur un site qui parle du Maroc de manière générale et qu’il aperçoit une publicité pour un livre de cuisine marocaine et qu’il clique dessus. Dans ce cas, l’intention est très faible. Cet internaute n’avait probablement aucune intention de rechercher un livre de cuisine sur le maroc et bien souvent le clique se fait plus par impulsion et par curiosité.
Dans le premier cas, où l’internaute prend lui même l’initiative de rechercher le produit donné, l’intention est très forte et donc le taux de transformation ( taux de transformation = nombre de visiteur qui vont effectuer un achat sur votre site par rapport au nombre de visiteur total) va être plus élevé que dans le second cas où le produit est présenté à l’internaute sans qu’il n’ait rien demandé.
Ainsi, investissez plus pour une publicité qui vous amènera des visiteurs avec une forte intention que vous ne le feriez pour une publicité qui vous amènera du simple trafic.
L’exemple des adwords (publicité Google).
Appliquons ce principe à la publicité proposé par Google. Google propose aux e-commerçants de faire apparaître leur publicité sur deux supports principalement :
– Son moteur de recherche. Ainsi, lorsqu’un internaut tape des mots clés qui correspondent à votre publicité, cette dernière s’affiche.
Exemple : un internaute tape “livre de cuisine marocaine”. Ma publicité apparaît.
– Sur tous les sites qui proposent d’afficher les publicités de Google. Dans ce cas, ma publicité va apparaître sur les sites partenaires qui abordent le même sujet que ma publicité.
Exemple : ma publicité va apparaître sur un forum marocain.
Si vous avez bien compris l’importance de l’intention (plus celle-ci est importante, plus il y aura de probabilité que votre visiteur devienne un client), vous aurez compris que le premier support que propose que google : le moteur de recherche, vous apportera des visiteurs de meilleur qualité puisqu’avec une forte intention et vous pourrez y consacrer un cout plus important que pour le second support.
Encore, faut-il bien savoir gérer sa campagne adwords mais cela mérite un autre article.
Bonjour,
je trouve les couleurs de votre site bien choisies et votre contenu est très bien ficelé et convaincant !
Je suis webmaster d’une boutique de kit xenon
merci pour votre article très intéressant !
@ Tous
Merci beaucoup pour vos encouragements.
Post brillant, continuez ce bon travail, j’aime lire vos articles.
Bonsoir,
Quand je lis cet article, je pense que vous êtes Marocain, et cela va me faire plaisir, car je suis Marocain.
Vraiment un article clair, facile à comprendre, des arguments niches etc..
MERCI POUR LA QUALITÉ !
Soufiane
Merci pour tout vos commentaires Soufiane.
Par contre, c’est raté, je ne suis pas marocain, mais c’est vrai que j’apprécie beaucoup certains aspects de la culture marocaine que l’on retrouve aussi dans d’autres pays orientaux.
Merci pour toutes ces excellents conseils
Bonjour Kiro,
je suis vos articles depuis quelques temps avec plaisir. Nous utilisons nous même des campagnes adwords ainsi que beaucoup de pub facebook. Théoriquement un internaute en recherche active via google a une forte intention d’achat. Via facebook, le ciblage peut-être à la fois très large et très précis, mais les visiteurs ne sont pas du tout dans l’acte d’achat. Voici ma question :
nous avons un produit simple mais très original, et c’est principalement le visuel qui fait “craquer” le visiteur. Nos produits valent en moyenne une vingtaine d’euros. C’est justement cette originalité qui fait que nous sommes leader sur notre niche de marché, mais ce n’est pas un produit connu, et justement, les gens ne pensent pas du tout à taper les mots clés nécessaires pour tomber chez nous sous google.
Donc les adwords ne fonctionnent quasiment pas (sauf si l’on retombe dans des mots clés génériques comme “cadeau original” “idée cadeau original”, et là c’est du grand n’importe quoi et nous avons un taux de rebond faramineux / au coût du clic).
Nous avons un coût au clic de 0,01 ct à 0,09 cts sur facebook puisque nos visuels”accrochent” pas mal, mais pour revenir à votre article, cela génère plus de traffic qu’autre chose, puisque l’internaute n’est pas en acte d’achat…
En référencement naturel, nous sommes bien, voir très bien placés sur des requêtes type “cadeau automobile” ou encore “cadeau et le nom d’une marque de voiture au choix”.
Je cherche donc des avis objectifs sur ce qu’il serait faisable pour accroître le nombre de visites, sachant que nous avons un taux de conversion proche de 5%, mais que nous avons pas encore assez de visiteurs, donc pas suffisamment de commandes comme le produit le mériterait, vu que c’est très souvent un achat “coup de coeur”.
Merci de votre retour. Vincent.
@Bonjour Vincent,
Dans votre cas il faudrait mettre en place une stratégie webmarketing du type : Acquisition > Rentention > Transformation. Actuellement, vous faites Acquisition > Transformation. Acquisition : vous essayez de générer du trafic ciblé vers votre site. Transformation : vous essayez de transformer ces visiteurs en clients.
Une stratégie Acquisition > Transformation est envisageable lorsque votre produit répond à un besoin que l’internaute a exprimé avant d’arriver sur votre site. Par exemple, vous vendez des tapis de souris pour ordinateur, un internaute a tapé “acheter tapis de souris”, il arrive sur votre site, si cela lui convient, il peut acheter directement.
Dans votre cas, les internautes ne connaissent pas votre produit. Ils n’expriment donc pas directement le besoin de l’acheter. Cela ne veut pas dire que votre produit ne répond à aucun besoin, sinon vous pourriez arrêter de le vendre dès aujourd’hui, cela veut simplement dire que l’internaute peut exprimer un besoin “acheter un cadeau original” et que votre produit pourrait être une des réponses à ce besoin, mais simplement une des réponses parmi des milliers d’autres réponses possibles, d’où votre taux de rebond élevé. Si je veux offrir un cadeau original pour une vieille dame, il est peu probable que votre produit réponde à mon besoin.
La stratégie Acquisition > Retention > Transformation est la meilleure solution à votre problématique.
Acquisition : Vous attirez des visiteurs ciblé sur votre site mais qui n’ont pas forcément exprimé de besoins particuliers. (Exemple vous attirez des fans d’automobile).
Retention : Vous leur offrez quelque chose d’intéressant : des articles de blogs sur leur marque de voiture préférée, des conseils, des astuces pour leur voiture… Vous récupérez leur adresse e-mail et vous leur envoyer régulièrement vos articles ou autres. Vous allez ainsi développer une communauté autour de votre site, non pas une communauté d’acheteurs, mais une communauté de lecteurs, de fans, qui vous apprecieront pour les conseils que vous leur apportez, pour vos articles originaux… ils deviendront aussi vos premiers acheteurs et les meilleurs ambassadeurs de votre marque.
Transformation : Imaginez maintenant que vous avez pu constituer une base de 100 000 emails qui reçoivent plusieurs fois par semaine vos newsletters, imaginez quel serait les bénéfices pour votre marque et vos produits :
– votre marque et votre produit bénéficieront d’une plus grande visibilité et seront connus auprès de votre communauté. Lorsque l’un d’eux cherchera à faire un cadeau, il se rappelera qu’il a reçu votre newsletter pas plus tard qu’hier et que c’est vrai vous proposez des cadeaux originaux en lien avec l’automobile.
– vous pourrez aussi travailler votre base en leur envoyant des emails pour faire naître un nouveau besoin chez eux avec des emails du type : Pas besoin d’attendre une occasion spéciale pour offrir un cadeau à un proche et lui dire “j’ai pensé à toi, je me suis dis que ça te plaîraît.”. Vous enverrez ce type de message lorsque vous ferez des emails promotionnels à l’occasion, mais même dans vos e-mails quotidiens et informatifs, vous pourrez indiquer en bas un message du type “Envie de faire un cadeau original à un proche, cliquez ici”
…
Bref, Attirez > Construisez une communauté > Vendez.
J’ai résumé certaines parties de la stratégie pour ne pas rendre ce commentaire plus long, mais c’est exactement la stratégie que j’utilise sur Alif Conception.
Félicitation pour vos articles. Très enrichissant concernant l’ effet de levier incontournable du numérique dans le développement de l’ activité professionnel de chaque entreprise. BRAVO !!!
Merci pour tous vos articles ! ce sont de véritables outils de travail pour qui veut faire son chemin dans le e-commerce.
Bonjour et merci pour cet article
En phase terminal avec mon e-commerce cela m’aide grandement
Merci pour ce simple conseil qui nous sauve des dépenses inutiles…
Les campagnes Adwords génèrent souvent du trafic avec peu de transformation. Il est certainement utile de penser autrement et votre article met le doigt sur la chose la plus importante dans cette démarche, la publicité ciblée.