Optimiser adwords grâce à la Long tail

//Optimiser adwords grâce à la Long tail

Optimiser adwords grâce à la Long tail

La long tail (la longue traîne en français) est un principe bien connu en e-commerce. Il pourrait être résumé ainsi : la somme des visiteurs amenés par l’ensemble des mots clés qui ne vous amène qu’un seul visiteur par jour peut vous ramener beaucoup plus de visiteurs que le mot clé qui vous ramène le plus de visiteurs. Appliquée à vos campagnes publicitaires sur Google Adwords, la long tail peut être une arme redoutable et faire exploser votre chiffre d’affaires.

Le principe de la Long tail

Le principe de la Long tail est assez simple: si pour votre e-commerce le mot clé principal vous amène 500 visiteurs, alors la somme des visiteurs de tous les autres petits mots clés peut atteindre 1000 ou 2000 visiteurs par exemple. Il y a 3 avantages à travailler la Long tail lors du référencement de son site e-commerce :

Confiez-nous La Gestion de Votre Campagne Adwords

1) L’ensemble de vos petits mots clés a un potentiel beaucoup plus important en terme de trafic que l’ensemble de vos gros mots clés.

2) Il est plus facile de se positionner sur des petits mots clés que sur des requêtes très concurrentielles.

3) Les mots clés spécifiques ont un meilleur taux de transformation (= nombre d’achats par rapport au nombre de visites) que les mots clés généraux.

Beaucoup de e-commerçants ont compris cela et travaillent leur Long tail en développant leur catalogue produits et en proposant du contenu unique.

Créer une campagne adwords efficace grâce à la Long tail

Cependant, nombreux de ces mêmes e-commerçants ont réduit le principe de la Long tail au référencement naturel. Alors que la Long tail appliquée aux campagnes Adwords peut vous permettre :

1) d’accroître le nombre de visiteurs en provenance de Google Adwords,

2) de baisser considérablement le coût par clic,

3) d’augmenter considérablement le taux de transformation de vos visiteurs Adwords.

Ceci est très simple à mettre en pratique :

Ce qu’il ne faut pas faire :

– Se contenter de créer 4 ou 5 annonces avec les 4 ou 5 mots clés qui vous ramènent le plus de visiteurs.

– Mettre comme page de destination votre page d’accueil.

Pourquoi il ne faut pas faire cela :

– Un coût par clic élevé : en effet, les 4 ou 5 mots clés qui vous amènent le plus de visiteurs sont des termes généraux et donc plus concurrentiels que des termes plus spécifiques.

– Les termes généraux ont un taux de transformation plus faible que les termes spécifiques. Ce taux va encore baisser, si vous choisissez votre page d’accueil comme page de destination.

Ce qu’il faut faire :

– Créer une campagne pour chacune de vos fiches produits. Si vous avez 3000 fiches produits créez donc 3000 campagnes. Choisissez pour chaque campagne les mots clés précis que les internautes vont taper s’ils recherchent le produit concerné. Choisissez l’option « Expression exacte » et non pas « Requête large ».

– Prenez comme page de destination de chaque campagne la fiche produit correspondante.

Pourquoi il faut faire comme cela :

– Un coût par clic très bas, puisque vos milliers de mots clés sont tous très précis et donc peu concurrentiel.

– Un taux de transformation très élevé, puisque l’internaute arrive sur la fiche du produit qu’il recherche.

En choisissant des mots clés très précis avec l’option  »Expression exacte », chacune de vos campagnes ne vous enverra que très peu de visiteurs. Pourtant, si vous créez 3000 campagnes et que chaque campagne vous envoie un seul visiteur,  alors vous aurez 3000 visiteurs avec un coût par clic très bas et un taux de transformation très élevé. Au contraire, en optant pour le positionnement sur des mots clés plus généraux, chaque campagne vous apportera énormément de visiteurs, mais avec un coût par clic élevé et un taux de transformation plus bas.

De plus, la somme des visiteurs amenés par vos milliers de campagnes qui ne vous ramène qu’un seul visiteur chacune sera finalement plus importante que la somme des visiteurs amenés par vos mots clés importants : c’est cela la longue tail!

A voir aussi :

Confiez-nous La Gestion de Votre Campagne Adwords
Par |2018-10-31T09:10:50+00:00octobre 31st, 2018|18 - Adwords|

A propos de l'auteur:

Fondateur de Alif Conception (sponsorisé par Microsoft). Inventeur du Robot Alif Publicator. Autodidacte. Kiro se lance dans la vente en ligne en 2001 sur le site Trokers. Ses années d'expérience ont permis de faire de lui un véritable "Vendeur en ligne Full Stack" avec des connaissances solides sur l'ensemble des discplines de la vente en ligne, aussi bien au niveau technique : Java, php, CSS, html, sql, wordpress, prestashop... que marketing : Acquisition (SEO, Adwords, CPC, Place de marché, Content Marketing, Growth Hacking), Rétention (E-mailing, Réseaux sociaux), Transformation (Test A/B, Analytics). Son expérience et sa connaissance globale du métier sont des atouts précieux pour conduire avec succès des projets de vente en ligne pour lui ou pour ses clients.

Laisser un commentaire