Les différentes solutions de recherche pour un e-commerce

//Les différentes solutions de recherche pour un e-commerce

Les différentes solutions de recherche pour un e-commerce

Je ne le répéterai jamais assez : s’il y a une fonctionnalité qui doit être au top sur votre site e-commerce, c’est bien la recherche au sein de votre catalogue produit. Un internaute qui ne trouve pas, c’est un internaute qui n’achète pas. Il existe plusieurs solutions pour la recherche au sein d’un site marchand, selon votre activité et selon la taille de votre catalogue produit vous allez pouvoir déterminer laquelle est la plus adaptée pour votre boutique. Un petit tour des différentes solutions de recherche :

 

Impressionnez Vos Clients Avec Un Design Sur Mesure. Demandez Un Devis !

1) Barre de recherche classique

La barre de recherche doit être suffisamment grande et visible afin que l’internaute puisse la trouver rapidement. Idéalement, vous pouvez la placer tout en haut de vos pages au centre. C’est ce qu’ont choisi de faire la très grande majorité des sites e-commerces les plus visités de France : Pixmania, Amazon, Ebay, 3Suisses, Fnac, Rueducommerce ou encore Mister Good Deal.

Voici l’exemple des 3 Suisses :

La barre se trouve bien tout au sommet du site, au dessus du menu avec une couleur orange qui se démarque des couleurs du reste du site, de manière à ce que la barre de recherche et son bouton ressortent bien.

Vous devriez suivre cette pratique pour le positionnement de la barre de recherche de votre e-commerce, non seulement parce que cela lui garantit une bonne visibilité mais aussi parce que cette pratique s’est généralisée sur les sites e-commerces les plus visités. Cela signifie que les visiteurs ont l’habitude de trouver la barre de recherche à cet endroit, si vous  décidez de la placer à un autre endroit (dans la colonne de gauche par exemple), vos visiteurs risquent d’être perturbés et de mettre un peu de temps avant de la trouver.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que vous pouvez faire des Tests A/B   pour déterminer l’emplacement le plus approprié.

2) Barre de recherche par catégorie

Pour les sites e-commerces qui comprennent un nombre important de catégories, il est parfois nécessaire d’ajouter un filtre par catégorie à côté de la barre de recherche pour préciser dans quelle catégorie du site je veux effectuer ma recherche.

Prenons un exemple avec Amazon pour bien comprendre.  Amazon propose la vente de produits dans des catégories très variées. Si je tape en recherche « Frigo » je vais avoir en résultats :  des réfrigérateurs, des livres qui contiennent le mot « Frigo » dans leur titre, des jouets pour enfants, une lampe de frigo ou encore des aimants à coller sur le frigo, des produits divers et variés qui vont rendre ma recherche pénible alors que j’aurai aimé n’avoir que des réfrigérateurs pour ma cuisine.

Pour remédier à ce problème, il suffit de sélectionner la catégorie dans laquelle je souhaite effectuer ma recherche en cliquant sur « Toutes nos boutiques » et en choisissant « Gros électroménager »  :


Ainsi la recherche ne sera effectuée qu’au sein de la catégorie sélectionnée.

3) Recherche par catégorie et Méga Menu

Le classement pertinent de vos produits dans des catégories et sous-catégories adéquates facilitera aussi la recherche de vos visiteurs qui n’auront qu’à choisir dans le menu la catégorie de leur choix, puis éventuellement affiner leur souhait en sélectionnant une sous-catégorie.

Si votre catalogue produit est trop important et qu’il est nécessaire de créer un catalogue plus profond (catégorie, sous-catégorie, sous-sous-catégorie…), il peut être nécessaire de mettre en place un Méga-Menu qui laissera apparaître en un clic jusqu’à 4 niveau de catégorisation.

 

Dans l’exemple ci-dessous, en cliquant sur « Electroménager » dans le menu, on aperçoit jusqu’à 4 niveaux de profondeur : Electroménager – Petit électroménager – Petit déjeuner – Expresso.

Ainsi, si un visiteur veut accéder directement à une sous-catégorie, il peut le faire en un seul clic, quelque soit son niveau de profondeur au sein de l’arborescence.

4) Navigation à facette

La navigation à facette quant à elle  va permettre d’affiner le choix des produits présents dans une même catégorie en affichant uniquement les produits qui correspondent aux caractéristiques que le client aura indiqué.

Prenons un exemple simple pour bien comprendre.

Je souhaite acheter un ordinateur portable sur Rue Du Commerce. En allant dans la catégorie « Ordinateur portable », je me retrouve avec environ 305 références. Difficile de faire un choix. Avec la navigation à facette, je vais pouvoir indiquer les caractéristiques que je souhaite : marque, type de processeur, taille de l’écran, disque dur, mémoire vive, carte graphique, poids, système d’exploitation et prix.

En indiquant les caractéristiques que je souhaite, il ne va rester que les produits qui correspondent effectivement à ce que je veux acheter.

On comprend que la navigation à facette peut s’avérer essentielle pour un catalogue comprenant un grand nombre de produits de même type avec des caractéristiques différentes.

Navigation à facette du site Rue du commerce

5) Recherche sur mesure

Pour certaines activités, il peut parfois être nécessaire de développer des solutions de recherche sur mesure, quand aucune de celles qui existent n’est vraiment adaptée.

Ce fut le cas du feu site NosComptoirs réalisé à l’époque par mon équipe et moi (Edit : on s’est relancé sur un projet similaire : chourfa.com/piecesauto ). Avec plus de 300 000 pièces détachées pour auto et la problématique de faire correspondre chaque pièce à la bonne voiture (marque, modèle, année…) il est apparu qu’aucune des solutions de recherche classiques n’était totalement satisfaisante.

Trois solutions de recherche spécifiques ont donc été mises en place afin de faire en sorte que le client trouve rapidement ses pièces et que celles-ci correspondent bien à son véhicule.

a) La recherche par plaque d’immatriculation.

Il suffit au visiteur d’entrer la plaque d’immatriculation de sa voiture ainsi que les 3 premières lettres du nom de famille du propriétaire du véhicule pour trouver ses pièces :

Le visiteur entre sa plaque d’immatriculation

 

Le modèle de sa voiture s’affiche, il n’a plus qu’à cliquer pour voir ses pièces.

Le client voit alors le modèle exact de son véhicule. Dans l’image ci-dessus : « Audi A4 1.9 TDI 130 8V Turbo ». Le voilà ainsi rassuré sur la compatibilité des pièces qui vont lui être proposées avec sa voiture.

Il n’a plus qu’à cliquer sur « Cliquez ici pour accéder à votre catalogue de pièces détachées ».

b) La recherche par Marque

Ici le visiteur sélectionne dans la liste proposée sa marque, son modèle et son année.  D’autres informations lui seront demandées après validation.

recherche par marque Nos Comptoirs

c) La recherche par type mine

Le visiteur indique le type mine de son véhicule qui est indiqué sur sa carte grise.

recherche par type mine NC

Trois solutions différentes sont proposées pour permettre au visiteur de trouver ses pièces quelques soient les informations qu’il a à sa disposition. Par exemple, si un visiteur n’a que le type mine, il utilisera la dernière option, si au contraire il ne connaît que la plaque d’immatriculation, il utilisera alors la première solution de recherche.

A voir aussi :

Impressionnez Vos Clients Avec Un Design Sur Mesure. Demandez Un Devis !
Par |2018-12-06T09:10:19+00:00décembre 6th, 2018|10 - Graphisme et Ergonomie|

A propos de l'auteur:

Fondateur de Alif Conception (sponsorisé par Microsoft). Inventeur du Robot Alif Publicator. Autodidacte. Kiro se lance dans la vente en ligne en 2001 sur le site Trokers. Ses années d'expérience ont permis de faire de lui un véritable "Vendeur en ligne Full Stack" avec des connaissances solides sur l'ensemble des discplines de la vente en ligne, aussi bien au niveau technique : Java, php, CSS, html, sql, wordpress, prestashop... que marketing : Acquisition (SEO, Adwords, CPC, Place de marché, Content Marketing, Growth Hacking), Rétention (E-mailing, Réseaux sociaux), Transformation (Test A/B, Analytics). Son expérience et sa connaissance globale du métier sont des atouts précieux pour conduire avec succès des projets de vente en ligne pour lui ou pour ses clients.

4 Comments

  1. Vincent Pereira 31 décembre 2012 à 17 h 08 min ␣- Répondre

    Bonjour,

    Votre article très détaillé vient compléter celui que j’ai écrit sur le même sujet il y a quelques semaines. Je pense notamment à l’importance du message d’erreur que vous n’avez pas abordé.

    Bravo en tout cas, vous avez été très loin dans les recherches d’exemples.

    Au plaisir d’échanger.

    Vincent

    • Kiro 2 janvier 2013 à 18 h 58 min ␣- Répondre

      Content que l’article vous ait plu. Le message d’erreur dans le cas où aucun produit n’est trouvé pourrait faire l’objet d’un autre article.

  2. Gwendal 6 juin 2017 à 15 h 07 min ␣- Répondre

    Bonjour, comment avoir le système de recherche par plaque d’immat sur son site E-commerce ?

    • Kiro de Alif Conception 6 juin 2017 à 16 h 20 min ␣- Répondre

      Bonjour Gwendal,

      Pour cela il faut souscrire à une API chez un fournisseur spécialisé puis la faire intégrer par un développeur (notre équipe le fait d’ailleurs très bien !). Si cela vous intéresse ou si vous souhaitez plus d’infos sur le sujet n’hésitez pas à nous contacter : https://alifconception.com/contact/

Laisser un commentaire