Ce n’est un secret pour personne : la vidéo prend de plus en plus de place sur internet. Le chiffre avancé par Youtube donne le vertige : 3 milliards de vidéos visionnées chaque jour pour cette seule plateforme.

Certains sites e-commerces profitent déjà de ce support en étant de plus en plus  nombreux à proposer des vidéos de leurs produits. En effet, avoir une vidéo sur sa fiche produit a  non seulement pour conséquence d’augmenter le taux de transformation de cette fiche produit (et donc le nombre de vente) mais aussi d’augmenter le nombre de visiteurs de sa boutique.

Vidéo = Plus de visiteurs et plus de ventes.

Nous allons voir aujourd’hui comment vous allez pouvoir prendre de l’avance sur vos concurrents en proposant à votre tour des vidéos de vos produits, mais aussi comment il est possible d’atteindre la première place sur  Google avec ces vidéos (et même de se positionner devant Amazon!) et surtout pourquoi vous devriez vous y mettre dès aujourd’hui.

Les avantages de l’utilisation de la vidéo sur son site e-commerce

– Cela augmente le taux de transformation de vos fiches produits (le nombre d’acheteurs par rapport au nombre de visiteurs) et cela même lorsque la vidéo du produit n’est pas visionnée par vos visiteurs. (Voir l’article « Augmenter vos ventes de 300% grâce au marketing vidéo« )

-Vous allez pouvoir augmenter votre nombre de visiteurs ciblés :

* En diffusant vos vidéos sur les différentes plateformes de partage de vidéo.

* En référençant vos vidéos en première page de Google (via la recherche universelle) !

(Ne pensez pas que Google ne propose que les vidéos de Youtube ou Dailymotion dans les résultats de recherche.)

Disons par exemple que je vende des aspirateurs en ligne. J’ai dans mon catalogue un aspirateur qui est intitulé  « aspirateur daewoo rc220rs ».

En faisant cette recherche sur Google, on s’aperçoit que les premiers résultats sont occupés par de très gros sites : shopping.com, amazon…

recherche video ecommerce

 

On peut donc penser – à raison – qu’il sera très difficile de se positionner en première position pour cette requête.  Pourtant, en créant une vidéo sur ma fiche produit et  en la référençant , il est possible de faire en sorte que  Google propose la vidéo de ma fiche produit dans les premiers résultats.

C’est ce qu’a fait par exemple le site anglais electriqueshopping.com

En tapant sur Google le nom d’un produit en vente sur ce site, par exemple  « DeLonghi TRD0615T Dragon Oil Filled Radiator 1.5K », voici ce que l’on obtient :

référencer vidéo sur google

Le site electricshopping fait un triplet  !

1 – Il est en première position avec la vidéo de sa fiche produit.

2 – Il est  également en deuxième position, puisqu’on voit bien que la vidéo Youtube proposée en deuxième place a été mise en ligne par electricshopping.com et renvoie donc vers sa fiche produit avec un lien en dessous de la vidéo :

référencer vidéo sur youtube

3 – Il est devant amazon.co.uk, ce qui aurait été très difficile en référençant une simple fiche produit sans vidéo.

Pourquoi vous ne devez pas attendre pour mettre des vidéos sur votre e-commerce.

Dans le référencement, l’ancienneté a une importance considérable, non seulement parce que Google prend en compte l’ancienneté d’un site pour le classer dans les résultats de recherche, mais aussi parce que plus un site est arrivé tôt sur le net et plus il lui a été facile de bien se référencer. Pourquoi ? Parce que plus le temps passe et plus le net devient concurrentiel. Les sites les plus anciens sont donc arrivés à une époque où la concurrence était très faible (voire inexistante pour certains domaines).

Vous auriez aimé avoir lancé votre boutique à ce moment là pour prendre les meilleures places ? N’ayez pas de regret, vous allez peut être pouvoir vous rattraper. Aujourd’hui, bien que certains sites e-commerces se soient déjà lancés dans la vidéo, la majorité délaisse totalement ce support pourtant essentiel ou alors se contentent de proposer des vidéos pour un nombre restreint de produits de leur catalogue.

Ce qui veut dire qu’en mettant en ligne dès aujourd’hui des vidéos pour toutes vos fiches produits, il se peut que vous puissiez vous accaparer les meilleures places sur les moteurs de recherche et apparaître en première position pour un grand nombre de vos produits.  (Regardez l’exemple d’electronicshopping.com)

Si vous le faites avant vos concurrents, cela vous procurera certainement un avantage considérable sur eux : celui d’avoir été là en premier.

Si en plus de cela vous travaillez correctement le référencement de vos vidéos, il leur sera alors sûrement très difficile de prendre votre place par la suite.

A voir aussi :