La barre de recherche est parfois considérée comme un outil peu important sur un site e-commerce. On ne la considère pas comme on considère une Landing Page ou la création d’un email personnalisé.

Pourtant, 30% des visiteurs utilisent la barre de recherche pour trouver un produit spécifique sur un site e-commerce et 50% d’entre eux vont ensuite effectuer un achat sur ce même site.

Imaginez qu’en prenant de simples mesures pour améliorer votre barre de recherche, vous arrivez à doubler voire à tripler vos ventes. Cela tout en facilitant la vie de vos clients.

Alors comment allez-vous améliorer la recherche sur votre site ? Regardez ces exemples des plus grands e-commerçants qui ont compris qu’en améliorant leur moteur de recherche interne, ils augmenteraient leur taux de conversion.

1. Mettez l’accent sur la barre de recherche.

Barre_recherche_pricminister

Priceminister attire l’œil du visiteur sur sa barre de recherche en lui assignant une couleur différente du reste des couleurs du site.

La barre de recherche est une pièce du puzzle de conversion souvent négligée. 60% des utilisateurs disent préférer utiliser le moteur de recherche dans la page du site pour faire une recherche.

Proposer un texte pré-écrit à l’intérieur de votre barre comme “mot clé”, “code-barres” ou “rechercher” fera comprendre à votre visiteur que c’est un lieu facilité pour la recherche. Le fait également d’ajouter “une loupe” ou bien un bouton “rechercher” lui permettra de la différencier d’une inscription Opt-in à une newsletter.

Recherche_priceminister

Résultats de recherche pour “Manteau homme” sur priceminister.

Vous remarquerez que chaque produit est dans une cellule individuelle, avec son nom, son prix et ses évaluations. Sur la gauche vous retrouvez des options permettant d’affiner la recherche. Cette méthode est idéale pour l’affichage des produits e-commerces, mais PriceMinister aurait encore pu améliorer ses résultats de recherche en ajoutant un système de visualisation rapide des articles (zoom photo, différents angles) sans avoir à cliquer dessus.

2. Adoptez la recherche sémantique.

Contrairement à la recherche classique qui va se borner à prendre en compte de manière brute les mots clés tapés par l’utilisateur, la recherche sémantique pousse à comprendre ce que l’utilisateur recherche en saisissant mieux le sens des mots et leurs intentions.

Selon une étude de Retail Integration Online, les sites avec un moteur de recherche sémantique ont un taux d’abandon de paniers de seulement 2%, tandis que ceux qui utilisent un moteur de recherche de texte classique ont un taux d’abandon d’à peu près 40%.

recherche_decathlonDecathlon intègre les recherches sémantiques, regardez de plus près cet exemple.

La recherche sémantique propose à l’utilisateur des résultats de recherche améliorés avec une plus grande pertinence dans les produits proposés et donc de plus fortes probabilités d’aboutir à une vente.

3. Utilisez la suggestion de recherche intelligente.

La suggestion de recherche intelligente permet d’aider vos clients dans leur recherche en la complétant pour eux et en leur proposant tous les mots-clés en rapport avec celle-ci.

C’est également un gain de temps qu’ils seront satisfaits de trouver sur votre site.Voyons cela de plus près :

recherche_fnac

Regardez attentivement, j’ai voulu taper “samsung” dans la barre de recherche mais la suggestion intelligente ne m’a pas laissé aller plus loin que “sam” avant de me faire plusieurs propositions, toutes pertinentes.

 

Après avoir ajouté cette fonctionnalité à leur moteur de recherche interne, certains sites ont pu constater une nette augmentation de leur taux de conversion.

4. Utiliser la navigation à facette

Lorsque l’on effectue une recherche sur certains sites e-commerces, on trouve sur la gauche la possibilité d’affiner la recherche. C’est ce qu’on appelle la navigation à facette.

La Fnac propose par exemple, la possibilité d’affiner la recherche par rapport au budget, à la disponibilité,  à la marque, à la taille de l’écran, à la compatibilité 4G, au système d’exploitation, etc … De quoi permettre au visiteur de ne pas quitter sa recherche et de l’affiner par rapport à ses critères, s’il doit les revoir.

recherche_fnac2

 Résultats de recherche “Samsung Galaxy S5”.

Il suffit de cocher une des cases pour que la recherche se mette instantanément à jour. Cela permet aux visiteurs de ne pas être restreints dans une recherche et de pouvoir  avoir, à partir des résultats de celle-ci, un panel de choix important tout en restant sur la base de la recherche principale.

Une nouvelle barre de recherche sur Google !

Puisque l’on parle de moteur de recherche interne, sachez que Google a récemment ajouté en bas de certains résultats une barre de recherche.

Si vous tapez “cdiscount” par exemple, vous vous rendrez compte qu’il existe une barre de recherche dans les résultats de google qui permet, depuis google, de faire une recherche interne sur cdiscount.com …

Google_barre_de_recherche

Alors que cette option a été condamnée par certains sites de contenu qui craignaient qu’elle ne fasse baisser le nombre de pages vues sur leurs sites (puisque le nombre de pages vues est un élément déterminant pour les revenues publicitaires d’un site de contenu), elle semble au contraire plus indiquée pour un site e-commerce puisqu’elle va permettre à l’acheteur potentiel d’atterrir directement sur la page du produit qu’il recherche.

Quoi qu’il en soit, il est possible pour le propriétaire d’un site de désactiver cette barre de recherche s’il le souhaite.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :