Choisir un nom de domaine est toujours une phase délicate de la création d’un site internet, non seulement parce qu’on se dit que c’est un choix relativement définitif, mais aussi parce que bien souvent tous les noms qu’on voulait prendre sont déjà réservés. Viens ensuite la réflexion de savoir si on va opter pour un nom de marque ou un nom de domaine constitué uniquement du ou des mots clés sur lesquels on souhaite se positionner dans Google.

Exemple de nom de marque : Sephora.

Exemple de nom constitué de mots clés : boutique-de-parfum-pas-cher.com

Cette dernière option est souvent choisie par ceux qui ne veulent penser leur projet internet qu’à travers le prisme du référencement Google, sans se soucier des répercussions négatives que cela va nécessairement impliquer.

Lorsqu’une personne choisit un nom de domaine à mot clé uniquement dans le but de se positionner sur celui-ci, cela signifie :

Des lacunes en référencement naturel

Cette personne a de grosses lacunes en référencement naturel, puisqu’elle pense qu’il n’est pas possible de se positionner sur le mot clé voulu autrement qu’en choisissant un nom de domaine à mots-clés. Cela est bien entendu faux, non seulement il est possible de se positionner sur un mot clé (même ultra concurrentiel) sans avoir le mot clé dans son nom de domaine, mais en plus il est possible de se positionner devant des concurrents qui auraient opté pour la stratégie du nom de domaine à mots-clés.

Je vais vous citer mon propre exemple avec Agence-tijara.com . Je souhaitais me positionner sur « Agence e-commerce ».  En première position se trouvait un site qui avait choisi « Agenceecommerce » comme nom de domaine.  En peu de temps, j’ai réussi à le dépasser grâce à Dieu et à me positionner en première position sur « Agence e-commerce », malgré le fait que contrairement à moi, lui avait le mot clé dans son nom de domaine.

Voici une petite capture d’écran :

On peut voir que Agence-tijara.com est en première position sur la recherche « Agence e-commerce » (les 3 résultats au dessus sont des liens publicitaires), alors que le deuxième site a pour nom de domaine « Agenceecommerce ».

Des lacunes en webmarketing

La personne qui choisit un nom de domaine à mot clé uniquement pour se positionner sur celui-ci a aussi des lacunes en marketing. Un site doit être fait en pensant à ses clients potentiels et non pas à Google. Allez disons qu’un juste milieu serait acceptable : un site pensé avant tout pour le client et optimisé pour Google. Mais l’optimisation du référencement ne doit jamais prendre le pas sur l’expérience utilisateur.

Ne soyez pas obsédé par le référencement, un site ce n’est pas que cela : quid de l’image de marque, de la fidélisation du client, des campagnes marketing…? Un nom de domaine pensé uniquement pour le référencement balaye tout ceci d’un revers de main.

L’image de marque : c’est l’idée qu’un client potentiel va se faire de votre site, de votre marque, de vos produits. Plus vous semblerez crédible à ses yeux et plus il sera rassuré par le fait d’acheter chez vous. Comment peut-on être crédible avec un nom de domaine du type :  location-voiture-paris-pas-cher.com ? Comment avoir confiance dans les services rendus par une société qui n’a pas eu la maturité suffisante pour prendre un nom de domaine qui ne serait pas… ridicule ?

Fidélisation :  c’est donner envie à votre client de revenir. Pour cela, encore faut-il que le client se rappelle avoir commandé chez vous. Quand vous vous retrouvez sur un domaine d’activité où tous les concurrents ont pour ainsi dire le même nom, comment faire la distinction et se rappeler chez qui on avait été la dernière fois (pour un peu qu’il ait changé le graphisme, c’est foutu).

C’est le cas par exemple pour la recherche « enlèvement épave », si vous êtes amené à rechercher un épaviste pour vous débarrasser de votre vieille voiture, vous allez trouver sur la première page de Google 10 sociétés au nom trop similaire: enlevementepaves.wifeo.com, enlevementepave-idf.com, enlevement-epave.net, enlevement-epave-92.fr, enlevement-epave-auto.fr, enlevementepave.com…

 

Recommandation :  Toutes les entreprises aiment que leurs clients leur fassent un peu de pub en recommandant leurs services à leurs proches :

Quidam1 : <<Je suis allé sur le site NosComptoirs.com, tu verras fait un tour c’est bien>>.

Quidam2: noscomptoirs.com ? ok je vais allez voir.>>

Avec un nom de domaine à mots clés, les choses peuvent rapidement se corser :

Quidam1: <<Je dois envoyer ma voiture à la casse… Que faire ?

Quidam2: Ah ouais ? J’ai trouvé un épaviste vraiment sympa sur internet, va faire un tour sur leur site c’est « enlèvement épaves » .com  ou .fr… je crois avec un tiret entre « enlèvement » et « épaves »…. Enfin, je sais plus, tape « enlèvement épave » sur Google tu vas le trouver.>>

Il n’est pas nécessaire de préciser qu’il est peu probable que Quidam1 arrive effectivement à trouver le site .

Les conséquences de cette funeste pratique ?

Cette pratique de référenceurs amateurs ne profite à personne :

– Elle ne profite pas aux sites internet pour les raisons que nous avons vu plus haut (image de marque, recommandation, fidélisation…)

– Elle ne profite pas au client qui a vite fait de ne plus rien comprendre quand tous les concurrents d’une même activité ont la géniale idée de tous prendre un nom de domaine basé sur les même mots clés.

– Elle ne profite pas à Google puisqu’il propose à l’internaute des résultats qui vont le laisser pantois, alors que son job est justement de faire le tri dans les résultats.

Google ne s’y est pas trompé puisque fin septembre Matt Cutts (le monsieur Google) a annoncé que les noms de domaine à mots clés (les EMD  exact match domain en anglais) allaient avoir leur visibilité réduite.

P.S: Vous avez certainement remarqué que j’ai fait un petit lien vers un site d’enlèvement d’épave du nom de « Autodead ». C’est le site d’un ami, je vais essayé de le référencer en première position comme j’ai pu faire avec l’Agence Tijara, ça fera peut être comprendre à la concurrence que leur stratégie n’était vraiment pas pertinente et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir les mots clés dans son nom de domaine pour se positionner sur Google.

A voir aussi :