D’une manière générale, les gens aiment sentir qu’ils ont le contrôle. Même si votre objectif en tant qu’e-commerçant est de convertir les visiteurs, vous devez leur faire comprendre que la décision n’appartient qu’à eux. Les marchands oublient souvent que les clients ont besoin de cette forme de liberté. De ce fait, le chemin vers la conversion doit se faire de manière autonome. Voici comment vous pouvez agir dans ce sens.

Donner à vos visiteurs la liberté

La première chose à faire est de permettre à vos visiteurs de naviguer librement sur votre site. Pour cela, utilisez un système de navigation efficace. Faites en sorte qu’il soit facile de se rendre d’une section à une autre. Les utilisateurs doivent aussi pouvoir accéder à une page ou à une information en quelques clics. Cela signifie que votre moteur de recherche interne doit être performant.

Cette liberté d’action doit aussi se retrouver au moment de passer à la caisse. Il est important que les clients aient la possibilité d’ajouter ou de retirer un article de leur panier jusqu’au bout de la chaine. Pour cela, vous pouvez ajouter des liens utiles pour permettre de se rétracter en cas de besoin ou de changement d’avis. C’est cela avoir le contrôle.

Ne jamais donner l’impression de forcer

Le mot “obligatoire” a une connotation très négative lorsqu’il s’agit de vente en ligne. Les gens n’aiment pas se sentir forcés lors d’un achat !

Il n’est pourtant pas rare de trouver dans les formulaires en ligne des champs où il est mentionné en rouge ou par un astérisque que c’est obligatoire. Certes, ces informations demandées sont nécessaires pour le bon déroulement de la transaction, mais il y a d’autres façons moins impérieuses de le faire savoir.

Par exemple au lieu de marquer les champs qui sont obligatoires, pourquoi ne pas indiquer à la place les champs qui sont facultatifs ?

Ce simple petit changement peut faire la différence au niveau du ressenti du client.

source d’inspiration : sitetuners.com (?)

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :