Comment référencer un site e-commerce (3 étapes)

//Comment référencer un site e-commerce (3 étapes)

Comment référencer un site e-commerce (3 étapes)

L’intérêt d’un bon référencement pour son site e-commerce

Tout d’abord, voici un petit rappel, si vous doutez de l’intérêt d’un bon référencement pour votre activité en ligne. Un bon référencement c’est :

– Un nombre important de visiteurs réguliers et gratuits en provenance de Google et autant d’acheteurs potentiels. Au passage rappelons que Google est utilisé par 91% des français.

Demandez un Devis Pour Améliorer Votre Positionnement Sur Google

– Une visibilité accrue de votre marque. En positionnant votre site sur un très grand nombre de mots clés en lien avec votre activité, vous vous assurez une visibilité maximum auprès de votre clientèle cible.

– Une image de marque renforcée. Un site positionné en première position sur le mot clé principal de son activité gagne en crédibilité aux yeux de ses visiteurs qui y verront un gage de qualité.

– Des visiteurs ciblés. Il ne suffit pas d’avoir des visiteurs, encore faut-il qu’ils soient ciblés afin de pouvoir les transformer en acheteur. Un bon référencement vous garantira que votre site ressortira sur les mots clés exactes de votre activité au moment où vos clients potentiels en feront la recherche. C’est d’ailleurs là toute la force de Google : proposer à ses utilisateurs le bon site au bon moment et la force du référencement, c’est de faire que ce site soit le votre !

– Développer une activité pérenne. Un bon référencement positionnera votre site e-commerce dans la durée et vous permettra d’en récolter les fruits pendant un long moment.

et certainement d’autres bénéfices encore que j’ai pu oublier, mais ce que je viens de vous dire a dû vous convaincre et désormais vous souhaitez vous aussi référencer votre site e-commerce correctement. N’est-ce pas ?

Alors, comment faire ?

Il n’y pas de secrets et encore moins de formules miracles. Pas besoin non plus de connaître un mec de chez Google (aucun passe-droit, ni carte VIP d’aucune sorte ne vous permettra de passer devant tout le monde).

Il faut du savoir-faire, du travail et de la patience. En ce qui concerne le savoir-faire, sachez que le référencement d’un site e-commerce repose essentiellement sur 3 axes principaux : l’optimisation du site, la création de notoriété (Netlinking) et la création de contenu.

1 – L’optimisation de votre site pour le référencement

L’optimisation du site va consister en la réalisation d’un audit afin de déterminer les points techniques qu’il va être nécessaire d’améliorer pour que votre site soit mieux référencé.

Pour faire simple et pour bien comprendre, il faut savoir que pour référencer votre site dans ses résultats de recherche Google va y envoyer régulièrement des robots qui auront pour mission d’enregistrer vos pages et  de comprendre de quoi elles parlent afin de les faire ressortir sur les bons mots clés dans les résultats de recherche de Google.

Pour que les robots puissent lire correctement vos pages et bien les comprendre, il va être nécessaire de respecter un certain nombre de  critères techniques sur votre site e-commerce. Plus les critères techniques seront respectés et plus il sera facile pour les robots de lire votre site, de le comprendre et de le référencer sur les bons mots clés. En facilitant le travail des robots, vous allez améliorer votre positionnement.

2 – Création de notoriété avec du Netlinking

Plus un site aura de notoriété aux yeux de Google et plus Google va monter son positionnement dans ses résultats de recherche. Pour calculer la notoriété d’un site Google prend en compte – entre autres – les liens qui vont pointer vers le site. Il faut savoir que Google considère un lien d’un site A vers un site B comme un vote du site A pour le site B.

Pour augmenter sa notoriété il est donc nécessaire d’obtenir des liens d’autres sites, mais pas n’importe quel lien et pas n’importe comment.

Google veut du lien de qualité et surtout du lien « naturel », c’est à dire qui ait été fait de manière spontanée par le site qui vous a fait le lien parce qu’il trouvait votre site intéressant. Une grande partie du travail du référenceur va être de créer ces liens et de faire en sorte qu’ils paraissent naturels. On reconnaît d’ailleurs un bon référenceur a sa capacité à trouver des liens de qualité.

Qu’est-ce qu’un lien de qualité ?

Voici une petite liste que j’avais dressé dans un précédent articles (les 8 critères d’un bon lien pour le référencement) :

1 – Variez les mots des liens que vous faites. Utilisez parfois un des mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner (n’utilisez pas toujours le même mot clé, sinon cela n’aura rien de naturel). Utilisez le nom marque de votre site ou utilisez simplement l’adresse de votre boutique du type www.votre site.com  ou http://www.votresite.com en guise de lien.

2 – Faites des liens en dofollow et des liens en nofollow.

3 – Variez les supports de vos liens : postez des liens sur des forums, sur des pages web anciennes, sur des pages web récentes, dans des articles  et des commentaires de blogs..etc

4 – Mettez la majorité de vos liens dans un contexte textuel (au milieu d’un article, d’un paragraphe…) et une petite minorité ailleurs (colonne de gauche ou de droite, pied de page…)

5 – Placez la majorité de vos liens dans une page qui traite de votre thème (avec de préférence les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans la balise title) et placez une toute petite minorité de liens sur des pages de sites traitant d’autres thèmes.

6 – Mettez la majorité de vos liens sur des sites dans votre langue et un tout petit peu sur des sites dans d’autres langues.

7 – Placez vos liens sur des sites et des pages à fort page rank, à page rank moyen et aussi à page rank faible.

8 – Distillez vos liens dans le temps. Ne pas mettre trop de liens d’un coup et rien pendant un long moment. Mieux vaut s’en tenir à 3 liens par jour pendant un an que 50 liens d’un coup et rien pendant 6 mois.

3 – Création de contenu

Les référenceurs ont pour habitude dire « Linking is Queen, Content is King ». Le linking, c’est la reine et le contenu c’est le roi. Comprendre que l’un ne va pas sans l’autre.

Plus vous aurez de pages et plus vous pourrez vous positionner sur un grand nombre de mots clés. Comme pour les liens, il faut que le contenu soit de qualité.

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité :

– Un contenu unique qui n’existe pas ailleurs
– Un contenu optimisé pour le mot clé que vous visez
– Un contenu qui va intéresser vos visiteurs et les transformer en acheteur.

Prenons le cas d’un plombier qui travaillerait sur toute l’île de France. Il aimerait que son site apparaisse chaque fois que l’on fait la recherche  « plombier + nom d’une ville d’île de France ». Le meilleur moyen pour cela est de créer autant de pages qu’il y a de villes : plombier Orly, plombier Levallois, plombier paris 15ème… pages qui devront respecter les critères de qualité du contenu à savoir : un contenu unique, un contenu optimisé pour le mot clé que vous visez et un contenu qui va intéresser vos visiteurs.

C’est exactement la méthode que j’utilise pour référencer mes propres sites :

– Optimisation technique
– Création de notoriété (netlinking)
– Création de contenu.

A voir aussi :

Demandez un Devis Pour Améliorer Votre Positionnement Sur Google
Par | 2017-09-13T03:25:46+00:00 septembre 13th, 2017|- 6 - Référencement Naturel|

A propos de l'auteur:

Fondateur de Alif Conception (sponsorisé par Microsoft). Inventeur du Robot Alif Publicator. Autodidacte. Kiro se lance dans la vente en ligne en 2001 sur le site Trokers. Ses années d'expérience ont permis de faire de lui un véritable "Vendeur en ligne Full Stack" avec des connaissances solides sur l'ensemble des discplines de la vente en ligne, aussi bien au niveau technique : Java, php, CSS, html, sql, wordpress, prestashop... que marketing : Acquisition (SEO, Adwords, CPC, Place de marché, Content Marketing, Growth Hacking), Rétention (E-mailing, Réseaux sociaux), Transformation (Test A/B, Analytics). Son expérience et sa connaissance globale du métier sont des atouts précieux pour conduire avec succès des projets de vente en ligne pour lui ou pour ses clients.

5 Commentaires

  1. majory 9 septembre 2016 à 10 h 47 min␣- Répondre

    Merci pour cette article, très utile pour les personnes qui désirent améliorer le référencement de son site e-commerce.

  2. Nourredine abou kahil 12 septembre 2016 à 18 h 39 min␣- Répondre

    hello, site et article très bénéfiques. Un service de qualité pour ceux qui, comme moi ont une culture limitée dans le e-commerce. Le site Alif Conception nous offre l’opportunité d’apprendre et d’entreprendre.

  3. Habib 13 septembre 2016 à 9 h 44 min␣- Répondre

    Entrepreneur très compétent.
    A conseiller
    Si vous voulez réussir votre marketing !

  4. Stéphane 19 mars 2017 à 9 h 12 min␣- Répondre

    Encore une fois, un article intéressant sur ce blog que j’apprécie
    Merci pour toutes ses précieuses infos.

  5. dream 22 mars 2017 à 8 h 39 min␣- Répondre

    Bonjour, merci pour cet article, lorsque vous évoquez la notion de liens, est ce plus pertinent d’avoir des liens venant de sites ou d’annuaires de la même thématique que notre site ? …
    Par avance merci de votre réponse

Laisser un commentaire