Les call-to-action (les boutons d’appel à l’action : le bouton acheter, s’inscrire, s’abonner…) sont des éléments incontournables des opérations marketing pour un site e-commerce. De petites améliorations au niveau de ces boutons peuvent apporter des gains substantiels à votre boutique en ligne. Voici 3 points pour créer un call to action efficace.

1 – Le visuel du call to action

Pour qu’un call-to-action fonctionne, les visiteurs doivent être capables de le repérer sans problème. La première chose que vous pouvez tester avec votre call-to-action c’est le contraste. En effet, lorsqu’on parle de tests sur le call to action, les gens pensent immédiatement à la couleur. Si celle-ci joue effectivement un rôle dans la conversion, le contraste n’est pas non plus à négliger.

Par exemple, vous avez testé les couleurs rouge et verte sur votre bouton. Vous avez trouvé que le rouge donne plus de résultats.

En effet, il est tout à fait possible que le rouge ait offert plus de contrastes par rapport à votre page. Voilà pourquoi, il est important de privilégier les couleurs neutres sur les pages de manière à mettre plus facilement en évidence le call to action
.
Après le contraste, il y a la forme. Généralement, la forme arrondie attire l’attention et conduit à l’interactivité.

Vous pouvez facilement tester cette vérité sur votre site.

Vient ensuite la taille. Plus le bouton est grand, plus il gagne de l’importance aux yeux des visiteurs.

Enfin, vous devez tenir compte de la position. L’espace vide autour du bouton appelle à l’interactivité.

2 – Les choix limités du call to action

Il est important de limiter les choix au niveau du call-to-action. L’idéal est de ne proposer qu’une seule action. À la limite, vous pouvez en proposer deux, mais seulement si c’est vraiment indispensable. Si vous allez au-delà, vous compliquez inutilement la vie de vos visiteurs.

3 – Les mots utilisés pour le call-to-action

Les mots que vous utilisez influent sur l’efficacité du call-to-action. L’idéal est de créer plus d’émotion dans le message. Par exemple, lors d’une campagne pour aider Haiti, le fait d’utiliser “Soutenir Haïti” à la place de “S’inscrire” a augmenté les dons par visiteur de 15.75 %.

source d’inspiration : sitetuners.com (?)

[thrive_leads id=’15118′]

[thrive_leads id=’15118′]

A voir aussi :