Comment votre serveur peut plomber votre référencement.

//Comment votre serveur peut plomber votre référencement.

Comment votre serveur peut plomber votre référencement.

On ne le dira pas assez, avoir un bon serveur est capital pour un site e-commerce. Un bon serveur vous permettra :

d’avoir un site rapide. Un site lent c’est des ventes en moins. Combien de temps le client patientera-t-il à attendre que la page charge avant de définitivement fermer la fenêtre du navigateur ?

Demandez un Devis Pour Améliorer Votre Positionnement Sur Google

d’avoir un site qui ne plante pas. Un site qui plante c’est des ventes en moins aussi (site hors ligne = pas de ventes ). Et si cela ne vous suffit pas, sachez qu’un site qui plante peut littéralement plomber vos performances sur  les moteurs de recherche Google.

Voici ce qui est arrivé à un de mes sites.

Un petit site e-commerce qui atteignait un peu moins de 400 visiteurs par jour en provenance de Google. Du jour au lendemain le site passait sous la barre des 200.  Le trafic avait été divisé par 2.

En image :

On passait de 379 visiteurs en provenance de Google à 177, pour atteindre  quelques jours après 152 visiteurs.

J’ai commencé mon enquête pour déterminer le pourquoi du comment.  Voici ce que j’ai pu constater en me rendant dans Google webmaster tools > Diagnostic > erreur d’exploration.  En bleu les erreurs de serveurs :

Le site renvoyait depuis quelques temps des erreurs de serveur (erreur 500) et cela s’était accentué pendant la période qui avait précédé le « crash » (entourée en rouge dans le graphisme).

Voilà ce que j’ai fait :

J’ai résolu les problèmes du serveur. On peut voir sur le graphisme qu’à partir du 10/03/12  tout est revenu à zéro.

J’ai récupéré les  URLs que Google avait listée comme présentant une erreur 500 et j’ai demandé leur ré exploration. Très rapidement, plus aucune erreur serveur n’était listée sous Webmaster Tools :

J’ai réinjecté quelques liens pour booster le référencement du site.

Plusieurs jours après, le site est repassé d’un coup à 246 visiteurs en provenance de Google. Sans être revenu à sa position initiale, la situation semble être en phase de revenir à la normale si Dieu veut.

Les leçons à tirer de tout cela :

– Un site non disponible (hors ligne, erreur 500…etc) peut fortement impacter votre référencement sur Google.

– Il se peut que vous ayez à attendre plusieurs jours pour que votre site récupère ses positions initiales.

– Comme d’hab : un e-commerçant ne peut pas uniquement fonctionner avec Google, car au moindre problème de référencement c’est toute son activité qui pourrait être mise en péril.

A voir aussi :

Demandez un Devis Pour Améliorer Votre Positionnement Sur Google
Par | 2017-09-15T03:24:21+00:00 septembre 15th, 2017|- 6 - Référencement Naturel|

A propos de l'auteur:

Fondateur de Alif Conception (sponsorisé par Microsoft). Inventeur du Robot Alif Publicator. Autodidacte. Kiro se lance dans la vente en ligne en 2001 sur le site Trokers. Ses années d'expérience ont permis de faire de lui un véritable "Vendeur en ligne Full Stack" avec des connaissances solides sur l'ensemble des discplines de la vente en ligne, aussi bien au niveau technique : Java, php, CSS, html, sql, wordpress, prestashop... que marketing : Acquisition (SEO, Adwords, CPC, Place de marché, Content Marketing, Growth Hacking), Rétention (E-mailing, Réseaux sociaux), Transformation (Test A/B, Analytics). Son expérience et sa connaissance globale du métier sont des atouts précieux pour conduire avec succès des projets de vente en ligne pour lui ou pour ses clients.

Un commentaire

  1. zied 4 juillet 2016 à 22 h 09 min␣- Répondre

    site hors service erreur 500 pendant 24h puis non stabiliser pendant 48h résulta une semaine après chute brute dans le classement google perte de 80% du trafic ..la on attend le retour a la normale !! combien de jours seul Dieu sais combien !!

Laisser un commentaire