Les formulaires ont une importance particulière dans le commerce électronique. Que ce soit pour une demande d’information, l’inscription à un service ou l’exécution d’une commande, le formulaire est l’étape obligatoire d’une future conversion.

Les formulaires ont très peu évolué par rapport à d’autres éléments en ligne, comme le paiement. Pourtant, les remplir fait partie des choses que les utilisateurs détestent le plus. Et sur mobile, la taille de l’écran n’arrange pas les choses !

Pour inciter vos visiteurs à remplir le formulaire, vous devez identifier les éventuels obstacles qui freinent le passage à l’acte.

Lever les obstacles

Le plus fréquent est l’appréhension. En effet, votre formulaire éveille les soupçons, lorsque les utilisateurs sentent que vous leur demandez plus d’informations qu’il n’en faut, notamment les informations sensibles comme les données bancaires, à un stade trop avancé de la transaction. Un formulaire trop long est de plus intimidant. Ne demandez que l’essentiel !

Par ailleurs, vous devez garder en tête que le formulaire entre dans l’instauration d’une relation de confiance entre vos clients et vous.

Rassurer vos visiteurs

Pour cela, vous devez vous montrer crédible et sécurisant. La première chose à faire est de vous assurer que le remplissage du formulaire s’effectue dans un environnement sécurisé. Ensuite, vous devez informer les utilisateurs de ce que vous allez faire des informations collectées. Le fait de mentionner que les données ne seront ni vendues, ni utiliser en dehors du traitement de leur commande contribue à rassurer les clients.

Renforcer l’intérêt de l’utilisateur pour vos produits

Dans un formulaire de paiement, il est par exemple judicieux d’afficher les détails de l’achat pour rappeler quel est le produit choisi ou encore rappeler le délais de livraison, la durée de la garantie ou la réduction qui a été appliquée.

N’hésitez pas à tester plusieurs modèles de formulaires, pour trouver celui qui correspond le mieux à votre ciblage.

[thrive_leads id=’15118′]

A voir aussi :