Le référencement naturel c’est quoi ?  Est-ce le meilleur moyen de promotion pour mon e-commerce ? Comment dois-je faire pour que mon site apparaisse sur la première page de Google ? Autant de questions que l’on peut se poser lorsqu’on pense à créer un site e-commerce.

On appelle référencement naturel la présence gratuite d’un site sur les moteurs de recherche ainsi que la capacité à améliorer le positionnement des pages d’un site dans les résultats de recherche. Ainsi, l’expression “référencer un site” signifie le faire apparaître en bonne place dans les moteurs de recherche. On parle de “référencement naturel” pour du référencement gratuit sur les moteurs de recherche, en opposition au “référencement payant” qui désigne l’achat de mots clés sur Google, Bing, Yahoo…etc

De nombreux e-commerçants font l’erreur de penser qu’ils ne vont utiliser que le référencement naturel comme moyen de promotion. En effet, puisque Google peut m’envoyer gratuitement des clients potentiels pourquoi irais-je payer pour en avoir ?

Penser ainsi, c’est faire une grosse erreur et commencer son e-commerce sur de mauvaises bases. Certes Google à lui seul pourrait être largement suffisant pour réaliser un chiffre d’affaires conséquents. Cependant, le référencement naturel prend du temps, beaucoup de temps. Si le retour sur investissement sera forcément au rendez-vous, puisqu’il n’y a pas d’investissement monétaire, le retour sur implication risque lui d’être décevant: des heures et des heures passés pour grimper des quelques places dans les résultats de Google. Votre activité e-commerce aura peine à démarrer et vous ne verrez les fruits de vos efforts qu’avec le temps.

De plus, ne compter que sur une seule source de promotion c’est prendre le risque de faire faillite si celle-ci est défaillante. En effet, à l’heure où j’écris, Google vient de faire un carnage aux Etats-Unis et en Angleterre en changeant son algorithme (c’est à dire les règles de classement des sites dans les résultats). Le nouvel algorithme qui est appelé “Google Panda” a fait perdre à certains sites plus de 90 % de leur chiffre d’affaires.

En France, certains e-commerçants qui ont basé toutes leurs stratégies sur Google et le référencement naturel sont en train de se mordre les doigts.

L’idéal est donc d’utiliser toutes les sources de trafic existantes :

– Publicité des moteurs de recherche :  Adwords (Google), Yahoo, Bing…

– Comparateurs de prix

– Places de marché

– Référencement naturel

– Réseaux sociaux

– Affiliation et régies d’Affiliation

– Campagne publicitaire hors internet (tv, radio, affiche, journaux, prospectus…)

– Créer une base de données de clients (e-mail) et l’utiliser correctement (la vente par correspondance avant internet se servait principalement de cette méthode)

Le référencement naturel n’est donc qu’une source parmi les autres et certainement pas l’unique source. S’il ne faut pas tout baser sur le référencement naturel pour son site e-commerce, il ne faut pas non plus aller dans l’autre extrême et totalement le délaisser. Il est donc nécessaire de comprendre en quoi consiste le référencement.

Comment référencer son site e-commerce ?

Le référencement naturel dans les moteurs de recherche consiste en trois points :

1 – l’optimisation de votre boutique en ligne pour les moteurs de recherche.

2 – L’obtention de liens vers les pages de votre site. Google (et les autres moteurs de recherche) considèrent chaque lien depuis une page d’un site A vers une page d’un site B comme un vote du site A en faveur du site B. Cependant, tous les liens n’ont pas la même importance. Il existe plusieurs critères à respecter pour qu’un lien soit considéré comme un lien de qualité. Plus vous aurez des liens de qualités plus les pages de votre site monteront dans les résultats de recherche de Google.

3 – Du contenu unique.

C’est tout ! En sachant tirer profit de ces trois points, vous allez pouvoir obtenir un maximum de visiteurs en provenance de Google en plus de vos autres sources de trafic. Chacun de ces trois points mérite d’être développé dans un article à part, alors soyez patient !

[thrive_leads id=’15118′]

A voir aussi :