L’art de la guerre ou comment vendre sur internet.

//L’art de la guerre ou comment vendre sur internet.

L’art de la guerre ou comment vendre sur internet.

L’art de la guerre, c’est ce qui peut aider 300 soldats  à vaincre une armée de 100 000 hommes.

L’art du e-commerce, c’est de comprendre que le nombre ne fait pas tout et qu’avec 200 visiteurs on peut obtenir de meilleurs résultats qu’avec 2000.

Confiez Nous Votre Webmarketing Pour Exploser Vos Ventes. Demandez Un Devis !

Certains e-commerçants sont obsédés par leur nombre de visiteurs. Ils vont jusqu’à vérifier plusieurs fois par jour leurs statistiques. Ils passent des journées entières à chercher comment augmenter ce chiffre coûte que coûte. Ils ont 500 visiteurs ? Ils en veulent 1000. Ils ont en 1000 ?  ils en veulent 2000.

Je me rappelle du banquier qui s’occupait de mon premier e-commerce, il me disait: « On a un client, il vend des outils de jardinage en ligne. Il génère un chiffre d’affaires impressionnant, mais il ne fait aucun bénéfice. Je ne comprend pas, son seul objectif est d’afficher les prix les moins chers pour être devant ses concurrents et en première place sur les comparateurs de prix. Il devrait jouer le jeu et dégager au moins 5% de bénéf. Rien. Toujours déficitaire. »

Celui pour qui le chiffre d’affaires est l’objectif. Celui pour qui le nombre de visiteurs est le but ultime. Obsédés par les chiffres, tel des guerriers assoiffés de sang qui ne savent même plus pourquoi ils combattent.

D’autres e-commerçants ont compris que l’objectif premier est de construire un business pérenne, de satisfaire ses clients, d’être rapidement rentable pour pouvoir développer son activité au mieux et surtout pour se verser un salaire digne de ce nom. Ils savent qu’avec 200 visiteurs on peut générer un chiffre d’affaires plus important qu’avec 2000. Comment ?

1- En améliorant son taux de transformation: l’amélioration de la vitesse de votre e-commerce, de son ergonomie, l’augmentation de la confiance de vos visiteurs vis à vis de votre site, l’amélioration de vos pages grâce aux splits test et à l’observation du comportement de vos visiteurs… sont autant de points qui feront que vous pourrez passer de 1 achat tous les 200 visiteurs à 1 achat tous les 100 visiteurs et donc doubler vos ventes, sans même avoir à augmenter vos visiteurs.

2 – En ayant des visiteurs plus ciblés (50 soldats valent mieux que 500 hommes).

3 – En employant une stratégie qui guidera vos visiteurs là où vous voulez. Vous avez une plus grande marge sur un produit ? Référencez le en priorité! Vos visiteurs sont sur une page produit prêt à acheter ? Ne les divertissez pas avec des liens inutiles qui les feront partir avant d’avoir acheté.

L’art de la guerre, c’est se connaître et connaître son ennemi.

L’art du e-commerce consiste à connaître son produit et ses concurrents.

Comment espérer séduire un client dont on ignore tout ? Comment imaginer vendre un produit dont on ne saisit pas l’utilité. Vendre un produit ce n’est pas le décrire. Vendre un produit c’est mettre en avant l’utilité et l’avantage que pourrait en tirer mon client idéal, c’est à dire le client qui serait le plus susceptible d’être intéressé par mon offre.

Cela nécessite donc deux choses :

1 – Déterminer le profil de mon client idéal.
2- Déterminer l’usage qui sera fait de mon produit par ce client et les avantages qu’il va en tirer.

L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.

L’art du e-commerce, c’est vendre sans décevoir.

Soumettre l’ennemi sans le combattre, le traiter avec droiture et dignité, c’est ne pas oublier qu’une fois son territoire conquit, ses habitants seront des citoyens de votre royaume. Ils deviendront l’une des forces de votre armée.

Savoir qu’une fois la vente réalisée sur votre e-commerce, votre travail ne s’arrête pas, mais ne fait que commencer, c’est ne pas oublier qu’un client satisfait est un client régulier. Il deviendra l’une de vos forces publicitaires, en conseillant votre boutique à ses amis et ses proches.

« Toute guerre est fondée sur la tromperie. »

Le e-commerce est fondé sur l’honnêteté et la confiance entre le vendeur et le client.

A voir aussi :

Confiez Nous Votre Webmarketing Pour Exploser Vos Ventes. Demandez Un Devis !
Par |2018-11-06T09:10:11+00:00novembre 6th, 2018|- 3 - Explosez vos ventes|

A propos de l'auteur:

Fondateur de Alif Conception (sponsorisé par Microsoft). Inventeur du Robot Alif Publicator. Autodidacte. Kiro se lance dans la vente en ligne en 2001 sur le site Trokers. Ses années d'expérience ont permis de faire de lui un véritable "Vendeur en ligne Full Stack" avec des connaissances solides sur l'ensemble des discplines de la vente en ligne, aussi bien au niveau technique : Java, php, CSS, html, sql, wordpress, prestashop... que marketing : Acquisition (SEO, Adwords, CPC, Place de marché, Content Marketing, Growth Hacking), Rétention (E-mailing, Réseaux sociaux), Transformation (Test A/B, Analytics). Son expérience et sa connaissance globale du métier sont des atouts précieux pour conduire avec succès des projets de vente en ligne pour lui ou pour ses clients.

Un commentaire

  1. inconnu 3 juin 2014 à 23 h 53 min ␣- Répondre

    Un excellent moment passe a vous lire, merci enormement pour cette excellente lecture.

Laisser un commentaire