Prestashop vous propose de gérer toutes vos commandes dans une seule interface pour faciliter la gestion de votre boutique en ligne. Un onglet est spécialement dédié à cette fonctionnalité.

Etats de commande

“États de commande” est une fonctionnalité de Prestashop pour faciliter la gestion de votre boutique en ligne. Cette fonctionnalité enregistre toutes les commandes et toutes les actions que vous et vos clients avez effectuées : commandes passées, livraisons, paiements… Vous pouvez accéder à cette fonctionnalité depuis le panneau d’administration pour cela survolez le menu “Commandes” pour faire apparaître les différentes options et cliquez sur “Etats”. Vous arrivez ensuite sur une page qui affiche un tableau avec toutes les commandes et leurs différents états. Vous trouverez aussi en bas de cette page un outil de suivi pour les retours de marchandises “États de retour”. Chaque commande est numérotée avec une colonne pour les noms, colorés selon l’état de la commande. Vous savez au premier coup d’œil si la commande se passe bien (vert) ou si elle est encore en attente de livraison ou de paiement (violet, rouge, mauve…). Des icônes signalent aussi l’état avec une croix pour une commande annulée par exemple. Une colonne “Envoyer un e-mail au client” vous signale si vous avez déjà avisé le client de l’état de sa commande ou s’il faut relancer un paiement. La colonne de livraison vous informe si le colis a été livré ou est en cours d’acheminement. La colonne facture affiche la disponibilité de la facture en téléchargement pour le client. La dernière colonne de suivi concerne le nom du modèle d’e-mail envoyé ou à envoyer au client (cheque, payment, out of stock…). Chaque modèle est fourni en différentes langues grâce à la page “Traductions” dans le menu “Localisation”. Il vous suffit de choisir l’option ‘Traduction modèles d’e-mails’ après avoir accédé à la section ‘Modifier les traductions’.

États de retour

La section “Etats de retour” se situe juste en dessous de l’état de commande. Elle est pourvue de codes couleurs pour chaque commande retournée. Vous trouvez une liste de retour clients avec des numéros d’identification, des noms et le bouton Modifier à droite de la liste. Prestashop vous fournit un mini moteur de recherche dans les fonctionnalités “Etats de commande” et “Etats de retour” pour retrouver rapidement une commande. Vous n’avez qu’à saisir le numéro d’identification ou le nom de l’état de la commande. Vous pouvez trier les commandes selon leur état ou selon les statuts des colonnes “Envoyer un e-mail au client”, “Livraison”, “Facture” et “Modèle d’e-mail”. États de commande est une fonctionnalité essentielle pour votre boutique, car elle vous permet d’avoir une vue globale sur toutes vos commandes. Mais elle sert surtout à réagir rapidement sur chaque état de votre commande, pour les relances de paiement, les e-mails de confirmation de livraison ou de retour, la gestion des stocks…

[thrive_leads id=’15118′]

A voir aussi :