Pour maîtriser la version de Prestashop 1.6, il vous faut comprendre la différence entre les produits disponibles à la vente et le stock physique. Voici une explication claire et simple.

Que veut dire quantité de produits disponibles à la vente ?

La quantité de produits disponibles à la vente est la quantité affichée pour chaque produit de votre boutique dans la version 1.6. Elle correspond au stock de la version 1.4. Pour définir cette quantité manuellement, accédez à votre panneau administrateur. Cliquez sur “Catalogue” dans la colonne de gauche puis cliquez sur “Produits” pour accéder à la liste des produits disponibles dans votre e-boutique. En sélectionnant “Modifier” sur la ligne d’un produit, vous affichez un formulaire et un menu. Dans le menu, cliquez sur Quantité, puis Quantités disponibles. Cochez la case “Je veux définir mes quantités manuellement”. Sous “Quantités disponibles”, définissez les quantités disponibles à la vente des différentes déclinaisons du produit. Dans “En cas de rupture de stock”, choisissez entre “Accepter les commandes” ou “Refuser les commandes”. Le paramètre par défaut est “Refuser les commandes”. Pour finir, sauvegardez les changements en cliquant sur “Enregistrer” en bas à gauche. La quantité disponible à la vente peut être définie automatiquement par Prestashop 1.6 en fonction du stock physique du produit concerné. Toutefois, si vous possédez de nombreuses boutiques, il vous faut définir les quantités pour chacune d’entre elles.

Les stocks physiques

Pour activer la gestion de stock physique dans votre magasin en ligne, placez votre curseur sur “Préférences”, dans la colonne de gauche de votre panneau administrateur, puis cliquez sur “Produits”. Dans la section “Stock des produits”, cliquez sur “Oui” dans “Activer la gestion des stocks” et encore sur “Oui” dans “Activer la gestion des stocks avancées”. Cliquez sur la disquette “Enregistrer” en bas de la section. Le stock physique est le stock réel dont vous disposez dans vos entrepôts. Dans Prestashop, il est appelé Stock et prend en compte les mouvements de stocks, leur valorisation, les transferts entre entrepôts, la gestion de commandes aux fournisseurs et l’intégration avec le mode multi-boutique. Le stock physique est différent de la quantité de produits disponibles à la vente : à un certain moment, un de vos produits peut ne plus être disponible à la vente, alors qu’il est encore dans votre entrepôt.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :