Pour maîtriser la version de Prestashop 1.6, il vous faut comprendre la différence entre les produits disponibles à la vente et le stock physique. Voici une explication claire et simple.
Que veut dire quantité de produits disponibles à la vente ?
La quantité de produits disponibles à la vente est la quantité affichée pour chaque produit de votre boutique dans la version 1.6. Elle correspond au stock de la version 1.4. Pour définir cette quantité manuellement, accédez à votre panneau administrateur. Cliquez sur “Catalogue” dans la colonne de gauche puis cliquez sur “Produits” pour accéder à la liste des produits disponibles dans votre e-boutique. En sélectionnant “Modifier” sur la ligne d’un produit, vous affichez un formulaire et un menu. Dans le menu, cliquez sur Quantité, puis Quantités disponibles. Cochez la case “Je veux définir mes quantités manuellement”. Sous “Quantités disponibles”, définissez les quantités disponibles à la vente des différentes déclinaisons du produit. Dans “En cas de rupture de stock”, choisissez entre “Accepter les commandes” ou “Refuser les commandes”. Le paramètre par défaut est “Refuser les commandes”. Pour finir, sauvegardez les changements en cliquant sur “Enregistrer” en bas à gauche. La quantité disponible à la vente peut être définie automatiquement par Prestashop 1.6 en fonction du stock physique du produit concerné. Toutefois, si vous possédez de nombreuses boutiques, il vous faut définir les quantités pour chacune d’entre elles.Les stocks physiques
Pour activer la gestion de stock physique dans votre magasin en ligne, placez votre curseur sur “Préférences”, dans la colonne de gauche de votre panneau administrateur, puis cliquez sur “Produits”. Dans la section “Stock des produits”, cliquez sur “Oui” dans “Activer la gestion des stocks” et encore sur “Oui” dans “Activer la gestion des stocks avancées”. Cliquez sur la disquette “Enregistrer” en bas de la section. Le stock physique est le stock réel dont vous disposez dans vos entrepôts. Dans Prestashop, il est appelé Stock et prend en compte les mouvements de stocks, leur valorisation, les transferts entre entrepôts, la gestion de commandes aux fournisseurs et l’intégration avec le mode multi-boutique. Le stock physique est différent de la quantité de produits disponibles à la vente : à un certain moment, un de vos produits peut ne plus être disponible à la vente, alors qu’il est encore dans votre entrepôt.[thrive_leads id='15118']
Bonjour,
Tout d’abord je voulais vous dire bravo pour vos articles, ils sont tres clairs et ca aide beaucoup! Continuer !
J’ai une petite question :
Lorsqu’une une commande fournisseurs est finalisée, la quantites des produits commandes ne sont pas repercute dans la gestion des stocks. Est ce un mauvais parametrage de ma part ou bien un bug prestashop?
Merci d’avance!
Cordialement
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Logiquement si une commande fournisseur est finalisée la quantité de produits doit bien se mettre à jour. Personnellement, je n’ai pas rencontré de bugs à ce niveau, mais il peut toujours y en avoir un. Je vous conseil dans un premier temps de bien vérifier que tout est OK au niveau de la configuration, pour cela vous pouvez consulter les différents articles qui traitent de la gestion des stocks ainsi que les articles sur les fournisseurs :
https://alifconception.com/category/tuto-prestashop/2-votre-catalogue-produit/
Si malgré cela, vous avez toujours ce problème, il faudra voir cela plus en profondeur avec votre développeur. Tenez-nous au courant de l’évolution et si vous avez des questions sur un point particulier de la configuration, n’hésitez pas à poster ici.
Bonjour à toute l’équipe de Alif Conception
concernant le stock, peut-on le gérer en fonction du nombre d’articles restants et non en fonction des déclinaisons restantes ce qui semble être le cas sur Prestashop 1.6 ?
En effet, si j’ai 50 T-Shirts mais que sur une taille (déclinaison XS par exemple) mon stock passe en dessous de 3, je reçois l’alerte de rupture et la fiche produit affiche que le produit n’est plus disponible.
Je ne sais pas comment m’en sortir.
Merci de vos explications et astuces toujours très claires et utiles.
Bonjour,
actuellement nous n’utilisons pas les stocks avancés mais un connecteur qui nous synchronise nos stocks réels de notre logiciel de gestion commerciale (EBP) à notre site internet Prestashop 1.6.1.4.
nous n’arrivons pas à trouver la logique, s’il y en a une:
nous avons un articles qui est décliné en plusieurs conditionnements
l’article de base (celui à qui est rattaché les déclinaisons) semble être le seul pour lequel nous puissions autoriser ou non les commandes des déclinaisons si hors stock selon la configuration, elle est répercutée sur toutes les déclinaisons.
n’est-il pas possible de faire cette configuration par articles de déclinaison?
dans l’attente de votre retour, je vous remercie.