Si le temps de chargement des pages de votre e-commerce n’est pas optimal, alors vous perdez en référencement, vous perdez des visiteurs et vous baissez votre taux de transformation. En gros, vous perdez des ventes et donc beaucoup d’argent.

Ni Google, ni les internautes n’aiment les sites lents.

En effet, la vitesse de chargement des pages est un facteur que Google prend en compte pour le classement des sites. Cela a été annoncé par Matt Cutts (le Mr de Google) lors de la mise à jour Google nommée  »Caffeine » en 2010. Je n’ai pas de données précises sur l’impact que cela peut avoir, mais il serait intéressant de faire un test en ralentissant volontairement un site e-commerce.

Il n’y a pas que les moteurs de recherche qui n’apprécient pas les pages qui se chargent lentement, vos clients aussi. Une page trop lente à charger, c’est le risque de voir l’internaute partir vers un autre site. Au contraire, plus votre site sera rapide et simple dans son utilisation, plus le taux de transformation augmentera. De manière générale, comme je l’ai déjà répété plusieurs fois, tout ce qui améliore l’expérience utilisateur – et la rapidité de chargement du site en fait partie – augmente le taux de transformation et donc le nombre de ventes.

Calculer et améliorer le temps de chargement de son site :

Je vous propose d’utiliser cet outil : http://www.websiteoptimization.com/services/analyze/ pour calculer le temps de chargement de votre site et obtenir des conseils pour l’améliorer.

Je vous incite aussi à consulter les très bons conseils de Yahoo pour améliorer la rapidité de chargement des pages de son site: http://developer.yahoo.com/performance/rules.html

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :