Comment la vitesse de chargement de votre site vous fait perdre de l’argent.

//Comment la vitesse de chargement de votre site vous fait perdre de l’argent.

Comment la vitesse de chargement de votre site vous fait perdre de l’argent.

Si le temps de chargement des pages de votre e-commerce n’est pas optimal, alors vous perdez en référencement, vous perdez des visiteurs et vous baissez votre taux de transformation. En gros, vous perdez des ventes et donc beaucoup d’argent.

Ni Google, ni les internautes n’aiment les sites lents.

En effet, la vitesse de chargement des pages est un facteur que Google prend en compte pour le classement des sites. Cela a été annoncé par Matt Cutts (le Mr de Google) lors de la mise à jour Google nommée  »Caffeine » en 2010. Je n’ai pas de données précises sur l’impact que cela peut avoir, mais il serait intéressant de faire un test en ralentissant volontairement un site e-commerce.

Il n’y a pas que les moteurs de recherche qui n’apprécient pas les pages qui se chargent lentement, vos clients aussi. Une page trop lente à charger, c’est le risque de voir l’internaute partir vers un autre site. Au contraire, plus votre site sera rapide et simple dans son utilisation, plus le taux de transformation augmentera. De manière générale, comme je l’ai déjà répété plusieurs fois, tout ce qui améliore l’expérience utilisateur – et la rapidité de chargement du site en fait partie – augmente le taux de transformation et donc le nombre de ventes.

Calculer et améliorer le temps de chargement de son site :

Je vous propose d’utiliser cet outil : http://www.websiteoptimization.com/services/analyze/ pour calculer le temps de chargement de votre site et obtenir des conseils pour l’améliorer.

Je vous incite aussi à consulter les très bons conseils de Yahoo pour améliorer la rapidité de chargement des pages de son site: http://developer.yahoo.com/performance/rules.html

A voir aussi :

Par |2019-05-10T11:08:58+02:00mai 10th, 2019|13 - Disponibilité et Chargement|

A propos de l'auteur:

Fondateur de Alif Conception (sponsorisé par Microsoft). Inventeur du Robot Alif Publicator. Autodidacte. Kiro se lance dans la vente en ligne en 2001 sur le site Trokers. Ses années d'expérience ont permis de faire de lui un véritable "Vendeur en ligne Full Stack" avec des connaissances solides sur l'ensemble des discplines de la vente en ligne, aussi bien au niveau technique : Java, php, CSS, html, sql, wordpress, prestashop... que marketing : Acquisition (SEO, Adwords, CPC, Place de marché, Content Marketing, Growth Hacking), Rétention (E-mailing, Réseaux sociaux), Transformation (Test A/B, Analytics). Son expérience et sa connaissance globale du métier sont des atouts précieux pour conduire avec succès des projets de vente en ligne pour lui ou pour ses clients.

4 Comments

  1. Deniss 16 mai 2011 à 17 h 16 min ␣- Répondre

    Je connaissais pas http://www.websiteoptimization.com/services/analyze/, mais après avoir regardé un peu les analyses que proposaient le site. Mais bo nje pense pense que Firebug + Yslow + Page speed reste le must!

    • Kiro de Alif Conception 17 mai 2011 à 15 h 26 min ␣- Répondre

      je n’ai jamais utilisé ceux que tu as cité firebug + Yslow + Page speed. je vais essayé d’y jeter un oeil.

  2. Soufiane 2 juin 2011 à 6 h 02 min ␣- Répondre

    Bonjour,
    Je veux juste ajouter un autre outil qui s’appelle GTmetrix.com
    Merci pour l’article ^^

  3. inconnu 26 avril 2014 à 18 h 25 min ␣- Répondre

    Continuez par la, c’est veritablement du bonheur de vous suivre.

Laisser un commentaire