Les vidéos sont un moyen de communication très puissant sur Internet. Encore faut-il que celles-ci soient visibles par les internautes ! Voici quelques conseils pour améliorer le SEO de vos réalisations.

Optimiser le site

Optimiser le référencement d’une vidéo pour les moteurs de recherche revient avant tout à optimiser le référencement de votre site dans son ensemble.

Pour du référencement de vidéo, on retrouve les mêmes pratiques que pour du référencement standard : l’usage des liens, la pertinence et la qualité du contenu rédigé… Le classement d’une vidéo sur les pages de résultats dépend donc avant tout du référencement du site et plus particulièrement du référencement de la page sur la quelle on retrouve la vidéo.

Retranscrire le texte de la vidéo

Pour ajouter du contenu à la page où se trouve votre vidéo, il peut être intéressant dans certains cas d’inclure la transcription des textes de la vidéo. Une étude montre que cette stratégie augmente les revenus générés de 16% par page. La raison est simple : le trafic a augmenté grâce à un meilleur référencement dû à la présence de textes. Vous pouvez placer la transcription en bas de la page en faisant en sorte qu’il corresponde au contenu, sans toutefois abuser des mots clés.

Favoriser le partage de votre vidéo

Pour cela, utilisez les widgets des réseaux sociaux. Par ailleurs, vous pouvez faire en sorte que les utilisateurs qui ont aimé votre page aient directement accès à la vidéo sur les réseaux sociaux.

Soumettre une sitemap video à Google

Google peut avoir des difficultés à trouver une vidéo sur votre page. Pour remédier à cette situation, vous devez créer un sitemap video XML qui indique au moteur de recherche l’emplacement de votre vidéo.

Soumettez ensuite le site map à Google webmaster tools.

Une fois cette étape franchie, le moteur de recherche explore votre site pour vérifier que la vidéo existe réellement et l’indexe pour déterminer son classement dans les résultats de recherche. Pour savoir si votre vidéo est indexée, il suffit d’aller sur Google Vidéos et d’effectuer une recherche avec le nom de celle-ci.

Ne pas négliger la vitesse de chargement

Google vient d’ajouter un nouveau critère pour son mode classement : le temps de chargement de chaque page. Ce procédé améliore l’expérience de l’utilisateur et diminue le taux de rebond. Pour évaluer la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez utiliser divers outils, comme Page Speed ou YSlow.

Créer de jolies miniatures

La miniature est la première chose que les utilisateurs voient sur les résultats des moteurs de recherche quand votre vidéo apparaît. Vous devez faire en sorte que la miniature de votre vidéo soit accrocheuse, pertinente et de bonne qualité pour inciter les utilisateurs à cliquer dessus.

[thrive_leads id=’15118′]

A voir aussi :