Vendre des produits dématérialisés (produits virtuels et téléchargeables, services, réservation…) avec Prestashop 1.6

///Vendre des produits dématérialisés (produits virtuels et téléchargeables, services, réservation…) avec Prestashop 1.6

Vendre des produits dématérialisés (produits virtuels et téléchargeables, services, réservation…) avec Prestashop 1.6

Sur Prestashop, l’ajout d’un produit matérialisé (appareil électroménager, vêtement…) est différent de celui d’un produit dématérialisé (contenu téléchargeable…). Pour créer des produits virtuels comme des logiciels ou des contenus à télécharger, voici comment il faut procéder.

Ajouter un produit virtuel

Accédez à votre panneau d’administration. Ensuite, dans la colonne de gauche de votre back-office, pointez votre curseur sur l’onglet « Catalogue » puis cliquez sur « Produits ». En haut à droite de la liste, cliquez sur « Ajouter un nouveau produit » pour afficher l’onglet « Informations » de la page de création de produit. Commencez par sélectionner « Produit dématérialisé (services, réservations, produits téléchargeables,etc) » dans « Type », puis définissez le « Nom » du produit. Vous pouvez également remplir les autres champs (« Référence », « Description », « Mots clés »). Allez ensuite dans l’onglet « Produit dématérialisé ». Pour une prestation de service, vous devez laisser le champ « Ce produit a un fichier associé ? » sur « Non ». Si le produit est un logiciel ou un autre contenu téléchargeable, il vous faut cliquer sur « Oui » et remplir le formulaire. Téléchargez le fichier du produit depuis votre ordinateur en cliquant sur « Ajouter un fichier ». Vous remarquez que le champ « Nom » prend automatiquement le nom du fichier importé. Vous pouvez saisir d’autres valeurs, mais ce n’est pas obligatoire. Dans « Nombre de téléchargements autorisés » indiquez le nombre de fois que le fichier peut être téléchargé par l’acheteur. Si vous souhaitez mettre le fichier à sa disposition indéfiniment, mettez 0 dans le champ. Dans « Date d’expiration » spécifiez la date après laquelle le produit n’est plus disponible. Ce champ est très utile pour mettre en vente un fichier virtuel promotionnel. Enfin, indiquez le « Nombre de jours » pendant lesquels le lien de téléchargement est fonctionnel. Tapez 0 pour aucune limite. Pour enregistrer les différentes données et être redirigé vers la liste des produits, cliquez sur « Enregistrer ». Il est préférable de compresser le fichier au format Zip pour éviter d’éventuelles incompréhensions du navigateur sur les fichiers .gif ou .exe. En effet, pour les utilisateurs, il est nettement plus facile de télécharger un fichier au format Zip. Votre serveur est le seul à définir la taille maximum d’envoi de fichier. Pour augmenter cette taille, accédez au fichier php.ini de votre serveur et modifiez ces variables : upload_max_filesize = (taille maximum du fichier) et post_max_size = (taille maximum du fichier).

A voir aussi :

Demandez un Devis Pour Une Intervention Sur Votre Site Prestashop
Par | 2016-05-19T06:51:16+00:00 janvier 29th, 2015|2 - Votre catalogue produit, Tuto Prestashop|

A propos de l'auteur:

5 Commentaires

  1. Thaurac 22 décembre 2016 à 11 h 51 min␣- Répondre

    Merci pour le cadeau mais je me contenterais de sa contre valeur en cash !

  2. IMILLISSENE 24 février 2017 à 21 h 43 min␣- Répondre

    Bonjour.
    Le e-commerce des produits dématérialisés peut-dire s’il connaît son plein essor? à mon avis la thématique de la gestion et du marketing restent un débat et une controverse dont on n’arrive pas à faire décoller les sites webs et sortir de l’ornière; il ya beaucoup d’échec pour les nouvelles start up.Tel que les choses se présentent en théorie ou sur le papier se traduisent autrement dans le domaine des pratiques des choses:c’est surtout la partie technique, contenu et vente.L’expérience fait école et ne pas rester sur les acquis.Je souhaite un bon avenir le web et bon vent le e- commerce .Mes salutations.

  3. STEPHANE 5 août 2017 à 11 h 13 min␣- Répondre

    Merci beaucoup pour ce partage. Je viens en effet de créer un produit virtuel que j’aimerai vendre et je ne savais pas comment le faire

  4. Pierre 14 octobre 2017 à 12 h 06 min␣- Répondre

    Connaissez-vous un module équivalent pour la version de Prestashop 1.7 ?
    Merci d’avance !

  5. randy 19 novembre 2017 à 15 h 23 min␣- Répondre

    Très bonne explication, je peux enfin vendre ma création merci!

Laisser un commentaire