Comment accélérer le chargement de vos vidéos sur votre site.

Accueil/- 8 - Marketing Vidéo/Comment accélérer le chargement de vos vidéos sur votre site.

Comment accélérer le chargement de vos vidéos sur votre site.

Vous avez choisi – à juste titre – de proposer des vidéos sur votre site e-commerce pour présenter certains de vos produits ou de vos services.

Le problème c’est que les vidéos peuvent parfois mettre du temps à se charger et faire fuir vos visiteurs avant que la lecture n’ait eu le temps de commencer.

Augmentez Vos Ventes Avec Le Marketing Vidéo. Demandez Un Devis !

Dans les lignes qui suivent je vous montre une astuce simple pour rendre instantanée la lecture de vos vidéos et éviter à vos visiteurs de devoir patienter.

La fausse solution : réduire la taille de la vidéo

Quand j’ai commencé à publier mes premières vidéos sur mes sites web, j’ai réalisé que le temps d’attente était beaucoup trop long entre le moment où les visiteurs cliquaient sur le bouton « lecture » et le moment où la vidéo démarrait.

J’ai d’abord commencé par penser que mes vidéos étaient trop lourdes et qu’en réduisant leur taille, le chargement serait plus rapide et donc l’attente moins longue pour les visiteurs.

Je faisais fausse route . Si je décidais de diminuer la taille de mes fichiers vidéos, non seulement l’attente ne se réduisait pas suffisamment mais en plus je perdais sur la qualité.

D’où vient le problème ?

Un fichier vidéo contient des métadonnées qui indiquent les différentes informations essentielles à sa lecture : sa durée, sa taille…etc Lorsque vous créez une vidéo avec un logiciel de montage les métadonnées vont souvent être mises à la fin de la vidéo.

Si vos métadonnées sont situées en fin de vidéo, alors le lecteur de vidéo sur votre site va devoir charger la vidéo dans son intégralité avant de pouvoir la lire. L’attente entre le moment où le visiteur clique sur lecture et le moment où la vidéo va démarrer correspond donc au temps de chargement de la vidéo dans son intégralité. (Inutile de vous préciser que plus la vidéo va être lourde et plus vos visiteurs vont devoir patienter).

En plaçant les métadonnées au début, le lecteur va pouvoir commencer la lecture instantanément et charger la vidéo au fur et à mesure (c’est le principe du streaming).

La vraie solution : placer les métadonnées au début

Vous l’avez donc compris, si vous souhaitez que vos vidéos puissent être lues instantanément par vos visiteurs, il vous faut placer les métadonnées au début. Pour cela :

1) Il va d’abord falloir produire votre vidéo à l’aide votre logiciel de montage avec les caractéristiques suivantes :

– Format mp4 h264
– Son au format AAC

2) Ensuite, vous téléchargez gratuitement le logiciel Yamb :

http://yamb.unite-video.com/download.html

Dans le lien ci-dessus, choisissez « Yamb-2.1.0.0 beta 2 with installer (recommended for most users) ». Si vous choisissez simplement Yamb-2.1.0.0 beta 2, il vous manquera très probablement des éléments comme mp4box pour que tout fonctionne correctement.

3) Installez Yamb et lancez-le.

4) Cliquez sur « Click to create an Mp4 file with multiple audio, video, subtitle and chapters streams ».

5) Cliquez sur « Add » puis ajoutez votre fichier vidéo.

6) Cliquez sur « Next ». Un message vous demande alors « Do you want to overwrite… » (Voulez-vous écraser votre fichier). Choisissez « Yes ».

Et voilà !  Vous pouvez envoyer votre vidéo sur votre site, vous verrez qu’elle se lira désormais sans délai d’attente pour vos visiteurs.

A voir aussi :

Augmentez Vos Ventes Avec Le Marketing Vidéo. Demandez Un Devis !
Par | 2017-02-03T09:24:26+00:00 février 3rd, 2017|- 8 - Marketing Vidéo|

A propos de l'auteur:

Fondateur de Alif Conception (sponsorisé par Microsoft). Inventeur du Robot Alif Publicator. Autodidacte. Kiro se lance dans la vente en ligne en 2001 sur le site Trokers. Ses années d'expérience ont permis de faire de lui un véritable "Vendeur en ligne Full Stack" avec des connaissances solides sur l'ensemble des discplines de la vente en ligne, aussi bien au niveau technique : Java, php, CSS, html, sql, wordpress, prestashop... que marketing : Acquisition (SEO, Adwords, CPC, Place de marché, Content Marketing, Growth Hacking), Rétention (E-mailing, Réseaux sociaux), Transformation (Test A/B, Analytics). Son expérience et sa connaissance globale du métier sont des atouts précieux pour conduire avec succès des projets de vente en ligne pour lui ou pour ses clients.

2 Commentaires

  1. AccessWeb13 19 avril 2013 à 13 h 48 min␣- Répondre

    Je ne savais pas que c’est aussi simple de réduire le temps de chargement d’une vidéo sur un site. Merci pour l’information. Donc il faut placer les méta données au début.

  2. Tiger 21 février 2017 à 12 h 27 min␣- Répondre

    Très bon article.
    Clair, précis et 100% opérationnel.
    L’auteur maîtrise son sujet.
    Continuez.
    Salutations.

Laisser un commentaire