Le meilleur produit à vendre en ligne.

//Le meilleur produit à vendre en ligne.

Le meilleur produit à vendre en ligne.

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir vendre ?

C’est une question qui revient sans cesse, tous les commerçants se la posent : celui pour qui l’entreprenariat n’est encore qu’un vaste projet assez vague mais qui imagine déjà ce qu’il pourrait bien vendre pour faire un carton, celui qui a une activité bien rodée et qui souhaite étoffer son offre, celui qui n’est pas satisfait de ses ventes et qui se dit qu’il ne vend peut être pas les bons produits….

Que Vendre Sur Internet ? Cliquez Ici Pour Voir La Vidéo Complète > >

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir vendre ? La réponse à cette question peut bien souvent être une des principales causes du succès ou de l’échec de votre business.

Tous les produits ne se valent pas. Mieux, il existe un produit qui est meilleur que tous les autres.

 Je me rappelle d’un de mes tous premiers business. Ce jour là, le ciel était dégagé, le soleil brillait. Je me rappelle de l’agitation ambiante, il y avait foule, les gens se bousculaient et les enfants riaient. Tous semblaient chercher la bonne affaire. Une pièce échangée contre  un ancien objet. C’était la brocante.

J’avais peut être treize ans.  Cette année encore,  je participais  avec ma famille et des amis à la brocante organisée par la commune voisine.  Il faisait chaud. Je vendais sur notre stand puis je flânais dans les allées, je négociais, puis je partais. Je revenais et parfois j’achetais. Le soleil brûlait.

Répondant à l’appel de la soif, je me rendis au hard discount  le plus proche pour y acheter des glaces. J’y trouva une boite de 20 esquimaux à seulement 10 francs.  (Je ne me rappelle plus des nombres exactes, mais prenons ceux-ci pour se faire une idée). Je fis rapidement le calcul. D’autres personnes à la brocante doivent avoir aussi chaud que moi. En vendant les esquimaux à 1 franc pièce, je vais pouvoir doubler ma mise.

Ce fût un succès. J’écoula mon stock de glaces en moins de temps qu’il ne lui fallut pour fondre.

J’avais saisi l’opportunité du moment : un marché propice avec une clientèle assoiffée et un produit à bas prix avec une marge intéressante.

Le seul problème est que n’importe quel autre enfant aurait pu se rendre à son tour au supermarché, acheter la même boite d’esquimaux et les vendre moins cher que moi… car ce n’était pas MES esquimaux, mais simplement  les esquimaux du supermarché que je m’étais contenté d’acheter pour revendre.

Il y a deux types de produits que vous pouvez vendre :

– vos propres produits,
– les produits de quelqu’un d’autre.

Le meilleur produit que vous pouvez vendre est LE VOTRE, celui que vous avez vous même créé et que vous allez commercialiser.

Vendre son propre produit présente de nombreux avantages :

Personne ne pourra vous concurrencer. En vendant les produits d’un autre, vous n’êtes pas à l’abri qu’un concurrent casse les prix et vienne mettre un coup d’arrêt brutal à vos ventes.

Vos marges vont être plus importantes.  Prenons l’exemple d’un vendeur de template (graphisme pré-conçu pour site internet). Si notre vendeur vend les templates de quelqu’un d’autre, pour un template vendu à 140 euros, il va peut être gagner 20, 40 ou 60 euros. Alors que celui qui vendra son propre template aura une marge 2 à 3 fois plus importante. Une plus grande marge lui permettra d’investir plus dans l’acquisition de clients : adwords, affiliation…  cela lui permettra aussi de développer son entreprise plus rapidement. Le revendeur aura donc du mal à concurrencer efficacement celui qui vend son propre produit.

Développer une véritable image de marque. En vendant votre produit, vous  n’allez plus être un simple revendeur mais un véritable fabricant. Votre nouveau statut vous permettra de vous faire un nom plus rapidement dans votre marché et d’avoir une meilleure crédibilité auprès de vos acheteurs.

Au final, vendre votre propre produit vous permettra de gagner plus d’argent qu’en vendant le produit de quelqu’un d’autre et d’avoir un meilleur contrôle sur votre activité.

Pour autant, vous allez quand même avoir besoin de continuer à vendre les produits des autres. Car cela présente aussi des avantages indéniables, notamment le fait qu’en vendant uniquement vos propres produits vous n’allez pas pouvoir être en mesure de répondre à tous les besoins de votre clientèle. Tout d’abord parce que vous ne pourrez pas créer tous les produits de votre secteur d’activité et ensuite parce qu’il existe peut être des marques déjà connus que vos clients aimeraient vous acheter.

En vendant les produits des autres, votre offre pourra être plus étoffée et vous allez pouvoir faire plus de ventes.

L’idéal est donc de vendre son propre produit pour la marge plus importante, pour ne pas être concurrencé, pour l’image de marque et aussi de vendre les produits des autres pour répondre aux besoins de tous vos clients et étoffer votre offre.

Amazon qui était un revendeur pure player l’a bien compris, puisqu’aujourd’hui le numéro 1 des ventes sur Amazon est le Kindle qui est un produit fabriqué par… Amazon.

Le site La Fraise qui a été un des plus gros succès du e-commerce français vendait aussi ses propres produits.

On pourrait ainsi multiplier les exemples.

Et vous, à quand votre propre produit sur votre site e-commerce ?

A voir aussi :

Que Vendre Sur Internet ? Cliquez Ici Pour Voir La Vidéo Complète > >
Par |2018-01-03T02:24:33+00:00janvier 3rd, 2018|- 2 - Quoi vendre sur internet ?|

A propos de l'auteur:

Fondateur de Alif Conception (sponsorisé par Microsoft). Inventeur du Robot Alif Publicator. Autodidacte. Kiro se lance dans la vente en ligne en 2001 sur le site Trokers. Ses années d'expérience ont permis de faire de lui un véritable "Vendeur en ligne Full Stack" avec des connaissances solides sur l'ensemble des discplines de la vente en ligne, aussi bien au niveau technique : Java, php, CSS, html, sql, wordpress, prestashop... que marketing : Acquisition (SEO, Adwords, CPC, Place de marché, Content Marketing, Growth Hacking), Rétention (E-mailing, Réseaux sociaux), Transformation (Test A/B, Analytics). Son expérience et sa connaissance globale du métier sont des atouts précieux pour conduire avec succès des projets de vente en ligne pour lui ou pour ses clients.

17 Comments

  1. lemoine sophia 28 décembre 2016 à 7 h 33 min ␣- Répondre

    Conseils astucieux des idées encore des idées.

  2. RES 10 janvier 2017 à 9 h 18 min ␣- Répondre

    C’est sur que vendre son propre produit c’est bien, trouvez la bonne idée c’est mieux, trouver la bonne niche qui rapport c’est le top .

    Pour info Amazon n’est plus un Pure Players puisque depuis quelques temps ils ont ouvert une librairie physique, c’est donc un Click & Mortar

  3. Mrib 13 janvier 2017 à 15 h 28 min ␣- Répondre

    Article très intéressant, merci à vous !

    En continuant la réflexion (et l’exemple de la brocante), on peut imaginer que la vente des glaces a fait venir du monde sur le stand et donc potentiellement des acheteurs !

    La glace (ou tout autre produit à forte valeur perçue) est un bon moyen de se faire connaître, même si l’effet et temporaire.

    • Kiro de Alif Conception 14 janvier 2017 à 12 h 50 min ␣- Répondre

      @Mrib oui très juste !

  4. Déjardin 4 février 2017 à 12 h 55 min ␣- Répondre

    Je me demande comment fait on pour automatiser le processus de vente pour que mes produits aillent directement de mon fournisseur au client sans passer par moi. Ce serait vraiment un gain de temps et d’argent!

  5. Didier 19 février 2017 à 20 h 40 min ␣- Répondre

    Article très intéressant, merci à vous !

    Il fait beaucoup réfléchir.

  6. Maxime 21 février 2017 à 8 h 43 min ␣- Répondre

    Étant étudiant en Informatique, mes capacités en développement ne me suffisent pas à lancer ma boutique en ligne ! Ce site m’a permis de réfléchir autour du besoin à créer, du produit à vendre. Plutôt mes produits ? Ou alors du DropShipping ? J’ai trouvé réponse à mes questions sur ce site, un grand MERCI !

  7. vandenberghe 22 février 2017 à 11 h 42 min ␣- Répondre

    j’ai déjà vendu un lit superposé sur amazone et au bout d’une semaine on me l’avais déjà acheter, pourtant j’avais hésitez avant de l’y mettre et aujourd’hui je ne le regrette pas. alors si vous aussi hésitez a vendre des objets sur amazone je vous dit n’hésitez plus car vous serez toujours gagnant et le temps d’attente n’est pas aussi grand qu’on le pense. sur ce bonne journée.

  8. guy 12 juin 2017 à 1 h 15 min ␣- Répondre

    La véritable pauvreté sévit quand l’individu ignore son potentiel, toutes les richesses dorment au plus profond de lui-même.

  9. flod 12 juillet 2017 à 13 h 36 min ␣- Répondre

    Très bon site qui explique très bien perso je veux devenir mon propre Boss et je pense que le e commerce est le meilleur moyen. Ce site est donc une très bonne aide

  10. MooMs 22 juillet 2017 à 0 h 39 min ␣- Répondre

    Je souhaite avoir mon site e-commerce et je récolte des informations avant de me lancer. Il arrive que l’on trouve des pépites en cherchant, et pour moi la création de son propre produit en est une. Merci pour votre histoire et pour les informations que vous partager.

  11. nouveaugagnant87 1 août 2017 à 17 h 28 min ␣- Répondre

    Superbe site, étant dans le e-commerce depuis 12ans, j’aimerai développer mon activité et la partager avec d’autres personnes passionnées par la vente sur internet.

    Continuez comme sa alifconception

  12. Joanne 17 septembre 2017 à 23 h 40 min ␣- Répondre

    Bonjour,

    Article qui m’inspire :)… et me conforte dans mon idée d’avoir fabriqué mes propres produits, malgré de nombreuses frayeur liées aux relations parfois compliqués entre les professionnelles et autres fournisseurs .

    L’aventure ne fait que commencer j’ai hâte le lancement du site e-commerce .
    En attendant merci pour ce sujet pertinant.

    Cordialement

  13. Pandel 29 octobre 2017 à 13 h 27 min ␣- Répondre

    Très bonne astuces pour les débutant et les personne n’ayant pas trop d’idee

  14. Laurent 30 novembre 2017 à 9 h 36 min ␣- Répondre

    Bonjour à tous,
    Je vends des minéraux et fossiles essentiellement du Maroc dont le tiers provient de mes découvertes.
    Je m’ aperçois que je ne vends pratiquement plus rien.
    C’ est le domaine de la collection.
    Je pense me diriger vers la revente dans un domaine que je n’ai pas encore définit.
    Ceci afin d’ améliorer un peu mon budget.
    Bonne journée.
    Bien cordialement.

  15. Karima 28 janvier 2018 à 16 h 41 min ␣- Répondre

    Effectivement vendre son propre produit est de loin la meilleure solution

  16. Gaultier 9 février 2018 à 13 h 51 min ␣- Répondre

    Bonjour, souhaitant me lancer sur Internet ce site est de très bon conseil et permet de pouvoir savoir où on va. Merci à vous

Laisser un commentaire