Quel produit vendre sur internet ?

//Quel produit vendre sur internet ?

Quel produit vendre sur internet ?

Savoir avant d’agir.

En voilà un fondement qui se doit d’être appliqué dans tous les domaines. La science avant les actes est une des clés du succès. Nul doute que celui qui agit sans chercher à apprendre en premier lieu risque de ne pas atteindre ses objectifs  et de causer beaucoup de dégâts.

Aucun domaine n’échappe à cette règle :

Un homme qui se met en tête de bâtir une maison sans connaître aucune des règles de la construction prend le risque d’élever un édifice fragile prêt à s’affaisser  à tout moment.

Celui qui prend la route sans n’avoir jamais pris aucune leçon devient un danger  non seulement pour lui même mais aussi  pour les autres.

Les exemples sont nombreux.

Dans tous les domaines de la vie, l’une des clés du succès est donc de savoir avant d’agir, alors qu’au contraire l’une des clés de l’échec est de se fier à son « instinct ».

 ‘Je me fie à mon instinct’, voilà ce que disent les gens qui font un choix sans trop savoir pourquoi, alors que bien souvent il leur aurait suffit d’oublier les « je pense », « je crois », « il me semble » et de se baser sur du concret.

L’e-commerce n’échappe pas à cette règle.

Ainsi, se fier à son instinct pour  choisir le produit que l’on va vendre  à ses clients, c’est  traverser une route les yeux fermés.

Oubliez votre instinct et basez-vous sur du concret : cherchez à savoir ce que vos clients veulent acheter et vendez leur. Tout simplement.

Etudiez le marché, votre clientèle, ses désirs, ce qu’elle veut acheter et vendez le lui. Partez des désirs et des besoins du marché pour choisir votre produit à vendre (et non pas l’inverse : partir d’un produit puis essayer de lui trouver une clientèle).

Saisir les attentes et les besoins du marché

Pour cela il vous faut donc connaître les besoins et les désirs de vos clients.

Sur internet, cela est d’une facilité déconcertante tant les données qui peuvent être exploitées sont nombreuses.  Prenons le cas de ce blog. Comment savoir ce que mes lecteurs aiment lire ?

– En faisant un petit tour sur Google analytics, je peux regarder les articles qui sont le plus consultés sur mon blog et voir si une tendance se dégage. Voyons ça :

Si on ne compte pas la page d’accueil qui est en deuxième position. On se rend compte que les articles les plus lus sont dans l’ordre :

Comment trouver un produit qui se vend bien

4 idées de e-commerce qui marchent

Le meilleur produit à vendre en ligne

Les produits les plus vendus sur e-bay

Tout ces articles sont sur le même thème : la recherche d’un produit à vendre. (tiens, c’est justement le thème de l’article que vous lisez !).

Malgré le fait que ce blog traite de très nombreux sujets : référencement, optimisation du taux de transformation, marketing, ergonomie… les 4 articles les plus lus de tout le blog sont tous sur le thème de la recherche d’un produit à vendre.

Les autres pages les plus vues concernent les modules que j’offre gratuitement.

Je connais donc à présent le thème qui intéresse le plus mes lecteurs (et je sais aussi qu’ils aiment les modules gratuits pour leur site e-commerce !).

La première manière de connaître les attentes de ses visiteurs est donc d’observer les données qui sont à sa disposition. Cela peut être les données du Google analytics de votre e-commerce par exemple.

La seconde manière et peut être la plus efficace est de simplement le leur demander. Demandez à vos clients les produits qu’ils aimeraient trouver sur votre site. C’ est un moyen facile de connaître leurs attentes et leurs besoins et donc de pouvoir y répondre avec le produit adéquat.  C’est un peu la même chose que je faisais à une époque pour les articles de ce blog en affichant en dessous de chacun ce message  :

Vous l’avez donc compris si vous souhaitez que vos produits s’arrachent, vendez ce que les gens veulent acheter et non pas ce que vous voulez leur vendre.

A voir aussi :

Par |2019-04-15T11:05:21+02:00avril 15th, 2019|- 2 - Quoi vendre sur internet ?|

A propos de l'auteur:

Fondateur de Alif Conception (sponsorisé par Microsoft). Inventeur du Robot Alif Publicator. Autodidacte. Kiro se lance dans la vente en ligne en 2001 sur le site Trokers. Ses années d'expérience ont permis de faire de lui un véritable "Vendeur en ligne Full Stack" avec des connaissances solides sur l'ensemble des discplines de la vente en ligne, aussi bien au niveau technique : Java, php, CSS, html, sql, wordpress, prestashop... que marketing : Acquisition (SEO, Adwords, CPC, Place de marché, Content Marketing, Growth Hacking), Rétention (E-mailing, Réseaux sociaux), Transformation (Test A/B, Analytics). Son expérience et sa connaissance globale du métier sont des atouts précieux pour conduire avec succès des projets de vente en ligne pour lui ou pour ses clients.

2 Comments

  1. cherki laurence 14 juin 2017 à 21 h 16 min ␣- Répondre

    grace a vous . j’ai appris plain de choses – j’ai vendue pas mal de chose – mais sans l’aide de ce site . sa aurai été difficile – franchement merci a vous — ses un super site –

  2. ninaaaa99 28 novembre 2017 à 2 h 11 min ␣- Répondre

    Hello! Moi je me suis lancer dans la vente de cosmétique beauté et c’est vraiment dur de trouver ses clients de booster les ventes, bien heureusement je n’ai pas pris le risque d’acheter de trop acheter en gros pour ne pas me retrouver sur la paille si sa ne marche pas. Le conseil que je peux donner est de d’abord cibler sa clientèle, savoir ce qu’il faut vendre, savoir faire sa pub et surtout ne pas se lancer dans la vente d’un produit qu’on ne connais pas très bien car il faut bien répondre aux questions et aux attente si on ne sait même pas ce qu’on l’on vend il ne faut pas s’attendre à des miracles car on es nous même l’image de ce qu’on vend voilà !

Laisser un commentaire