L’optimisation du référencement et l’optimisation du taux de conversion sont deux aspects totalement opposés du commerce électronique. Si le premier est purement technique, le second se base sur la psychologie des utilisateurs. Les deux sont pourtant liés.

La conversion se matérialise à travers un achat final, c’est-à-dire lorsqu’un visiteur prêt à acheter doit cliquer sur le bouton call-to-action. Toutefois, avant d’arriver à ce stade, l’utilisateur passe par plusieurs étapes formant l’entonnoir de la conversion. Votre but est de faire en sorte qu’un visiteur ne s’éloigne pas de ce chemin.

1 – Se classer dans les résultats de recherche de Google

Être bien classé sur les pages de résultats de Google est le premier défi qu’un site e-commerce doit relever. En ajoutant du contenu régulièrement vous allez augmenter votre visibilité sur Google. En effet, plus vous aurez de contenu (pertinent et de qualité) et plus votre site ressortira sur les requêtes en lien avec votre activité.

2 – Attirer les clics

Le classement ne suffit pas à attirer du trafic. Il faut que des personnes cliquent sur votre site. Ce que vous devez faire, c’est optimiser votre Meta Description. C’est le petit texte qui s’affiche à côté du lien sur la page de résultat.

3 – Retenir les visiteurs

Une fois qu’un visiteur débarque sur votre site, vous devez faire en sorte qu’il ne le quitte pas immédiatement. La première chose à faire est de ne pas le décevoir. S’il a effectué une recherche sur Google, c’est pour trouver quelque chose de précis. Le contenu que vous lui proposez doit donc être pertinent.

4 – La conversion en client

Lorsque vous avez attiré l’attention d’un visiteur sur un produit, il vous reste encore à le pousser à acheter. C’est à ce niveau qu’interviennent les call-to-action. Le but est d’aider l’utilisateur à se décider. Les choix de la couleur, de la forme et de la taille des boutons sont très importants.
Faire en sorte qu’un visiteur se rende du point A au point B n’est pas une mince affaire. Il est cependant possible d’apporter des améliorations à chaque étape du processus.

source d’inspiration : sitetuners.com (?)

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :