Dès qu’un produit est à la limite de la rupture de stock, il vous faut passer une commande chez l’un de vos fournisseurs. Pour le réapprovisionnement de votre stock, Prestashop vous propose une page destinée aux commandes fournisseurs.

La création d’une commande fournisseur sur Prestashop

Pour créer une commande fournisseur, suivez ces étapes. Accédez à votre back-office, survolez l’onglet “Stock” puis cliquez sur “Commandes fournisseurs”. Sur la nouvelle page, sélectionnez le bouton “Ajouter une commande fournisseur” en haut à droite, pour faire apparaitre un formulaire qui vous permet de créer une commande. Mettez la “Référence”, puis choisissez dans la liste déroulante le “Fournisseur”. S’il n’est pas dans la liste, vous devez le créer sur la page “Fournisseurs” du menu “Catalogue”. Sélectionnez ensuite “l’Entrepôt” et indiquez la “Devise” utilisée pour la commande en utilisant la liste déroulante. Si elle n’est pas dans cette liste, vous pouvez la créer ou l’importer en accédant à la page “Localisation” du menu “Localisation”. Spécifiez la langue utilisée par la commande. Comme pour la devise, vous pouvez créer ou importer une langue depuis la page “Localisation”. Dans “Taux de remise global (%)” indiquez si vous bénéficiez d’une remise globale sur la commande. Ce champ n’est pas obligatoire et vous pouvez y inscrire 0 si vous ne souhaitez pas spécifier de remise. “Charger automatiquement les produits” vous permet d’indiquer la quantité physique en dessous de laquelle tous les produits doivent être commandés automatiquement. Pour finir, indiquez une date prévisionnelle de livraison, dans le champ “Date de livraison”.

L’ajout de produits à une commande fournisseur

Il vous faut ensuite ajouter des produits à la commande fournisseur. Pour cela, vous avez deux choix : – Cliquer sur “Enregistrer et rester” dans le premier formulaire, pour afficher une autre section dédiée à l’ajout, – Cliquer sur “Enregistrer” pour être redirigé vers la liste des commandes et sélectionner “Modifier” dans la liste déroulante à droite de la ligne de la commande créée. Quel que soit votre choix, vous accédez à la partie “Gérez les produits que vous souhaitez commander à votre fournisseur”. Cette section située en dessous du formulaire de création possède un moteur de recherche dans lequel vous devez saisir les premières lettres des produits. Cliquez ensuite sur le bouton “Ajouter un produit à la commande”. Il vous faut remplir les champs relatifs au produit : son “Prix unitaire HT”, sa “Quantité”, son “Taux de remise” et la “TVA”. Cliquez sur “Enregistrer” ou sur “Enregistrer la commande et rester” pour terminer la création de la commande.

La validation d’une commande fournisseur

En cliquant sur “Enregistrer”, vous êtes redirigés vers la liste des commandes. L’état de la commande que vous venez de créer est “Création en cours”. Pour la valider, cliquez sur le bouton “Changer d’état à droite de la ligne”. Sur la nouvelle page, sélectionnez “Commande validée” dans la liste déroulante de “Status of the order”. Une fois la validation effectuée, vous ne pouvez plus apporter de modifications à la commande.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :