Dans de nombreux cas, vous êtes amenés à créer des d’employés dans votre e-boutique auxquels vous souhaitez attribuer un profil différent de ceux qui existent par défaut : Super Admin, commercial, traducteur et logisticien. Voici les étapes à respecter pour créer un profil et régler ses permissions.

La création de profil et l’accession aux tableaux des permissions

Pour commencer, il vous faut accéder à votre panneau administrateur. Ensuite, dans la colonne à gauche de la première page, placez votre curseur sur l’onglet “Administration”, puis cliquez sur “Profils” dans la liste déroulante. Sur la nouvelle page, cliquez sur le bouton “Ajouter un profil” en haut à gauche. Le formulaire de création vous demande le “Nom” du nouveau profil. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton “Enregistrer”. Sélectionnez “Permissions”, dans l’onglet “Administration” de la colonne gauche du panneau administrateur. Sur la nouvelle page, sélectionnez le nouveau profil dans la liste à gauche, pour afficher deux tableaux.

Le tableau du menu

Dans le tableau de gauche (Menu), définissez les actions que le nouveau profil peut effectuer dans le menu de votre e-boutique. Pour qu’il accède aux diverses informations de votre catalogue, sans pouvoir le modifier, il vous suffit de cocher chaque case de la colonne “Afficher” sur toutes les lignes de la section “Catalogue”. Laissez décochée les cases “Ajouter”, “Modifier” et “Supprimer”. En cochant “Ajouter” sur la ligne Produits par exemple vous autorisez le profil à ajouter un produit dans votre catalogue. Si vous cochez “Modifier” sur la ligne Produits, vous lui donnez la permission de modifier les articles de votre boutique. “Supprimer” l’autorise à supprimer un ou des produits de votre catalogue. Vous pouvez cocher d’un seul coup toutes les cases “Afficher”, “Ajouter”, “Modifier” et “Supprimer” en sélectionnant les cases correspondantes, ou en cochant “Toutes” en haut du tableau. Pour cocher toutes les cases d’une ligne, cochez la case “Toutes” de la ligne.

Le tableau des modules

A droite du tableau Menu, celui des modules vous permet de définir les droits d’accès des employés du profil créé pour les modules de votre e-boutique. Dans ce tableau, vous devez indiquer si le nouveau profil peut uniquement consulter les informations sur les modules, ou y apporter des modifications. Pour permettre l’accès aux informations de l’ensemble des modules, cliquez sur la case au-dessus de la colonne “Afficher”. Pour autoriser les modifications, cochez la case au-dessus de la colonne “Configurer”. Pour bloquer certains modules, vous pouvez cocher les cases des permissions une à une, à chaque ligne, ou cocher toutes les cases, puis en décocher jusqu’à ce qu’il ne reste que les droits nécessaires. Prestashop enregistre chaque changement que vous effectuez sur ces deux tableaux.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :