Chaque compte employé se voit attribuer un profil avec des permissions qui lui sont liées. Ces permissions permettent d’accomplir des actions bien précises. Il convient donc de configurer ces permissions afin que le titulaire du compte puisse accomplir les actions désirées.

Configuration des permissions d’un profil sur PrestaShop 1.6

1- Rendez-vous dans le menu administrateur de votre boutique PrestaShop 1.6. 2- Dans la partie gauche de la page d’accueil, repérez la catégorie « Administration » puis faites passer le curseur de votre souris sur cette catégorie. Des sous-catégories vont s’afficher. Cliquez sur celle nommée « Permissions ». 3- En haut à gauche de la page sur laquelle vous arrivez, vous pouvez distinguer les profils de votre boutique PrestaShop 1.6. Cliquez sur le profil que vous souhaitez configurer. 4- Un tableau contenant plusieurs cases apparaît. En cochant une case, vous ajoutez la permission qui correspond. Faites les réglages que vous souhaitez. Lorsque un réglage est pris en compte, le message suivant apparaît sur votre écran automatiquement : « Mise à jour réussie ». 5 – Pour régler les permissions du profil Logisticien par exemple, cliquez sur “Logisticien” pour afficher deux tableaux avec différentes cases à cocher ou décocher. Le tableau de gauche concerne les permissions liées aux menus. Vous y définissez ce que les logisticiens peuvent effectuer dans le menu du back-office. Pour leur permettre de consulter les détails, de créer, de modifier et de supprimer des produits ou des catégories dans votre catalogue, sur les lignes “Produits” et “Catégorie” cochez les cases correspondantes à la colonne “Toutes”. En cliquant sur “Toutes” de la ligne “Catalogue”, vous cochez automatiquement toutes les cases de la section “Catalogue”. Le tableau de droite est réservé aux permissions liées aux modules. Il vous permet de définir ce que chaque profil d’employé peut faire dans les modules de votre magasin en ligne. Vous pouvez par exemple permettre aux logisticiens de consulter les informations sur les modules et d’apporter des modifications sur certains d’entre eux, et limiter les permissions des traducteurs à la consultation des détails. Le second tableau vous offre la possibilité de réserver la configuration de l’ensemble ou de certains modules à des employés de confiance. En haut du deuxième tableau, cochez la case située en haut de “Afficher” pour tout cocher. Idem, cliquez sur la case au-dessus de “Configurer” pour cocher automatiquement toutes les cases et permettre à un profil d’employé d’apporter des modifications sur tous les modules de votre e-boutique.

Pourquoi configurer les permissions d’un profil sur PrestaShop 1.6 ?

Si vous laissez les configurations par défaut, le titulaire d’un compte employé ne pourra effectuer qu’un nombre d’actions très réduit. Il est donc nécessaire de procéder à la configuration des permissions pour chaque profil ajouté. Même s’il s’agit d’un travail qui peut s’avérer laborieux, il vous permettra de gagner en efficacité et en clarté. De plus, il arrive souvent qu’un profil dispose de permissions qui lui sont totalement spécifiques. Cela concerne par exemple l’accès à certaines données sensibles de votre boutique PrestaShop 1.6. Configurer les permissions vous offre la possibilité de garder le contrôle sur les actions effectuées par les titulaires des comptes employés de votre site.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :