Pour gérer au mieux votre boutique PrestaShop 1.6, il se peut que vous ayez besoin de l’aide d’autres personnes. Pour leur offrir la possibilité d’agir, vous pouvez ajouter au back-office des comptes employés.

Votre compte est un SuperAdmin, car il a accès à toutes les sections de votre back-office. Pour les membres de votre équipe, il vous faut créer des comptes avec des restrictions. Pour chaque employé, il vous faut créer un compte dont l’accès aux différentes sections de votre back-office est restreint. Les restrictions dépendent du rôle de l’utilisateur.

Configuration d’un compte employé sur PrestaShop 1.6

1- Commencez par vous connecter au menu « back-office » de votre site.

2- Dans la partie gauche de votre écran, localisez l’onglet « Administration » puis passez le curseur de votre souris par-dessus. Plusieurs sous-onglets vont s’afficher. Cliquez sur celui nommé « Employés ».

3- Vous êtes désormais sur la page « Employés ». Cette page se compose de deux sections : « Employés » « Options des employés ». Cliquez sur “Ajouter un employé” en haut à droite, pour accéder à un formulaire de création de compte.

4- Vous arrivez sur une nouvelle page qui vous permet de configurer les informations qui correspondent au nouvel administrateur et de lui attribuer un profil (exemple : « SuperAdmin »).

5- Remplissez les champs “Prénom” et “Nom” de votre nouvel employé, son “Adresse e-mail” et le “Mot de passe”. Assurez-vous de sa difficulté pour limiter les risques de piratage.

Indiquez si vous souhaitez lier votre installation de Prestashop au serveur central de Prestashop, en cliquant sur “Oui” ou “Non” dans “Se connecter à Prestashop”. En autorisant la liaison, votre équipe peut recevoir des astuces et des conseils.

Dans “Page par défaut”, définissez la page qui s’affiche lorsque votre employé accède à son compte. Pour un SuperAdmin, ce doit être la page des statistiques, mais pour les commerciaux, l’idéal est de choisir la page des commandes.

Dans “Langue” sélectionnez celle de base du compte dans la liste déroulante, selon la nationalité du titulaire du compte. Certains de vos collaborateurs peuvent être dans d’autres pays non francophones.

Définissez ensuite le Thème du back-office de votre employé puis l’Orientation du menu principal du back-office. Vous pouvez afficher le menu en haut de page ou sur la gauche, en cliquant sur “Horizontal” ou “Vertical”.

Dans “État”, cliquez sur “Oui” pour activer le compte, ou sur “Non” pour le désactiver.

Enfin, dans “Profil de permission”, vous définissez les pages et les données auxquelles il a accès. Les permissions s’effectuent essentiellement selon le rôle de l’employé.

Dans la liste déroulante de “Profil de permission”, vous pouvez choisir SuperAdmin, Logisticien, Traducteur ou Commercial.

Vous pouvez personnaliser l’image de profil en cliquant sur le carré vert avec une main, sous les champs “Prénom” et “Nom”. Pour cela, il vous faut toutefois créer un compte pour l’utilisateur sur le forum, en accédant à cette adresse : http://www.Prestashop.com/forums/.

6 – Cliquez sur le bouton “Enregistrer” en bas à gauche du formulaire.

Pourquoi ajouter un compte employé à votre boutique PrestaShop 1.6 ?

Si vous faites appel à plusieurs personnes pour vous aider à gérer votre boutique PrestaShop 1.6, il est très utile de leur attribuer un compte employé pour se connecter au panneau d’administration.

Cela vous permettra d’y voir plus clair en matière de gestion. En effet, vous pourrez plus facilement déterminer la personne à l’origine d’une action importante comme une prise de commande par exemple. La seconde utilité de cette option est de pouvoir gérer les droits d’accès. Il est effectivement possible de limiter l’accès à des informations en fonction du profil. Vous pourrez donc protéger certaines données confidentielles telles que la liste des paiements ou des statistiques notamment.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :