De nombreux sites voient leur taux de conversion progresser après l’ajout d’avis d’utilisateurs. Les statistiques montrent que 30% d’acheteurs vont sur Amazon avant un achat et 13% sur Google pour lire les avis sur un produit. À l’évidence, l’avis des autres est précieux. Cette tendance constitue une véritable opportunité pour réaliser des ventes.

Besoin de contenu

Un groupe de chercheurs s’est intéressé au sujet et a mené une étude sur l’impact des commentaires sur les ventes de 591 livres. Au total, ils ont disséqué 18682 avis en les analysant sous deux angles : le ton, positif ou négatif et le style d’écriture. Sans surprise, les analystes ont constaté que les avis négatifs ont un impact plus fort sur les ventes que les critiques positives.

Mais ce qui est intéressant, c’est l’effet du nombre de commentaires.

Plus il est élevé, plus l’impact est positif sur la conversion.

L’étude a révélé l’importance de l’écrit sur la décision d’achat. Les chercheurs ont remarqué que les étoiles de satisfaction ne suffisent pas à convaincre les utilisateurs. Ils ont besoin du contenu des avis pour passer à l’acte.

Influencer la façon d’écrire

Le style d’écriture peut faire la différence. En fait, si un commentaire est positif et qu’il est formulé dans un langage approprié, l’impact sur la conversion est plus fort. Par exemple pour un public d’adolescent un commentaire du type “un livre qui déchire” aura plus d’impact qu’un commentaire rédigé dans un langage plus soutenu.

Le problème est dans la difficulté pour un site d’avoir un réel contrôle sur le style d’écriture qui sera employé dans les commentaires.

Vous pouvez toutefois influencer les utilisateurs dans leurs styles d’écriture.

Pour cela vous pouvez montrer l’exemple en employant vous même un langage adapté à votre public dans les fiches produits et autres contenus de votre site s’adressant directement aux visiteurs. Vous pouvez aussi mettre en avant les commentaires dont le style est plus à même de correspondre au langage de votre cible.

[thrive_leads id=’15118′]

A voir aussi :