Comment créer un business plan efficace en 1 page

//Comment créer un business plan efficace en 1 page

Comment créer un business plan efficace en 1 page

Avez-vous fait un business plan ? Mmm… il semblerait que la réponse soit non. En fait la réponse est trop souvent non lorsqu’on parle à un e-commerçant.

Je crois que cela vient du fait que le e-commerce est perçu comme un business « light ». S’il est vrai qu’il est possible de cartonner dans la vente en ligne sans boutique, sans salarié et même sans stock, cela ne veut pas pour autant dire qu’il faudra se lancer sans marketing, sans business plan et sans organisation, à moins que vous souhaitiez rester… sans argent. 

Créez Votre Boutique En Ligne Avec Alif Conception

 Par bien des aspects la vente sur internet s’avère moins contraignante et plus souple que la vente classique, il n’en reste pas moins vrai qu’elle doit être perçue comme ce qu’elle est réellement : un véritable business avec toutes les règles et l’organisation que cela suppose.

Un business plan qu’est-ce que c’est ?

Le business plan va vous aider à fixer les objectifs qui vont vous permettre de développer votre affaire et d’éviter les deux erreurs les plus courantes :

Ne pas avoir de réel objectif et avancer au jour le jour en espérant que votre affaire décolle tout en restant passif.

Avoir mille et un objectifs et tenter de les atteindre tous en même temps et sans aucune priorité.

Le business plan va vous aider à :

Définir clairement les objectifs qu’il est nécessaire d’atteindre pour le développement de votre site e-commerce

Déterminer les moyens à mettre en place pour atteindre ces objectifs

Classer vos objectifs par priorité

Le business plan en une page que je vous propose de réaliser aujourd’hui va se concentrer sur 6 objectifs afin de vous forcer à limiter vos objectifs et à ne pas vous disperser, il va aussi vous inciter à classer ces objectifs par ordre d’importance, afin que vous puissiez en connaissance de cause choisir celui que vous souhaitez atteindre en premier.

Comment créer votre business plan en 1 page en 4 étapes:

1ère  étape :

Fixez 1 objectif dans chacun de ces 6 domaines:

– Développement de l’offre
– Marketing
– Financement
– Organisation interne
– Equipe
– Management

Développer ces 6 aspects de votre business en même temps vous aidera à développer une activité stable. Chaque objectif doit être réaliste, atteignable et mesurable.

2ème étape :

Une fois vos 6 objectifs fixés, écrivez pour chacun le plus grand obstacle que vous avez à franchir pour pouvoir l’atteindre.

3ème étape :

Pour chaque obstacle, inscrivez les deux premières actions à réaliser pour le surmonter.

4ème étape :

Classez vos objectifs par ordre de priorité du plus important au moins important.

Je sais que les gens sont souvent réticents à faire des business plan parce qu’ils se disent que c’est trop compliqué, trop fastidieux et qu’ils ne trouvent jamais le temps de s’y pencher sérieusement. Ce business plan en une page que je vous propose de réaliser est tellement simple et pourra vous aider à y voir tellement plus clair que vous n’avez désormais plus aucune excuse !

Alors à vos stylos !

A voir aussi :

Créez Votre Boutique En Ligne Avec Alif Conception
Par | 2017-07-19T03:24:45+00:00 juillet 19th, 2017|- 1 - Débuter dans E-commerce|

A propos de l'auteur:

Fondateur de Alif Conception (sponsorisé par Microsoft). Inventeur du Robot Alif Publicator. Autodidacte. Kiro se lance dans la vente en ligne en 2001 sur le site Trokers. Ses années d'expérience ont permis de faire de lui un véritable "Vendeur en ligne Full Stack" avec des connaissances solides sur l'ensemble des discplines de la vente en ligne, aussi bien au niveau technique : Java, php, CSS, html, sql, wordpress, prestashop... que marketing : Acquisition (SEO, Adwords, CPC, Place de marché, Content Marketing, Growth Hacking), Rétention (E-mailing, Réseaux sociaux), Transformation (Test A/B, Analytics). Son expérience et sa connaissance globale du métier sont des atouts précieux pour conduire avec succès des projets de vente en ligne pour lui ou pour ses clients.

9 Commentaires

  1. Rachel 7 février 2013 à 21 h 32 min␣- Répondre

    Bonsoir, Merci pour l’article, indispensable de faire un business plan avant de se lancer dans la création d’une entreprise quelque soit la taille!
    Pour aller plus loin et définir en détail son business plan, peut-être serait -il bien d’expliquer d’avantage les domaines pour savoir comment définir son futur client cœur de cible, ses valeurs, et comment l’atteindre en fonction d’une stratégie marketing adapté. Les 4P du mix marketing permettent de mettre en place cette méthode à savoir; Le Produit, Prix, Place, Pub…

    • Kiro 9 février 2013 à 8 h 22 min␣- Répondre

      Bonjour Rachel,

      Oui tout à fait, cela pourrait faire l’objet d’un article plus poussé.

  2. Romain 7 février 2013 à 21 h 56 min␣- Répondre

    Bonsoir,

    Personnellement, j’aurais bien aimé trouver des exemples d’objectifs Marketing. Une stratégie marketing à pour but d’accroître la notoriété et donc les recettes. Mais j’arrive pas à comprendre où vous voulez en venir ? L’objectif est implicite, le canal en revanche…

    Cela dit, merci pour le tuyau ! Même si ce business plan ne sera pas destiné à un banquier, ça aide à y voir plus clair

    Continuez !

    • Kiro 9 février 2013 à 8 h 19 min␣- Répondre

      Bonsoir Romain,

      Merci pour votre commentaire.

      En fait une stratégie marketing ne va pas avoir forcément pour but d’accroître la notoriété d’un site. Une stratégie marketing peut aussi être mise en place pour définir votre offre et la manière dont elle sera présentée, pour drainer plus de trafic vers votre site, pour fidéliser vos clients, pour se créer une image de marque, pour développer une base de données clients…

      Voici pour vous quelques exemples d’objectifs marketings pour un site e-commerce :

      – Augmenter vos ventes de 30% d’ici la fin de l’année (on pourra dans ce cas définir les différents canaux qui peuvent être utilisés pour y parvenir et leur donner un ordre de priorité : Référencement, place de marché, Adwords, comparateur de prix…).
      – Développer une base de données client ciblée de 30 000 personnes
      – Etre perçu comme un spécialiste de la vente d’un produit particulier (être cité dans les blogs et revues spécialisée, définir une stratégie de prix pour ce produit, quel service complémentaire proposer…)

      Enfin, votre objectif doit être précis, mesurable, réalisable et défini dans le temps.

      Si vous avez d’autres question, n’hésitez pas à me les poser.

  3. Romain 13 février 2013 à 11 h 00 min␣- Répondre

    Merci pour les précisions )

    A bientôt

  4. MartinK 10 octobre 2013 à 9 h 15 min␣- Répondre

    Les boutiques e-commerce ont en effet de l’avenir et de nombreux avantages comme il est dit au début de l’article, toutefois il faut s’attendre à ce qu’il y ait de plus en plus d’entreprises sur le marché, et donc de concurrence…d’où l’importance de se différencier grâce à une stratégie marketing adaptée, qui n’est qu’une composante du business plan.

    En ce qui concerne ce dernier, je pense que le fait de se faire aider par une personne intermédiaire au moment de sa création peut être profitable : cela peut apporter un deuxième regard, plus « neuf » sur le projet, et éviter à l’entrepreneur de rester trop focalisé sur son champ de vision. Qu’en pensez-vous ?

  5. Mostafa 19 janvier 2017 à 20 h 01 min␣- Répondre

    Excellent article comme d’habitude ! effectivement atteindre des objectif qu’on c’est fixé nous reboost pour continuer l’aventure ! Les choses à mettre en place pour dépasser ces blocages et bien sur la FORMATION ! Il n’y a aucune honte à ne pas savoir mais en se formant on obtient de nouvelle compétence à mettre dans nos business plan ! Je trouve cette article excellent et motivant avec des techniques précieuses et surtout gratuite car elles valent cher !!

  6. flod 13 juillet 2017 à 15 h 55 min␣- Répondre

    tres bon site qui permet de faire un premier pas vers la création de son business

  7. Arnault 24 octobre 2017 à 18 h 10 min␣- Répondre

    merci beaucoup , grâce a vous , mon envie d’entreprendre est en pleine expansion et je grâce a toutes ces infos tout va ce concrétiser

Laisser un commentaire