Votre site e-commerce est-il toujours est en ligne ? Votre hébergeur vous promet une disponibilité de 99,9% du temps. Très bien. Mais qu’en est-il réellement ?

Puisqu’il est évident que vous ne pouvez pas rester coller 24h/24 devant votre écran, comment pouvez-vous être sûr que vos clients ont toujours accès à votre boutique, à tout moment et depuis n’importe quel endroit ?

C’est un problème qui ne doit pas être pris à la légère surtout lorsque l’on sait les conséquences fâcheuses que cela peut avoir sur votre activité.

Pourquoi faut-il s’assurer de la disponibilité permanente de son site e-commerce ?

Un serveur est une machine. Une machine n’est jamais infaillible. S’il y a une chose qui est bien pire que d’avoir un serveur défaillant, c’est d’avoir un serveur défaillant et de ne pas le savoir. Si on ne sait même pas qu’il y a un problème, on n’est pas prêt de pouvoir le régler.

Un site trop souvent hors ligne ou trop lent va nécessairement être pénalisant pour votre business.   La disponibilité et la vitesse sont deux critères essentiels d’un bon site e-commerce et cela pour plusieurs raisons :

1) Permettre à vos clients d’acheter à tout moment.

Aucun client ne veut attendre 2 minutes que la page de confirmation d’achat se charge. Si votre site est un peu trop lent, le client ferme la page et c’est une vente de plus qui est perdue.

En fait, la vitesse a tellement d’importance dans la décision d’achat du client qu’Amazon a calculé que 100 millisecondes de temps de chargement en plus pour ses pages pourraient être la cause d’une baisse de 1% de ses ventes. Pire encore, quand Shopzilla passe de 7 secondes à 2 secondes de chargement, il voit une augmentation de 7 à 12 % de son chiffre d’affaires.

Et cela, c’est quand votre site est trop lent… pour un site trop souvent hors ligne, les pertes peuvent être beaucoup beaucoup plus importantes.

2) Le référencement

La disponibilité d’un site et sa vitesse de chargement font parties intégrantes des critères que Google prend en compte pour le classement des sites dans ses résultats de recherche. Comment voulez-vous que Google propose comme premier résultat un site trop lent ou fréquemment hors ligne ?

Si les robots des moteurs de recherche qui viennent crawler votre site ne peuvent pas y accéder et que ce problème se répète trop fréquemment… c’est mauvais pour votre référencement.

3) Image de marque

Comment une société peut-elle envisager fidéliser ses clients, si lorsqu’ils reviennent le site est soit trop lent, soit pas disponible. Quelle image va donner d’elle-même une telle entreprise ? Imaginez vous connecter à Google et avoir une page de ce type :

Maintenant, vous allez me dire que tout cela est logique et que d’ailleurs aucune e-commerçant censé ne laisserait se prolonger un tel problème s’il avait lieu. Aucun e-commerçant n’accepterait de rester avec un site lent ou fréquemment hors ligne sans essayer de régler ce problème au plus vite.

C’est vrai, mais encore faut-il le savoir. Car il se peut que votre site soit lent une ou deux heures par jour (et c’est déjà énorme) ou hors ligne plusieurs heures par mois sans que vous ne vous en aperceviez.

La solution ?  Le monitoring !

Qu’est-ce que le monitoring d’un site ?

Le monitoring est la surveillance de son site par un service tiers qui va se charger, dans notre cas, de s’assurer de la disponibilité et de la bonne vitesse de votre site. En cas de problèmes, vous êtes prévenu dans l’immédiat. Mieux encore, vous recevez chaque fin de mois un bilan qui vous indique clairement combien de temps et quand votre site a été hors ligne dans le mois ainsi que ses performances en terme de vitesse.

Si problème il y a, vous pouvez alors intervenir rapidement et ne pas attendre que votre référencement ou vos ventes en prennent un coup. N’attendez pas de dire “Tiens ! J’ai beaucoup moins de commandes en ce moment, comment ça se fait ??” avant de vous réveiller.

D’autant que ce type de service est relativement accessible puisque par exemple pour 9,95 dollars par mois vous pouvez avoir un service de qualité chez Pingdom . A un tel prix, il serait dommage de vous en priver et de risquer de perdre des commandes.

C’est le service que mon équipe et mon utilisons personnellement pour nos sites (cet argument devrait vous suffire, Non ? Si ça ne suffisait pas, sachez que Pingdom est aussi utilisé par Amazon, IBM ou même microsoft).

Pour info, ceci n’est pas un article publicitaire, c’est juste un bon plan que je partage avec vous ! Alors faites-en bon usage !

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :