Google shopping, le comparateur de prix gratuit de Google connaît un succès croissant depuis son lancement. Depuis peu, Google a décidé de délaisser le modèle gratuit qui avait fait son succès auprès des e-commerçants pour se tourner vers un modèle payant. Le moteur de recherche Bing y a vu une belle opportunité pour discréditer son rival.

Le succès de Google Shopping

Rapidement après son lancement, Google Shopping est devenu un comparateur de prix à succès. Pour trois raisons entre autres :

1) Sa gratuité. Ce qui signifie pour les commerçants une source de trafic non négligeable totalement gratuite et pour les consommateurs : une objectivité supposée de la part de Google puisque celui-ci ne percevant pas d’argent de la part des e-commerçants peut se permettre de rester neutre et d’afficher les résultats en toute objectivité.

2) C’est un service qui a pu bénéficier de la force de frappe de Google qui a choisi d’inclure les résultats de son comparateur de prix directement dans les résultats des recherches classiques.

3) Google a pénalisé les autres comparateurs de prix. Ceux-ci dépendaient en grande partie de Google. Le jour où Google a lancé son comparateur de prix, ils se sont donc trouvés dans une situation délicate : celle de dépendre de son concurrent.

Fort de son succès. Google décide de changer de stratégie et de passer à un modèle payant qui est en vigueur Depuis le 15 août aux Etats-Unis et qui devrait arriver dans l’hexagone d’ici le 13 février 2013. Désormais les sites e-commerces qui souhaiteront avoir leurs produits sur Google shopping devront payer.

L’occasion était trop belle pour Bing (le moteur de recherche de Microsoft qui essaye tant bien mal de concurrencer Google) qui a décidé d’attaquer Google en le discréditant auprès des internautes. Pour ce faire, Bing a lancé une vaste campagne marketing sur internet à travers laquelle il dénonce les agissements de Google en ces termes :

“Google Shopping is nothing more than a list of targeted ads that unsuspecting customers assume are search results. They call these “Product Listing Ads” a “truly great search.” ”

Je vous fais une traduction approximative :

“Google Shopping n’est rien de plus qu’une liste de publicités ciblées qu’un utilisateur non averti considérera comme des résultats de recherche. Ils appellent cette “liste de produits publicitaire” une “super recherche”.”

La question à se poser est :

Google shopping perd-il en crédibilité en basculant vers un modèle payant ?

Les arguments pour le “Oui, Google shopping va perdre en crédibilité” :

Google ne sera plus objectif du fait de la relation contractuelle qu’il aura avec les sites e-commerces. Alors que l’objectivité est la qualité essentielle que tout utilisateur attend d’un comparateur de prix.

Moins de marchands seront présents sur Google Shopping. Un certain nombre de sites e-commerces qui étaient auparavant référencés sur Google shopping décideront de ne plus y apparaître du fait du changement de modèle. Ce qui signifie moins de choix pour les utilisateurs qui souhaitent au contraire pouvoir comparer les prix chez un maximum de marchands pour trouver la bonne affaire.

Les argument pour le “Non, Google shopping ne va pas perdre en crédibilité”:

A vrai dire, tous les comparateurs de prix sur internet fonctionnent sur un modèle payant. Google Shopping était l’exception. De ce point de vue, il ne sera pas moins crédible que ses concurrents.

Ses résultats seront de meilleure qualité. C’est ce que Google avait affirmé lors de l’annonce du passage au payant, afin de contrer les éventuelles critiques. Il avait d’ailleurs titré son article “Building a better shopping experience” => “Construire une meilleure expérience d’achat”  et avait expliqué la chose de cette manière :

“We believe that having a commercial relationship with merchants will encourage them to keep their product information fresh and up to date. Higher quality data—whether it’s accurate prices, the latest offers or product availability—should mean better shopping results for users, which in turn should create higher quality traffic for merchants.”

“Nous croyons que mettre en place une relation commerciale avec les marchands les encouragera à garder les informations de leurs produits à jour. Une meilleure qualité des données (prix actuels, dernières offres, disponibilité des produits) devrait signifier de meilleurs résultats  pour les utilisateurs, ce qui en retour créera un trafic de meilleure qualité pour les marchands.”

A en croire Google, cela devrait donc profiter à tous : utilisateurs et marchands….

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :