Google Shopping est un comparateur d’articles physiques basé sur un algorithme semblable à celui utilisé par le moteur de recherche Google classique afin de générer les classements des résultats de Google Shopping. Les professionnels doivent cependant payer pour voir leurs articles présents dans les résultats de recherche Google Shopping.

Le principe est simple, plus vous payez cher, mieux vous êtes placé. D’autres critères rentrent aussi en compte tels que les images fournies, les avis clients, les données techniques etc…

Mais alors pourquoi vous devez utiliser Google Shopping pour votre site e-commerce ?

1 – Comment vendre sur Google Shopping.

Avant de rentrer dans le vif du sujet et d’entreprendre l’élaboration de votre campagne shopping sur Google, vous devez effectuer la liaison entre votre compte Google Merchant Center et votre compte AdWords.

C’est tout d’abord sur Google Merchant Center que vous devrez importer votre flux de données (votre catalogue produits). Le type de format le plus courant est le .XML. Une fois votre catalogue importé, vous trouverez les informations le concernant sur votre compte AdWords après l’avoir associé à votre compte Google Merchant Center. Si vous désirez modifier les données de vos produits, vous devrez le faire depuis votre compte Google Merchant Center.

Pour associer vos comptes Google Merchant Center et AdWords, voici la démarche à suivre :

  1. Dans votre compte Google Merchant Center, cliquez sur Paramètres, puis sur AdWords.
  2. Remplissez votre numéro AdWords figurant en haut à droite de la page de votre compte AdWords, à côté de votre adresse e-mail.
  3. Ensuite, cliquez sur Ajouter.

Une fois ces démarches effectuées vous êtes en mesure de créer votre première campagne Shopping. Voici la démarche à suivre :

  1. Une fois connecté à votre compte AdWords, cliquez sur Création-campagne-shoppingl’onglet “Campagne”, puis “+ Campagne” et choisissez “Shopping”.
  2. Sur la page “sélectionner les paramètre de campagne” , nommez votre campagne.
  3. Sur la page “paramètres shopping” cliquez sur “sélectionner un compte” et sélectionnez “votre référence marchand” (Google Merchant Center).
  4. Pour finir, remplissez les derniers éléments avec les spécifications de votre choix, ceux-ci seront différents en fonction du produit concerné et de votre budget.

Après avoir configuré votre campagne Shopping, je vous conseil de suivre les précieux conseils qui vous sont donnés dans l’onglet “qualité des données” de votre compte Google Merchant Center. Vous devrez optimiser la qualité de vos données en fournissant constamment des données à jour, complètes et uniques. A vrai dire, c’est le minimum que vous devez faire pour être crédibles aux yeux de vos clients, mais aussi aux yeux avisés de Google.

Par exemple, si votre produit est indiqué disponible dans 3 coloris différents dans Google Shopping, le client sera déçu de le trouver sur votre site en 1 seul coloris ou, encore pire, indisponible …

N’oubliez pas d’utiliser des contenus écrits et des visuels de qualité (descriptions produits, images produits, etc..). De ce fait, vous proposerez une expérience enrichissante aux utilisateurs de Google Shopping. Enfin, pensez à exclure les mots clés sur lesquels vous ne désirez pas apparaître afin de concentrer votre budget publicitaire sur des cibles précises et pertinentes.

2-  Vendre sur Google Shopping pour augmenter votre visibilité, votre trafic et vos ventes.

Google indexe 30 milliards de milliards de pages et gère 3.3 milliards de requêtes dans le monde, dont environ 500 millions sont nouvelles. (businessinsider.com)

Je pense que vous comprenez l’importance d’utiliser Google Shopping afin de booster votre trafic et d’augmenter vos ventes. Le fait d’avoir une campagne Shopping ne va pas seulement vous placer dans les résultats de recherche sur google.fr/shopping, vous serez également visibles sur google.fr/com, en fonction du lieu géographique où vous souhaitez que vos mots clés soient actifs. Voici un exemple concret pour la recherche “poussette” :

requete-poussette-google

À  droite l’espace sur Google.fr réservé aux liens commerciaux de Google Shopping.

Google Shopping vous permet d’être visibles également sur les différents appareils mobiles avec une plate-forme épurée et simple d’utilisation, vous pourrez proposer vos produits aux utilisateurs fixes ainsi qu’à ceux qui se déplacent. La plate-forme est présentée comme ceci :

Plate-forme-google-shopping-appareils-mobilesRésultats de recherche pour le mot clé “poussette”.

Plate-forme-google-shopping-appareils-mobiles-2

Fiche produit pour l’article en tête de liste.

Conclusion :

9 français sur 10 utilisent Google pour effectuer leurs recherches, c’est pour cela qu’en étant présent sur Google.fr et Google.fr/shopping, vous pourrez augmenter votre visibilité, votre trafic, vos revenus et surtout entrer dans la cour où les plus grands font leurs affaires.

[thrive_leads id=’15118′]

A voir aussi :