Combien d’argent peut vous faire perdre un site e-commerce trop lent ?  Beaucoup!

J’avais déjà cité l’exemple d’Amazon qui avait calculé que 100 millisecondes de temps de chargement supplémentaire pour les pages de son site pouvaient lui faire perdre 1% de ses ventes.

Demandez un Devis Pour Accélérer La Vitesse De Votre Site

La question est de savoir qu’est-ce qui peut faire ralentir votre site e-commerce et vous faire perdre de l’argent… voici rapidement  8 choses qui peuvent réduire la vitesse de votre site :

1) Des images dont la taille est mal optimisée seront beaucoup plus lourdes que nécessaire et mettront donc plus de temps à charger.

2)  Un mauvais hébergeur (sur du mutualisé). Si héberger votre site sur un serveur mutualisé peut être une solution pour lancer son e-commerce à moindre coût, s’entêter à ne pas vouloir passer sur du dédié alors que les affaires commencent à bien tourner risque de vous faire perdre plus d’argent qu’autres choses (lenteur, site hors ligne…).

3) Un site mal codé.   Un code HTML mal formaté pourra ralentir votre site par exemple en augmentant le nombre de données transmises à vos visiteurs. Le CSS à son tour peut ralentir votre site de bien des manières. Il en est de même pour d’autres langages tel que le Javascript.

4) Les boutons de partage des réseaux sociaux qui dépendent d’un Javascript externe peuvent à leur tour ralentir le chargement de vos pages. (D’ailleurs sans parler de cela, je continue de déconseiller de renvoyer vos visiteurs vers les réseaux sociaux, j’essaierai d’en parler plus en détail dans un autre article).

5) Le chargement des annonces des plateformes publicitaires surtout lorsque cela est basé sur du Javascript. (Là aussi, je déconseille de toutes manières de mettre de la publicité sur votre site, un e-commerce ne devrait jamais monétiser son audience de cette manière).

6) Charger les composants de vos pages depuis un trop grand nombre de domaines différents. 

7) Ne pas compresser en Gzip. Gzip vous permet de compresser le HTML, le CSS et le Javascript ce qui a pour effet direct de diminuer le nombre de données à transférer et donc d’augmenter la vitesse de chargement.

8) Ne pas utiliser de système de cache. Le cache est un système qui va améliorer les performances en stockant les données afin de pouvoir les réutiliser plus rapidement lors des prochaines requêtes.

Vous pouvez vérifier ces points par vous-mêmes ou les faire vérifier  par votre développeur.

Demandez un Devis Pour Accélérer La Vitesse De Votre Site
[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :