« Ceux qui réussissent sont ceux qui exécutent un plan imparfait pendant que ceux qui vont échouer sont encore en train d’élaborer un plan parfait ».

Je suis tombé sur cette phrase aujourd’hui. Elle résume en de simples mots ce qu’a toujours été ma vision du business. Un business se doit d’être ambitieux, candide, optimiste, déterminé,  mais certainement pas parfait.

Cette recherche insensée de la perfection dans laquelle s’aventure bon nombre d’entrepreneurs en herbe conduit souvent l’homme à sa propre perte. Il veut que tout soit parfait. Pourtant, ce désire qui l’enjoint à repousser sans cesse la sortie de son produit ou de son site le guide vers d’autres voies : celles du découragement, de la lassitude et de l’insatisfaction.

Créer un site e-commerce ? Pourquoi faire ? Gagner ta vie ou bien exhiber plein d’orgueil et de fierté une oeuvre d’art dans une galerie sans lumière ?

Je rencontre souvent le problème du design avec mes propres clients qui me demandent parfois un graphisme original et qui sort de l’ordinaire. Vraiment ? Un artiste cherche l’originalité, un commerçant doit vendre. L’approche est différente.

Bonne nouvelle, sur internet tout le monde se moque de votre graphisme. Les gens ne sont pas là pour cela, ils sont là pour acheter et vous êtes là pour vendre. point.

Bien sûr qu’on pourrait tout de même faire un effort et présenter quelque chose de soignée. Là n’est pas le propos. Le problème c’est que le graphisme a souvent la plus grande part dans “le-plan-parfait-qui-ne-verra-jamais-le-jour” que le futur e-commerçant souhaite mettre en place avant de se lancer.

Vous souhaitez vous lancer ? Alors faites le ! N’attendez pas. Tout n’est pas encore prêt ? Votre site e-commerce est une ville en perpétuelle évolution. Nul n’aurait l’idée d’attendre que tous les chantiers soient achevés pour accueillir les nouveaux habitants de sa métropole.

Lancez-vous. Commencez à gagner vos premiers euros, faites des erreurs, corrigez-les et surtout apprenez !

Gagnez plus d’argent, faites de nouvelles erreurs et continuez à apprendre pour éviter les prochaines.

Voilà ce qu’est le commerce.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :