Quel que soit le projet que vous souhaitez entreprendre, des personnes vous diront de manière systématique que votre projet n’est pas viable et que cela ne marchera pas.

Ils se peut qu’ils disent cela en pensant à votre bien et qu’ils soient vraiment convaincus que cela ne marchera pas. C’est un phénomène très connu dont j’avais déjà un peu parlé dans cet article : 7 erreurs à éviter pour bien débuter.

J’ai toujours eu à faire face à ce genre de réaction que ce soit lorsque j’ai créé Black Auto ma société de vitres teintées ou même avec l’Agence Tijara. Il y a toujours des personnes pour vous décourager, alors qu’à y regarder de plus près, ils ne connaissent rien au domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer et ils n’ont bien souvent aucune expérience dans l’entreprenariat.


Tout d’abord, qu’on le veuille ou non, tout se vend sur internet et tout peut fonctionner (ou presque…). Lorsque cela ne marche pas, le problème ne vient généralement pas du produit qu’on a voulu vendre, mais en partie de la manière dont on l’a vendu : présentation et positionnement de l’offre, stratégie mise en place pour générer du trafic vers votre site… etc

Pour preuve, une personne peut échouer en vendant un produit dans un domaine particulier, alors qu’une autre personne va très bien gagner sa vie en proposant le même produit. Chacun son destin.

C’est pour cela que la véritable question, n’est pas de savoir si votre activité va fonctionner ou pas. Parce qu’en dépit de toutes les études, malgré tout ce que les spécialistes (ou pas) vous diront… personne ne peut savoir à l’avance si une activité va fonctionner ou pas. Ce n’est donc pas la question à se poser avant de se lancer. La véritable question est : “si cela ne marche pas, qu’est-ce que j’y perds ?”

Si vous êtes prêt à faire face à cette perte, cela peut être intéressant de se lancer. Si les pertes vous semblent trop importantes, cherchez comment limiter les risques.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :