Pourquoi vendre des produits en exclusivité internet ?

//Pourquoi vendre des produits en exclusivité internet ?

Pourquoi vendre des produits en exclusivité internet ?

Vous avez  certainement déjà remarqué que certains sites proposent des produits qui sont vendus uniquement sur internet avec la mention « exclusivité internet ».

Ce n’est pas que ces vendeurs n’ont pas la possibilité de commercialiser leurs produits en dehors d’internet, loin de là. D’ailleurs lorsque certaines grandes enseignes comme Darty proposent sur leur site des produits indiqués comme « exclusivité internet », cela est évidemment fait par choix marketing et non par contrainte.

Confiez Nous Votre Webmarketing Pour Exploser Vos Ventes. Demandez Un Devis !

En effet, réserver certains de ses produits à la vente sur internet présente plusieurs avantages indéniables :

–  Attirer de nouveaux visiteurs sur son site et faire buzzer. Bien sûr plus le produit va être attendu et demandé, plus cela sera vrai. On peut par exemple imaginer lancer une pré-commercialisation de son tout dernier produit sur son site e-commerce un mois avant la sortie officielle en boutique et sur les sites des revendeurs.

Inciter vos visiteurs à commander en ligne. Certaines personnes préfèrent définitivement acheter dans un vrai magasin plutôt que sur internet. Préciser « exclusivité internet » c’est les empêcher de penser « oh, j’irai l’acheter en boutique ». C’est aussi leur envoyer un signal qui dit « Attention, il vaut mieux acheter sur le site parce que le choix est plus grand qu’en boutique. »

Augmenter les ventes en ligne d’un produit. Tout comme ils aiment les nouveautés, les gens aiment les produits exclusifs. C’est comme ça. Marquer « exclusivité » à côté d’un produit c’est lui donner une certaine respectabilité et au final augmenter ses ventes.

– Rediriger votre clientèle sur internet. En réservant certains produits à la vente exclusive sur internet, vous allez obliger vos clients qui ont l’habitude d’acheter en boutique et qui souhaitent acquérir tel produit de votre gamme à venir passer commande sur votre site e-commerce.

Se démarquer de ses concurrents. Vendre des produits que vos concurrents ne possèdent pas va vous donner un avantage certain sur eux.

Bien sûr l’idéal pour pouvoir proposer des ventes en exclusivité internet, c’est de vendre ses propres produits. Comme je l’ai déjà dit par le passé, vendre ses propres produits présente de très nombreux atouts pour un commerçant. Cela tend même à devenir indispensable si l’on veut faire la différence face à une concurrence de plus en plus féroce. Voir à ce sujet l’article : Le meilleur produit à vendre en ligne.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :

Confiez Nous Votre Webmarketing Pour Exploser Vos Ventes. Demandez Un Devis !
Par |2019-07-08T11:14:51+02:00juillet 8th, 2019|- 3 - Explosez vos ventes|

A propos de l'auteur:

Fondateur de Alif Conception (sponsorisé par Microsoft). Inventeur du Robot Alif Publicator. Autodidacte. Kiro se lance dans la vente en ligne en 2001 sur le site Trokers. Ses années d'expérience ont permis de faire de lui un véritable "Vendeur en ligne Full Stack" avec des connaissances solides sur l'ensemble des discplines de la vente en ligne, aussi bien au niveau technique : Java, php, CSS, html, sql, wordpress, prestashop... que marketing : Acquisition (SEO, Adwords, CPC, Place de marché, Content Marketing, Growth Hacking), Rétention (E-mailing, Réseaux sociaux), Transformation (Test A/B, Analytics). Son expérience et sa connaissance globale du métier sont des atouts précieux pour conduire avec succès des projets de vente en ligne pour lui ou pour ses clients.

9 Comments

  1. Matthieu 1 mars 2013 à 13 h 43 min ␣- Répondre

    Bonjour je voudrais savoir si vous auriez des exemples à donner de campagne webmarketing « exclusivité internet » réussie ?

  2. Kiro de Alif Conception 12 juillet 2016 à 21 h 34 min ␣- Répondre

    Bonjour Matthieu,

    Comme cité dans l’article Darty se débrouille plutôt bien avec les exclusivités internet. Tu peux aller faire un tour sur leur site pour voir ce que cela donne.

  3. Alonso 31 août 2016 à 21 h 01 min ␣- Répondre

    Très intéressant et instructif vos explications pour réussir un e-commerce.

  4. Mignot 1 décembre 2016 à 15 h 24 min ␣- Répondre

    bonjour, je voudrais acheter un Smartphone à mon mari car il n’a plus de téléphone. Ce Smartphone est « exclu web » j’hésitais mais je vais l’acheter il a l’air bien et à un prix raisonnable. Merci pour vos informations.

  5. Mostafa 3 janvier 2017 à 20 h 03 min ␣- Répondre

    Excellent article ! Et je confirme se que vous dire ! Un excellent article comme d’habitude .

  6. Muzard 5 avril 2017 à 16 h 20 min ␣- Répondre

    J’achète souvent par internet car maintenant j’ai de la difficulté à me déplacer. Mais quand il s’agit d’un achat important je me rend dans le magasin car il faut que je vois d’abord le produit avant de me décider et souvent le produit choisi n’est pas présent car c’est une exclusivité web. et je n’achète pas. Il m’arrive de trouver ailleurs. Je trouve que c’est une méthode marketing qui a son revers et dissuade parfois l’acheteur.
    Cordialement

  7. URBAN 16 mai 2017 à 14 h 10 min ␣- Répondre

    Hello à toutes et à tous.
    Je suis laryngectomisé totalement, donc, je ne peut plus parler, car je n’ai plus de cordes vocales….
    Exclu Web désigne un produit que l’on ne retrouvera pas en magasin.
    Je trouve cela très pratique. Chez DARTY , par exemple,c’est du rapide. Comme je ne peut pas parler, je fais ma commande directement par internet et le sur lendemain, mon produit arrive à la maison. Simple, rapide. Et puis c’est tout.

  8. gauthier 9 août 2017 à 9 h 20 min ␣- Répondre

    bonjour
    j ai une carte cadeau suite a un retour de marchandise car on a pas voulu me rembourser la marchandise.
    ce qui n est pas normal!
    j ai donc trouve un autre article sur internet mais exclu web,je suis donc allee au magasin savoir si eux ils pouvaient le commander pour utiliser mon avoir,mais non !
    je suis vraiment decu de ce systeme

  9. RODICK Jean-Claude 7 janvier 2018 à 16 h 39 min ␣- Répondre

    Madame, Monsieur, le bonjour vous va.
    Je souhaite commander un sèche-linge chez Boulanger. Etant une exclusivité internet, la livraison est proposée soit à partir du magasin de ma ville par des livreurs, soit en retirant l’article au S.A.V.
    Je ne saisi pas très bien l’exclusivité dans ce type d’opération.
    Cordiales salutations.

Laisser un commentaire