Vous avez  certainement déjà remarqué que certains sites proposent des produits qui sont vendus uniquement sur internet avec la mention « exclusivité internet ».

Ce n’est pas que ces vendeurs n’ont pas la possibilité de commercialiser leurs produits en dehors d’internet, loin de là. D’ailleurs lorsque certaines grandes enseignes comme Darty proposent sur leur site des produits indiqués comme « exclusivité internet », cela est évidemment fait par choix marketing et non par contrainte.

En effet, réserver certains de ses produits à la vente sur internet présente plusieurs avantages indéniables :

–  Attirer de nouveaux visiteurs sur son site et faire buzzer. Bien sûr plus le produit va être attendu et demandé, plus cela sera vrai. On peut par exemple imaginer lancer une pré-commercialisation de son tout dernier produit sur son site e-commerce un mois avant la sortie officielle en boutique et sur les sites des revendeurs.

Inciter vos visiteurs à commander en ligne. Certaines personnes préfèrent définitivement acheter dans un vrai magasin plutôt que sur internet. Préciser « exclusivité internet » c’est les empêcher de penser « oh, j’irai l’acheter en boutique ». C’est aussi leur envoyer un signal qui dit « Attention, il vaut mieux acheter sur le site parce que le choix est plus grand qu’en boutique. »

Augmenter les ventes en ligne d’un produit. Tout comme ils aiment les nouveautés, les gens aiment les produits exclusifs. C’est comme ça. Marquer « exclusivité » à côté d’un produit c’est lui donner une certaine respectabilité et au final augmenter ses ventes.

– Rediriger votre clientèle sur internet. En réservant certains produits à la vente exclusive sur internet, vous allez obliger vos clients qui ont l’habitude d’acheter en boutique et qui souhaitent acquérir tel produit de votre gamme à venir passer commande sur votre site e-commerce.

Se démarquer de ses concurrents. Vendre des produits que vos concurrents ne possèdent pas va vous donner un avantage certain sur eux.

Bien sûr l’idéal pour pouvoir proposer des ventes en exclusivité internet, c’est de vendre ses propres produits. Comme je l’ai déjà dit par le passé, vendre ses propres produits présente de très nombreux atouts pour un commerçant. Cela tend même à devenir indispensable si l’on veut faire la différence face à une concurrence de plus en plus féroce. Voir à ce sujet l’article : Le meilleur produit à vendre en ligne.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :