Votre page de produit ne doit pas se contenter de donner des informations sur un article. Elle doit pouvoir inciter les visiteurs à agir. Pour cela, vous devez savoir ce qui motive les gens. Jouer sur leurs émotions est une pratique très efficace pour parvenir à les convertir. Prenez exemple sur le géant du e-commerce Amazon.
La méthode utilisée par Amazon
Difficile de ne pas mentionner Amazon lorsqu’on parle de commerce électronique. Ce géant de la vente en ligne réalise chaque année des milliards de dollars de chiffres d’affaires. S’il doit en partie ses résultats à sa notoriété, les sites de plus petite envergure ont beaucoup à apprendre de cette entreprise. Notamment de ses fiches produits. Amazon exploite les émotions des visiteurs pour influencer leurs perceptions et les pousser à l’achat.
Explications :
Il est possible d’agir sur la manière dont un visiteur perçoit une page en jouant sur les valeurs et l’organisation. En analysant une page de produit d’Amazon, on remarque que le site fournit un mélange d’éléments convaincants faisant appel à des émotions différentes : l’espoir, la réussite et la crainte.
La première c’est l’espoir avec le nom du produit et son image. Amazon ne néglige jamais l’aspect visuel, de manière à provoquer un stimulus émotionnel supplémentaire.
La seconde c’est le sentiment de victoire avec la promesse d’une économie substantielle dès le départ. Amazon met en valeur une promotion en plaçant le prix réduit juste en dessous du prix normal. De cette manière, le visiteur voit directement la somme qu’il va économiser.
La troisième c’est la crainte. Amazon n’hésite pas à afficher l’état du stock du produit sur la gauche. Cela crée alors un sentiment d’urgence incitant le visiteur à agir vite, sous peine de rater le produit et surtout la bonne affaire.
source d’inspiration : sitetuners.com (?)
Laisser un commentaire