S’il y a bien une méthode qui a fait ses preuves en marketing et dans le e-commerce, c’est bien celle-là : créer un sentiment d’urgence afin d’inciter le visiteur à passer commande.

Il arrive que vous vendiez exactement le produit que votre visiteur recherche, que le prix corresponde à son budget et que votre site lui aspire confiance : tous les éléments sont réunis pour que votre visiteur devienne un acheteur.

Pourtant, il n’achète pas. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas pressé, il a le temps pour acheter son produit. Plein de sagesse, il décide donc d’utiliser ce temps pour comparer sur les autres sites, pour en parler avec un ami, pour voir s’il n’existe pas d’autres modèles… bref, il a son temps et il compte bien l’utiliser.

L’idée est donc de créer une urgence. Faire comprendre à votre visiteur qu’il a tout intérêt à acheter le produit tout de suite. Pour cela, pas la peine de le menacer !  Par contre vous pouvez par exemple :

– lui faire proposition alléchante et limitée dans le temps.
– lui proposer une offre valable uniquement s’il achète tout de suite.
– mettre en avant le fait qu’il ne reste plus que quelques pièces en stock (cela doit bien sûr être vrai, l’idée n’est pas de mentir. Mensonge et commerce ne font pas bon ménage. Le mensonge ne fait bon ménage avec rien d’ailleurs.)

Voici des exemples de ce qui se fait sur certains sites de vente en ligne en matière d’urgence :

 

Sur le site leboncoin, il est possible de payer pour avoir un petit logo urgent dans son annonce.

le bon coin urgence


Sur Cdiscount, le graphisme est mis à contribution pour créer un sentiment d’urgence :
hélicoptères, bonhommes en action, écritures : “Pas une minute à perdre!”, “C’est maintenant ou jamais!”, “y en aura pas pour tout le monde!”, “1er arrivé, 1er servi!”. Sans compter la multitude de ventes flashs présentent sur la page d’accueil.

cdiscount urgence

 

Chez pixmania, on utilise “Dernières minutes”, “Offre limitée” et un chronomètre en dessous de certains produits pour annoncer le temps restant afin de créer un sentiment d’urgence et d’augmenter le nombre de ventes.

pixmania achat urgence


Tiens ? J’ai déjà vu ce compte à rebours quelque part  !

compte à rebours

D’autres, mettent en avant le fait qu’il ne reste que peu de pièces disponibles. Une variante est d’indiquer le nombre de pièces qu’il reste.

dernières pièces disponibles

Vous aussi, n’hésitez pas à utiliser l’urgence sur votre site, afin d’aider votre visiteur à prendre sa décision.

[thrive_leads id=’15118′]

A voir aussi :